La part des ombres tome 2 sur 2
Scrineo (22/03/2018)
4.09/5   71 notes
La clôture du spin-off littéraire de Gabriel Katz !
Dans le royaume de Goranie déchiré par l’occupation, la nasse se resserre autour de la rébellion naissante. Sous la poigne du redoutable chef de guerre Akhen Mekhnet, les Traceurs sont en chasse, et la fragile résistance menée par celui qu’on appelle le Fantôme semble vivre ses dernières heures.
Mais rien n’est encore joué. La lutte se poursuit sur tous les fronts, par le sang, la diplomatie ou la tr... >Voir plus
Que lire après La part des ombres, tome 2Voir plus

Olivier Gay

4.18★ (348)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Je suis assez déçue par ce dernier tome de la part des ombres.
Je m'attendais à plus sur beaucoup de points.

Je ne remets absolument pas le talent d'écriture de Gabriel Katz, loin de là. Mais comme j'avais trouvé que le premier tome posait les bases , j'espérais quelque chose d'explosif qui au final n'est pas venu.

J'attendais donc plus de malversations, de complots (oui il y en a, mais mal placé en fait), plus de bagarres, de duels. J'attendais avec impatience le grand combat dans l'arène entre Desmeon et le meilleur traceur. J'attendais plus de rébellion, plus d'action de la part des rebelles, plus de tout en fait.
Je crois surtout que l'auteur aurait pu faire plus long et donc de meilleur qualité (enfin pour moi). C'est à dire que même si j'ai apprécié l'histoire en elle même, elle manquait d'éléments. Je vais sans doute utiliser des mots durs mais j'ai en fait eu l'impression de lire un résumé d'une histoire qui aurait pu être terriblement palpitante si elle avait été enrichie.

J'ai toujours autant d'affection pour les personnages , mais j'ai également trouvé l'humour de Desmeon un peu en dessous de ce qu'on a déjà pu lire. Bref tout ces petits manques ont fait que je ne me suis pas retrouvée dans l'histoire.

Sinon mention spéciale quand même pour la couverture qui est juste magnifique.

De même sur le tome 1 j'avais donné un " avertissement" à la maison d'édition. Cette fois-ci il faut reconnaître que le découpage des mots était parfait. Je signale quand même quelques petites coquilles .. mais au niveau lecture c'était quand même beaucoup plus confortable.
Une suite tout à fait réussie !
Après le spectaculaire coup de théâtre qui concluait le premier tome, le lecteur découvre les motivations de la fille du roi de Goranie, le pays occupé par les Traceurs. Elle va devenir un allié précieux pour la rébellion, mais sa situation est périlleuse, car elle risque sans cesse d'être découverte ; elle dispose néanmoins d'un formidable moyen de pression sur le chef des occupants, le Gouverneur Ag Slegeth.
La rébellion, organisée par Kaelyn, la maîtresse de guerre, gagne en efficacité et remporte ses premiers succès : les paysans deviennent de véritables soldats, capables d'affronter les redoutables guerriers traceurs. Mais la rébellion est fragilisée par une incroyable révélation concernant son chef, le Fantôme...
Enfin, Desméon, le gladiateur virtuose, n'est pas en reste : il se lie d'amitié avec un officier traceur et conçoit le projet fou de se rendre au coeur de la Trace pour y semer le chaos.
Quant à la fin du récit, elle est totalement inattendue !
Bref, un excellent roman d'aventures où l'on retrouve les qualités habituelles de l'auteur concernant les personnages et la conduite du récit : des personnages attachants et bien caractérisés, un rythme particulièrement alerte, de nombreux rebondissements.
Merci monsieur Katz… et effectivement, comme l'écrit un autre lecteur, vivement le prochain !
C'est une blague ? C'est déjà fini ?
A peine commencé, déjà terminé.

Argghh..je venais tout juste de me remémorer le premier tome et je commençais à me faire une joie de retrouver les trois compères : Kaelyn, Olen et Desmeon que déjà ma liseuse m'annonçait le compte à rebours d' 1 seule heure de lecture !
Je me sens toute frustrée.
Heureusement La maîtresse de guerre et Aeternia m'attendent sur ma table de chevet !

Vous vous en doutez, ce fut tout, sauf une lecture laborieuse. J'aime décidément bien le ton léger et ironique que Gabriel Katz donne à ses romans.
Rien n'est compliqué chez Gabriel Katz. Ça passe crème, comme disent les jeunes. On est plongé dans un univers de fantasy médiévale cohérent et fluide. Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires ont tous un rôle à jouer dans un scénario qui pourrait paraître un peu trop simplet mais qui reste malgré tout bien accrocheur. La preuve, ce roman se lit comme on boit son petit lait.

