Pierre Kaufmann (Autre)
EAN : 9782047298329
Bordas (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
De Freud à Lacan, ce dictionnaire permet de découvrir et de comprendre l'apport de la psychanalyse à la connaissance de la vie psychique et à la construction d'une " théorie de la culture ", à travers : un dictionnaire des concepts fondamentaux (amnésie, Moi, refoulement transfert, etc.) ; des articles de synthèse sur les échanges entre la psychanalyse et les grandes disciplines (arts, littérature, philosophie, religions, etc.) ; et tes biographies des grands psycha... >Voir plus
Que lire après L'apport freudienVoir plus
Introduite par Silberer en 1914 dans ses Probleme des Mystik und ihrer Symbolik, la notion d'une interprétation anagogique est commentée par Freud dans une note du "Complément métapsychologique à la théorie du rêve" pour désigner la mise en évidence de symboles représentatifs d'expériences spirituelles transcendantes au fonctionnement naturel de l'appareil psychique ; une analyse nouvelle du processus décrit par Silberer s'inspirera, avec le développement de la seconde topique, du rôle reconnu au Surmoi ou à l'Idéal du Moi dans la genèse des symboles évoqués par Silberer.