Editions du Toucan (29/05/2019)
4.05/5   19 notes
Alger, décembre 1956.
Des fillettes sont tuées dans le quartier européen de la ville. Deux flics, qui se haïssent de tout leur être, sont chargés de l’enquête. Pour l’inspecteur principal Brochard, l’assassin ne peut être qu’un arabe, un type du FLN. Mais son adjoint est d’un avis différent et bientôt, des témoins parlent d’un homme blond, de type caucasien.

Décembre 1956.
Le capitaine Jourdan rentre de Suez avec la 10e Division Parachut... >Voir plus
Que lire après TelstarVoir plus
Voici donc Telstar de Stéphane Keller , opus -1 de son premier livre Rouge Parallèle que j'avais particulièrement apprécié .
Résultat , j'aime aussi beaucoup . on découvre donc les héros du premier livre "avant" , en quelque sorte la genèse de Etienne Jourdan le héros "positif" de ces histoires militaire victime des événement historiques et Norbert Lentz son pendant côté sombre , simple exécutant qui souhaite ne pas le rester . L'habileté de Stéphane Keller en bon scénariste est de nous laisser penser que ce sont les événements qui révélent ces personnalités .
Deux jeunes filles sont retrouvées consécutivement assassinées à Alger , l'enquête commence , nous sommes fin 1956 , la guerre d'Algérie fait rage .
L'enquête forme le fil de ce livre , la description de l'Algérie de ces années là et donc de "événements" fait le fond .
La description des personnages , de leur psychologie , la précision des détails qu'ils soient matériels ou événementiels sont les forces de ce livre , de ces livres tant ils s'imbriquent l'un dans l'autre , indissociables maintenant . Les portraits des personnages sont saisissants , même les crapules pourraient trouver grâce ...Le courage d'évoquer cette guerre bien absent de notre littérature est remarquable , on comprend mieux les finalités cachées ou révélées de conflit , c'est presque sur ces détails que l'on pourrait même parler d'un travail d'historien .
C'est lourd , dur , cynique , angoissant mais tellement addictif , 500 pages qui se laissent avaler . Je retiendrai que Stéphane Keller nous décrit un monde humain marqué par un fatalisme , un pessimisme sur l'être humain , on aimerait un plus de soleil dans cette histoire mais j'apprécie la logique et la précision de cette histoire . Attention c'est remarquable mais très dur , à déconseiller pour les gens trops sensibles...Prenez votre courage à deux mains .
Telstar” est le deuxième roman de Stéphane Keller et si vous n'avez pas lu le premier “Rouge Parallèle” également sorti dans la collection “Toucan Noir”, l'an dernier, commencez donc par celui-ci qui se déroule 6 ans avant et nous fait découvrir certains personnages au centre de l'action du deuxième.

Aux USA, en littérature comme au cinéma, on a très vite raconté le Vietnam. En France, l'histoire de cette guerre de 8 ans est restée longtemps quasiment sous silence. Pourtant les mêmes plaies, la même défaite, les mêmes conséquences sur les appelés envoyés sur place massacrer ou se faire massacrer ou revenir marqués à vie ou complètement dézingués. D'ailleurs, on ne parlait pas de guerre mais des “événements d'Algérie”, pas de combats mais de “pacification”. A Alger, en décembre 1956, plus de cent attentats perpétrés. On décide d'envoyer 8000 paras et légionnaires, pas le tout venant, l'élite dure. L'armée française a besoin de redorer son blason après la débâcle de 40, la défaite en Indochine contre des va-nu-pieds, l'issue frustrante de l'histoire du canal de Suez. On est prêt à en découdre chez les maîtres de guerre. La troupe exécutera les ordres et… « les indigènes » et l'armée respectera sa réputation de “ Grande Muette”.

La quatrième de couverture évoque en premier une intrigue policière mais déjà souvent lue de tueur de petites filles mais c'est ce cadre algérien et algérois qui donne à son roman tout son éclat, sa puissance. On n'est pas ici dans un petit polar à deux balles, on est confronté à un épisode peu glorieux de notre histoire nationale et parfois on peut très bien ressentir une certaine honte quand le drapeau légitimise ainsi l'innommable.

