Odile Jacob (07/09/2006)
3.86/5   7 notes
es fourmis sont fascinantes. Elles savent tout faire : se défendre, combattre, cultiver des champignons, élever des insectes, fabriquer des médicaments, protéger leur environnement, communiquer...
Que lire après La vie des fourmisVoir plus
Un petit livre poussiéreux et à l'esthétisme des plus limité au premier coup d'oeil. Pourtant dès la quatrième de couverture, on sent la passion des auteurs pour ces êtres fascinants que sont les fourmis.
En commençant par leur éclatant succès écologique. Vous apprendrez ici la longévité exceptionnelle de certaines reines fourmis. D'ailleurs à combien l'estimez vous ? 6 mois ? 2 ans ? 16 ans ? 28 ans ? 70 ans ?
...
La suite de cette chronique sur
Lien : http://carnet-de-bord-litter..

Dans la savane de Côte-d'Ivoire l'entomologiste français Jean Levieux a dénombré 7000 colonies comptant au total 20 millions d'individus sur un seul hectare. Un record battu par des chercheurs japonais qui ont trouvé à Hokkaido une super colonie composée de 306 millions d'ouvrières et plus d'un million de reines, vivant sur un territoire de ... 2,7 kilomètres carrés !
(...)
En nombre, mais aussi en poids. Car ces créatures ont beau être minuscules, dix millions de milliards d'individus, à raison de trois milligrammes, en moyenne, chacun, cela commence à peser lourd. Cela représente même quelque 10% de la biomasse animale - un dixième du poids total de tous les animaux terrestres. Cumulé, leur poids serait similaire à celui de la population humaine dans son ensemble.