Eyrolles (04/04/2024)
4.12/5   4 notes
L'incroyable épopée des femmes de Highbury House 2021. Jeune paysagiste passionnée, Emma Lovett aime redonner vie à des jardins oubliés. Un jour, se présente à elle l'occasion de toute une vie : restaurer les jardins du célèbre domaine de Highbury House, conçu en 1907 par son idole, grand nom de l'architecture paysagiste, Venetia Smith. Mais, alors qu'Emma plonge dans le passé des jardins, elle découvre des secrets depuis longtemps enfouis.
1907. Artiste tale... >Voir plus
Que lire après Le Dernier jardin d'AngleterreVoir plus
1907. Venetia Smith est chargée de concevoir les jardins du domaine de Highbury House.
1945. Les Land girls, parmi lesquelles Beth et Ruth, sont chargées de participer à l'effort de guerre à proximité de l'hôpital de fortune abrité par le domaine.
2011. Emma est une paysagiste chargée de rendre leur éclat d'antan aux jardins.

Voici donc les histoires croisées de toutes ces femmes liées entre elles par la destinée de ces magnifiques jardins. Au fil des événements historiques puis intimes, le domaine va évoluer, se transformer, être abandonné, réquisitionné, renaître...
Qui a conçu ces jardins thématiques, pour qui et pour quelle occasion ? le jardin d'hiver devenu inaccessible recèle-t-il certains secrets ? Cette histoire, qu'on a grand plaisir à découvrir, possède un grand charme. Chaque personnage féminin y verra sa vie bouleversée par l'amour, la guerre et le deuil. En dépit de quelques répétitions et de moultes "lèvres pincées", j'ai trouvé intéressant d'évoquer l'histoire de ces Land girls réquisitionnées pour l'effort de guerre, mais aussi le détail du métier de paysagiste : comment reconstituer un jardin ancien en se basant sur des souvenirs, des photos ou des dessins ? Un très joli moment de lecture.
Emma a créé son entreprise il y a peu. Cette jeune paysagiste se voit confier la rénovation des jardins du domaine de Highbury House. Ces jardins avaient été imaginés par Venetia Smith, célèbre architecte paysagiste du début du XXè siècle et idole d'Emma. Lorsqu'elle accepte cette mission, Emma ne sait pas encore à quel point leurs destinées vont se croiser…

Car ce récit entremêle passé et présent et nous emmène également pendant la Seconde Guerre Mondiale, lorsque Highbury House était réquisitionné en hôpital. Nous découvrons alors Diana, la propriétaire veuve du domaine, Stella, la cuisinière qui rêve d'émancipation et Beth qui emménage comme fille de ferme à la périphérie du village.

Au centre de ce roman, les jardins et le domaine, véritables personnages témoins des aventures de ces jeunes femmes. Julia Kelly nous transporte et sait à la fois magnifier ce domaine et toute la végétation environnante.

J'ai beaucoup aimé suivre ces 5 portraits et remonter le cours du temps. Plus les pages se tournaient et plus je me suis passionnée par le récit de ces femmes. La souffrance, la guerre, les épreuves cohabitent avec l'amour, la solidarité et l'espérance.

Je conseille ?

J'ai été totalement dépaysée pendant ma lecture. J'ai aimé découvrir l'évolution des jardins et de ce qui avait pu se passer à Highbury House au fil des ans. Ce roman est vraiment beau, vibrant, captivant. « le dernier jardin d'Angleterre » est une vraie parenthèse enchantée qu'il faut absolument lire!
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Quand un auteur arrive à me transporter dans un lieu et à faire d'un endroit un personnage à part du roman, je suis souvent conquise. Et ce jardin, je l'ai aimé à la première minute mais aussi et surtout à chaque instant de sa vie. Il est le liant entre trois époques et les femmes qui ont eu successivement le bonheur d'y vivre.

Les jardins d'Higbury house ont été pensés et façonnés par Venetia Smith en 1907, un personnage résolument avant-gardiste, qui a su construire sa vie de femme libre et travailler, impensable à l'époque ! La construction du jardin, en plusieurs zones qui se répondent les unes aux autres est vraiment enchanteur !

En 1944, alors que la guerre fait rage, c'est plusieurs femmes qui se croisent : Diana, maitresse des lieux et qui se bat contre sa belle soeur qui dirige au sein d'Higbury House un hôpital qui accueille les blessés de guerre. Nous y croisons aussi Stella, la cuisinière qui rêve de partir vivre sa vie à Londres et sera contrainte d'accueillir son jeune neveu. Et enfin Beth, une Land Girl qui oeuvre à l'effort de guerre et tombe sous le charme des jardins.

Et en 2021, c'est Emma, appelée pour rénover les jardins en leur redonnant leur faste d'antan. Elle va alors chercher des archives pour savoir à quoi les lieux ressemblaient et se faisant, déterrer de vieux secrets.

J'ai été conquise déjà par la construction du récit en 3 époques et par tous les personnages féminins rencontrés. Julia Kelly m'a captivée, l'équilibre du roman est parfait. J'ai autant aimé l'histoire du jardin qu'on a le bonheur de voir évoluer pendant un siècle que les destinées féminines, toutes auront leurs moments difficiles à vivre avant d'entrevoir de nouveau le bonheur. Ce roman était juste BEAU !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Une histoire parlant d'aménagements paysagers n'est ce pas parfaitement de saison ? Je sais bien qu'on peut profiter d'un jardin toute l'année, mais de mon côté je l'associe inconsciemment au printemps.

Dans ce roman, j'ai apprécié l'idée que ceux de Highbury House fassent le lien entre les différents destins de femmes que nous présente Julia Kelly. Il y a celle qui le crée, celles qui le défendent, celle qui lui redonne vie. J'avais un peur au début de me perdre entre les trois temporalités, mais c'est une crainte qui a vite disparue : il y a des échos entre les vies des personnages, sans redondance pour autant, et chacune a son histoire à raconter, différentes voies à suivre, diverses difficultés à affronter.

N'ayant pas la main verte, j'admire le temps que l'on peut consacrer à créer à partir de la nature. J'ai donc aimé suivre Venetia en 1907 et Emma de nos jours, et avec elles j'ai senti le goût du beau.
Mais j'ai encore plus apprécié la période des années 1940, découvrant au passage les Land girls, qui participent à l'effort de guerre en remplaçant les hommes aux travaux des champs. A ce moment de l'intrigue, j'ai souvent pensé à Downtown Abbey : il y a des ressemblances même si ce n'est pas la même période (ni tout à fait la même histoire).

Un roman qui parle de botanique, certes, mais aussi de moments de vie, de la place des femmes, de choix, de souvenirs, de deuils... et du pouvoir de la création.

Et qui m'a offert un très bon moment de lecture. Il va falloir que je lise d'autres livres de cette autrice.