Stéphane Keller, scénariste pour la télévision, le cinéma et le théâtre s'attaque donc à cette bataille d'Alger dans le décor de cette province française en 1957, statut colonial particulier, Alger étant d'ailleurs considérée comme la deuxième ville française par sa dimension.
L'auteur adapte parfaitement ses compétences audiovisuelles à la littérature noire pour écrire une histoire particulièrement passionnante dans ses différentes dimensions humaines, socio-démographiques, politiques et historiques entraînées par une enquête policière mettant en scène deux flics représentants de deux France, celle d'Algérie et celle de la métropole.

Les 500 pages s'enfilent très vite, le roman a le souci d'être précis, pointilleux, parfois un peu trop même dans certains détails très superflus mais il y a le souci d'authenticité et ce n'est jamais blâmable, surtout quand on met les pieds dans un tel bordel. Stéphane Keller fait parfaitement conjuguer les histoires personnelles avec la grande Histoire. Les personnages sont parfaitement dessinés, révélant des mentalités parfois difficilement compréhensibles en 2019. On est dans un monde encore frappé par la barbarie de la deuxième guerre mondiale mais peu importe, l'armée va utiliser certaines méthodes des nazis, elles-même, adaptées des us et coutumes de Napoléon quand il avait occupé le territoire allemand au début du 19ème siècle.

Bien sûr, faut-il le dire, cette guérilla urbaine, cette guerre sans nom aux sales méthodes qui inspireront les Ricains ainsi que la gestion de pas mal de conflits sud-américains des années 60 et 70, ne vous offrira pas des heures confortables. Les deux clans, armée française et le FLN (parti toujours au pouvoir en Algérie et objet des manifs du vendredi à Alger depuis quelques mois), adoptent et améliorent la loi du talion dont les plus grandes victimes seront souvent les populations civiles innocentes, “européennes” et “indigènes” (selon les termes de l'époque). Tout le monde, à sa manière, revendique, la légitimité du combat, l'inéluctabilité de la loi martiale comme celle des massacres de fermiers dont le sang abreuvera leurs terres natales occupées certes mais aussi cultivées depuis des décennies. Pas de manichéisme chez Stéphane Keller, beaucoup d'intelligence par contre pour couvrir le chaos dans son universalité.

Telstar” est un roman noir fort, puissant témoin d'un moment où la France de la IVème République, pays de la Révolution, De Voltaire, des Lumières est confrontée au “droit des peuples à disposer d'eux-mêmes”.
Je suis surprise qu'il n'y ait pas plus de lecteurs de ce roman sur Babelio alors que ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon polar/roman noir !

On plonge en 1957 en Algérie, encore française mais plus pour longtemps. On part avec les trouffions qu'on envoie là-bas sans qu'ils n'aient rien demandé ni ne soient vraiment prêts, on s'attache à deux d'entre eux qui vont s'adapter de façon bien différente à cette nouvelle situation. Sur place l'armée et la police se disputent le maintien de l'ordre. L'armée c'est Massu et Bigeard , du lourd ,à qui on donne tout pouvoir, autant dire qu'on abandonne totalement le droit, la loi, la démocratie pour passer aux actions sans contrôle, arrestations abusives, tortures, meurtres ... Les flics ne sont pas plus brillants, bas de plafond, arrivistes, beaufs mais ce sont eux qui vont hériter de l'enquête concernant le viol et le meurtre d'une fillette. A cela on ajoute le FLN qui utilise des méthodes terroristes et on a un tableau sombre mais réaliste de cette guerre qui n'est encore officiellement que du maintien de l'ordre. La violence, les coups bas, la corruption, la perversion sont partout. Les personnages sont une grande réussite car malgré leur noirceur leur part d'humanité affleure au fil du récit restituant leur complexité.

J'ai tout apprécié dans ce roman, la façon de raconter la guerre d'Algérie, l'enquête trouble, les personnages et l'écriture qui accroche de la première à la dernière page .

