Thierry Marignac (Traducteur)
Pocket (25/01/2000)
3.09/5   32 notes
Sarah Spoone, qui dirige le département des crimes sexuels pour le procureur de New York, est bouleversée lorsqu'elle apprend la mort de son fils Nicky. Étudiant dans la vieille et prestigieuse université de Cromwell, il s'est suicidé. Pour tenter de comprendre ce geste qui lui paraît inexplicable, Sarah décide de se rendre sur place afin de recueillir quelques indices auprès des enseignants et des amis de son fils dispar... >Voir plus
Que lire après Comme un voile d'ombreVoir plus
Sarah Spooner apprend que son fils Nick s'est suicidé sur le campus où il étudiait et découvre qu'il ne s'agissait pas du premier suicide cette année mais le onzième. Malgré sa douleur, elle décide de se rendre sur place pour comprendre ce qui s'est passé. Avec l'aide d'Ali Diamond, un graphologue (il étudie l'écriture des personnes ce qui permet de déduire leurs caractéristiques psychologiques) mandaté par l'université pour élucider ce phénomène, elle va mener l'enquête.
Un livre bien émouvant où j'ai ressenti tout au long de cette lecture toute la souffrance de cette mère, de cette famille aussi d'avoir perdu ce fils, un jeune homme de 20 ans plein d'avenir. Et l'histoire personnelle d'Ali Diamond n'est pas en reste elle non plus !
Cependant, l'enquête menée par Sarah ne progresse pas bien vite, c'est trop lent et le tout manque d'action mais le suspense, lui, est bien là car on se demande bien ce qui se passe entre les murs de ce campus.
Par contre les cinquante dernières pages m'ont bluffée, je les ai trouvées bien angoissantes. Je ne m'attendais pas à un tel dénouement, à une telle tournure des événements en fait ! Bref, plaisant.
Comme un voile d'ombre de Judith Kelman est un roman bien ennuyant.....Pourtant le sujet de départ est plutôt original et intéressant : une mère Sarah, suite au suicide de son fils sur le campus de son université, va sur les lieux pour comprendre. Quand elle apprend que c'est le onzième elle mène son enquête car elle n'accepte pas que son fils ait pu en arriver là.
C'est très long, des pages et des pages sans que ça avance, il faut attendre les vingt dernières pages pour qu'enfin ça bouge un peu.
Le désarroi de cette mère est compréhensible mais j'ai eu peu d'empathie pour elle. La lenteur de l'histoire en est la cause, j'avais qu'une hâte le terminer pour voir si la fin rattrapait le reste (mais non ).

J'avais bien aimé ce thriller, à l'intrigue assez tordue si je me souviens bien ! La mère ne lâchant pas prise malgré les pressions diverses est attachante. Je me suis identifiée à elle, car j'en ferais autant s'il arrivait quelque chose à l'un de mes enfants...
Un roman policier digne de ce nom. J'ai adoré la prise d'initiative de la mère, de mener l'enquête elle - même. La chute est déconcertante, géniale. A lire pour les amoureux de roman policier.
Fait partie de cette cohorte de livres ni fait ni à faire.

- Une double portion de paglia e fieno, commanda-t-il dans un italien passable. Une assiette de moules marinara, du pain à l'ail, une salade, une carafe de chianti, et... c'est tout pour le moment.
Le serveuse fronça le sourcil.
- Vous craignez la famine ?
- Les réflexions sont comprises dans le service ? Ou bien c'est en supplément ? dit Diamond avec une dignité qui, à contrecœur, força mon respect.
- C'est votre vie que vous jouez, après tout. Mon père s'est tué à force de manger. Vous voulez suivre ses traces, allez-y.
- Votre père est sans doute mort pour que vous lui foutiez la paix, serveuse indiscrète.