Si ce n'est qu'à la fin, on en redemande encore !
J'ai dévoré cette suite mais je suis déçue par le final, un peu trop simpliste à mon goût ! Sachant que tout repose sur le fait que les traceurs respectent la force , c'est peu léger pour justifier les décisions prisent . Il manque aussi un peu d'actions, cette rébellion fait monter une sauce qui finalement retombe un peu vite.
Bon sinon y a quand même les personnages que j'ai adoré une fois de plus , moi j'aime les vieilles blagues de Desméon donc à partir de là je suis peut-être plus crédible ^^ En tout cas j'aime beaucoup le fait de relier les différents tomes dans un même univers et de revoir des personnages . Et puis son récit est toujours prenant. Je suis et serai donc toujours une fidèle ;)
Challenge Mauvais genre
Challenge séries 2019
Challenge pavé 2019
Après la trilogie "Le puits des mémoires", le diptyque "Aeternia", le one shot "la maîtresse de guerre" et le premier tome de la part des ombres, c'est donc ma huitième incursion dans l'univers de Gabriel Katz.
Celle ci ne m'a pas déçu, bien évidemment. J'aime le style de l'auteur, son écriture fluide et dynamique convient parfaitement aux histoires qu'il nous conte. Les personnages dont il nous fait suivre les pas sont attachants et caractérisés de manière à les rendre crédible et donc intéressant.
la valeur ajoutée de ce diptyque réside dans le fait qu'il réunit certains de ses héros le temps d'une histoire commune. On retrouve trois personnages emblématique de son univers et c'est plutôt plaisant de voir comment il va bien pouvoir articuler la rencontre de ces trois têtes fortes.
Ce tome 2 clôt le récit en beauté, chaque personnage trouve chacun à sa mesure de quoi éprouver l'entièreté de ses talents, au service d'une cause commune. Gabriel Katz a la finesse de ne pas proposer un récit dans lequel les trois personnages se monteraient les uns sur les autres. Bien au contraire, il leur assigne une "mission" qui leur est propre et qui permet d'éviter tous les écueils de ce genre de rassemblement héroïque. les interactions existent bien entendu, mais elles sont limitées, et cela permet aux personnages principaux d'exister et d'évoluer sans se gêner, sans devoir s'affronter.
Le récit s'accentue donc autour de cette révolte qui gronde, qui prend de l'ampleur pour finalement éclater, jusque dans un final assez inattendu, où, là encore Gabriel Katz risque, par ses choix, d'en surprendre plus d'un. Mais c'est plutôt bien joué de sa part et plutôt logique.
Tout est bon dans cette histoire si l'on en attend pas autre chose, c'est à dire de passer un excellent moment avec des personnalités connues et reconnues, un univers déjà acquis. Pour faire une analogie, je dirai que cela équivaut à une bonne série B un soir qu'on a rien d'autre à faire et qu'on ne veut surtout pas prendre la tête.
Pour celles et ceux qui chercheraient de la profondeur, de la réflexion, passez votre chemin! En seulement 300 pages à peine, l'auteur n'a pas le temps d'installer le climax nécessaire à l'enfumage d'esprit, à la torture philosophique ou aux méandres psychologiques. Et ce n'est pas ce qu'on lui demande ni ce qu'on attend.
Néanmoins, après sept livres, je me permets d'attendre autre chose de la part de Gabriel Katz, surtout lorsqu'il refourgue ses personnages principaux. Autre chose qu'une simple histoire de révolte qui va les réunir, les faire coucher ensemble, les faire combattre et gagner à la fin. Car lorsqu'on y regarde de plus près, les trois persos principaux, Kaelyn, Desméon et Olen pour les citer, sont fort peu développés dans ce contexte. L'auteur ne compte que sur leurs déjà acquises capacités pour résoudre l'affaire. Leurs relations auraient pu, du, être développées, plus avant pour donner un récit d'une ampleur et d'une profondeur plus accentués, et auraient donné une histoire plus prenante.
Bref l'auteur ne va pas assez loin, et c'est bien dommage. Tant pis!
Reste qu'il s'agit là d'un excellent diptyque qui met en scène vos personnages favoris de l'écurie Katz, une histoire haletante menée à un rythme prenant.