A lire
Lien : http://theetlivres.eklablog...
On avait beaucoup aimé l'évocation de l'Algérie des années 90 par Frédéric Paulin, de même que la fiction politico-thriller de Stéphane Keller qui revisitait celle des années 60 et l'assassinat de Kennedy.
Nous voici repartis avec Telstar et Stéphane Keller, là où tout a commencé : 1956-1957, au coeur de la Bataille d'Alger.
Peut-être à la lumière tremblotante des événements d'aujourd'hui, cette sombre période semble s'éclairer de nouveau après des années de black-out.
Fin 1956, réveillon sous tension, Massu et Bigeard viennent de débarquer, mal remis des reculades de 40, de Dien Bien Phu et tout récemment de l'humiliation du canal de Suez.
Nous voici en plein dans une sale guerre.
Les américains sont là également, bien décidés à profiter au maximum de cette leçon grandeur nature de guérilla insurrectionnelle, ça pourra servir.
Et ils ne sont pas avares de bons conseils, fort de leur expérience d'esclavagistes et des guerres indiennes.
La prose de S. Keller est toujours aussi fluide et agréable à lire, mêlant le plaisir des petites histoires et l'intérêt de la grande Histoire.
Finalement il n'est pas inintéressant de faire ce chemin inverse (l'intrigue se déroule en 1957 AVANT celle du bouquin qu'on avait déjà lu) qui permet de découvrir l'origine des personnages du second épisode.
Avec ces deux bouquins, on reste tout de même un peu sur notre faim : Rouge parallèle laissait rapidement de côté le contexte franco-algérien pour fuir du côté de Dallas et Telstar se complaît ici dans la petite histoire du serial-killer alors qu'on aurait aimé un éclairage plus soutenu de la grande Histoire d'Alger.
Ces deux romans sont de bons polars mais ont du mal à incarner vraiment le contexte historique qu'ils revendiquent.
Pour celles et ceux qui aiment les histoires avec de l'Histoire dedans.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..

Joanin sentait que rien ne se passait comme les autorités l'espéraient. Prendre un tramway, aller danser, se rendre au travail, boire un verre en terrasse, tout acte s'avérait dangereux. Partout, continuellement, des bombes explosaient, rendant la population peureuse et résignée. Les rafles, les contrôles, rien n'est faisait. Le gouverneur général avait parait-il, demandé le concours de l'armée pour rétablir l'ordre à Alger. Bon courage aux troufions.... ! Les 11000 flics, les 900 CRS, les 1500 hommes des unités territoriales recrutés exclusivement chez les Européens nés sur place n'arrivaient à rien, ça explosait encore et toujours, chaque jour, à toute heure. Les flics n'entraient plus dans les bidonvilles tenus par L'ADN, ses hommes y paradaient en uniforme. Investirle Clos Salembier ? Merci bien ! Après vous commissaire ...
L’avantage de l’armée était de couper l’individu du monde des civils. Leurs codes, leurs manies, la hiérarchie imposée par l’argent n’avaient plus cours, surtout à la Légion. Restait la naissance.
[...] – Combien y’avait-il d’Arabes, en terre algérienne, quand vos troupes ont débarqué ?
– Trois millions.
– Combien sont-ils à présent ?
– Dix ! Dix millions. Hollyman se mit à rire.
– Et voilà tout le problème. Au lieu de les rejeter vers le désert, au lieu de les pourchasser, de les affamer, de les exterminer méthodiquement, sans pitié, sans que quiconque s’en mêle, ce que le siècle dernier permettait encore, vous les avez humiliés mais laissés en vie, pire, vous les avez aidés à proliférer.
Quelle erreur funeste ! Croyez-en un descendant d’esclavagiste comme moi.
Mais voilà, il est trop tard désormais. Ils vont vous submerger et le monde entier les approuvera.
[...] Des innocents étaient embarqués afin d’être interrogés. Fébriles, craintifs, ils fouilleraient dans leur mémoire et donneraient un nom, une date, un renseignement précieux.

Videos de Stéphane Keller (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Keller
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les amies de Nolwenn le Blevennec aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/les-amies.html • Les Mauvaises Epouses de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses.html • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • L'heure des femmes de Adèle Bréau aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/l-heure-des-femmes.html • Roland est mort de Nicolas Robin ax éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/roland-est-mort.html • Sexe bombe de Nicolas Robin aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/sexe-bombe.html • Roland est mort de Nicolas Robin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/roland-est-mort.html • La Claque de Nicolas Robin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-claque-1.html • Doris, le secret de Churchill de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/doris-le-secret-de-churchill-1.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • Cynthia de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/cynthia.html • Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/jackie-et-lee-1.html • La panthère de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-panthere.html • Les Florio - tome 1 - Les Lions de Sicile de Stefania Auci et Renaud Temperini aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-lions-de-sicile-les-florio-tome-1.html • Les Florio - tome 2 - le Triomphe des lions de Stefania Auci et