EAN : 9782824611907
City Editions (18/04/2018)
4.18/5   34 notes
Devenir médecin à l’hôpital ? Adam en rêvait...jusqu’au jour où il a commencé à exercer!
Il a découvert les semaines de travail de 97 heures où le médecin gagne moins que le parcmètre des urgences. Un torrent de fluides corporels dans un chaos de bruits et de cris. Un monde où l’on doit renoncer à toute vie sociale.
Dans ce témoignage à la fois cruel et plein d’humour, un jeune interne nous fait découvrir un quotidien qui se révèle à la fois cauchemard... >Voir plus
Que lire après Ça risque de faire mal !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Aujourd'hui humoriste et comédien, Adam Kay est un ancien médecin. Dans son essai "ça risque de faire mal !", le Britannique nous partage six ans de sa vie de gynécologue-obstétricien.

Dans un système de médecine publique très proche de celui de la France, Adam Kay nous énumère des anecdotes qui nous dépeignent le quotidien très difficile de ses médecins. Avec un humour souvent noir, l'auteur dénonce et nous communique surtout son respect pour cette profession et pour ces hommes et femmes qui vouent totalement leur vie pour sauver la nôtre. Cet essai est également un super remède pour les personnes (comme moi) qui ont la phobie d'aller à l'hôpital ou chez le médecin.

Un essai marquant et dynamique qui aura su me faire rire à gorge déployée et pleurer à chaudes larmes, je recommande !
Bonjour !

Welcome for another review ! Today's one is for This is going to hurt by Adam Kay. I have to tell you that it was a strange lecture... firstly, I thought the book would be a fiction book, not a diary (also because I hadn't read the summary like I always do)... so I began the lecture with a bad opinion on the book because of that (and also because I'm not used to read diaries)... and I changed my mind.

In fact, the book is very pleasant and well-written with many information on Adam's work. You are following in his diary his progession in his career as a junior doctor in a hospital (especially in the labour ward).

During all my lecture, I was reading "normally", without searching any purpose for this book, but then I understood what Adam Kay actually wanted to tell :

Finally, I was surprised by that lecture. At the very first few pages, I thought I wouldn't read the whole book, but in fact, I'm pleased I finished it because, it's not only a smart way to amuse people but also a way to teach them to respect medical workers. And this is why I did enjoy my lecture !

Thanks for reading and 207 reviews o/

Qu'est ce que j'ai ri et cela m'a fait un bien fou. L'auteur nous fait partager son expérience passée de praticien auprès du NHS. Il a raccroché le stétoscope depuis des années et est passé à autre chose épuisé par la machine infernale britannique, mais ce pourrait être la machine infernale française, qui fait que soit les médecins abandonnent et se tournent vers le privé, soit changent radicalement de profession.
Adam Kay raconte avec beaucoup d'ironie, de tendresse, de modestie son quotidien de docteur, ses horaires déments, sa vie personnelle fichue : pas assez de praticiens, de personnels et toujours plus d'économies et de paperasses. Il n'en a extrait que le plus percutant et se livre à un plaidoyer vibrant pour la défense d'un meilleur hôpital public plus cohérent avec le serment d'Hippocrate et moins avec le ration rentabilisation à tous crins. La série qui découle de ce texte vient d'être portée à l'écran sur la BBC avec Ben Winshaw dans le rôle titre.
A lire pour se dilater la rate et faire un bien fou à son état d'esprit
Un livre qui se lit d'une traite et qui respire le vécu et la sincérité.
Il démystifie la vie des médecins, montrant à travers de multiples histoires fraies toute l'horreur que l'on croise au quotidien et l'emprise que ce métier pas comme les autres a sur notre propre vie, en prenant toujours plus, comme si on devait être des robots et que les basiques dont un être humain a besoin (comme manger, dormir, avoir une famille) deviennent optionnels pour notre caste de "riches"
Un Patrick Pelloux à l'anglaise, c'est le triste constat de l'hôpital public en Angleterre, qui se porte aussi mal que le nôtre...
Heureusement le ton est drôle comme son homologue français, sinon ces lectures seraient intolérables à lire.
A ne pas oublier lorsque on se rend à l'hôpital...

Ce que j'aimais dans l'obstétrique, c'est qu'on a toujours deux fois plus de patients à l'arrivée, ce qui est un excellent score par rapport aux autres spécialités (gérontologues : oui, cette remarque est pour vous).
Au-delà de ses notes universitaires et de ses capacités intellectuelles, un grand médecin doit surtout avoir un très grand cœur, voire une aorte hypertrophiée, capable de pomper une réserve insondable de compassion, de bonté et d'humanité.