- C'est que... je préférerais m'entretenir avec Olen le répétiteur. En privé.
- Ce que tu préfères n'a pas d'importance, c'est moi qui suis en charge, et c'est à moi que tu parles.
- En l'absence de votre chef, je suppose. Vous êtes son épouse ?
Kaelyn poussa un long soupir désabusé.
- Non, je ne suis pas son épouse, et on ne va pas y passer la journée : dis-moi ce qui t'amène.
- Une mission confidentielle. Dont je ne peux parler à personne d'autre qu'à Olen, et surtout pas à...
Devant le froncement de sourcils de la maîtresse de guerre, le reste de sa phrase s'étrangla dans un bredouillement inaudible. Surtout pas à une femme. Voilà ce qu'il voulait dire.
La colère froide qui l'habitait jour et nuit depuis qu'elle avait été en âge de porter une arme se transforma soudain en rage. Empoignant le vieux courtisan par le col, elle l'arracha violemment à la souche sur laquelle il était assis.
- Putain mais qu'est-ce qu'il te faut ? lui hurla-t-elle au visage. Qu'est-ce qu'il vous faut, à tous ?
Olen tenta de s'interposer, mais recula d'un bond pour éviter la timbale de tisane brûlante qui s'écrasa à ses pieds.
- Je dirige ce camp, j'ai formé ces hommes, j'ai tué neuf Traceurs en dix minutes, je suis allée chercher le conseiller Mladen dans son putain de manoir, avec ses putains de gardes, sans perdre un seul homme ! Tu veux quoi de plus ? Que je te fasse une omelette ? Que je t'apporte tes chaussons ?
-Tu ne lui as pas dit qu'ici, un homme du peuple ne s'adresse pas à un noble comme à son vieux pote ?
-Je ne suis pas un homme du peuple, vieux, intervient Desmeon. Pas de ton peuple, en tout cas.
Le jeune Traceur ouvrit de grands yeux.
-Comment tu m'as appelé ? rugit-il.
-Vieux. Mais si tu préfères "mon ami", ou "mon lapin", tu me dis.
- Allez, viens, fit Eden Vekh en prenant son cheval par la bride. Encore une petite heure, et on y est. Tu vois les toits, tout là-bas ?
Desmeon ne voyait rien, que des sommets enneigés, des rochers et des nuages.
- Non.
- Tu n'as pas une vue de Traceur...
- Je les verrai bien assez tôt, les toits. Et on ferait bien de se mettre en route, parce que je crève de faim, et que j'en ai vraiment marre des bâtonnets de viande séchée. ça colle aux dents, et ça pue la chèvre...
Il jeta à son camarade un regard méfiant.
- D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi, reprit-il, mais je sens qu'on ne mange pas très bien, dans ton pays.
- Pourquoi tu dis ça ? s'amusa Eden Vekh.
- Je ne sais pas, je me dis que quand on dort par terre dans une tour de guet, on n'est pas très porté sur les brochettes de poisson flambées au caramel.
- Ah ça, si tu t'attends à trouver de la nourriture tchi chez nous, tu vas être déçu.
- Je m'attends plutôt à des lentilles. Froides. Et crues.
Eden Vekh éclata de rire.

Videos de Gabriel Katz (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriel Katz
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Magnifique de Jean-Félix de La Ville Baugé aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/magnifi... • 📚 Les rugbymen 2024 de Fred Goudon aux éditions First 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rugbyme... • 📚 Les Origines du conflit israélo-arabe (1870-1950) de Georges Bensoussan aux éditions Que Sais-Je 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ori... • 📚 Histoire juive de la France de Collectif et Sylvie-Anne Goldberg aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Le goût de la famille de Collectifs aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gout... • 📚 Le goût de l'automne de Collectifs aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gout... • 📚 Le goût du voyage de Collectifs aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gout... • 📚 L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-histo... • 📚 L'histoire du suppositoire qui visait la lune de Alex Vizorek , Caroline Allan aux éditions Michel Lafon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-histo... • 📚 La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-fill... • 📚 Arletty, un coeur libre de Nicolas d' Estienne d'Orves aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/arletty... • 📚 Alina: L'amour secret de Poutine de Céline Nony aux éditions Arthaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/alina-l... • 📚 Personne ne meurt à Longyearbyen de Morgan Audic aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/personn... • 📚 Dictionnaire des mots haïssables de Samuel Piquet aux éditions Cherche Midi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/diction... • 📚 Les Papillons noirs de Mody aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pap... • 📚 Allez vous faire cuire un oeuf... à la perfection: Ma méthode pour révolutionner 65 recettes de tous les jours de Arthur Le Caisne aux éditions Albin Michel; 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/allez-v... • 📚 La Veuve des Van Gogh de Camilo Sánchez, Fanchita Gonzalez Batlle aux éditions Liana Levi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-veuv... • 📚 Mamie Manga de Anne Herbauts aux éditions École des Loisirs 👉🏻https://www.lagriffenoire.com/mamie-m... • 📚 Éloge du service en salle : Valeurs et décryptage d’un métier de la restauration Éloge du service en salle : Valeurs et décryptage d’un métier de la restauration de Valérie Vrinat, Jean-Marie Ancher aux éditions Menu Fretin 👉🏻9791096339914 • 📚 La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-paqu... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •