Editions de l'Olivier (02/02/2012)
2.22/5   9 notes
Smart boy. Une ancienne camarade de classe contacte le narrateur, devenu écrivain, via Facebook et lui propose de lui transmettre des photos confidentielles du fils du président en vacances au Brésil. Alors que celui-ci était censé avoir " miraculeusement " échappé à une coulée de boue, les clichés révèlent qu'il se la coulait luxueusement et doucement sous les palmiers. Dès lors : que faire de ces clichés ? Comment en profiter ? Les vendre à la presse people ? Mais... >Voir plus
Que lire après Le miracleVoir plus
L'auteur est contacté par Estelle, une ancienne copine du lycée. Elle a des photos compromettantes du fils du président, Pierre Sarkozy. Elle espère par son intermédiaire vendre ces photos. La question se pose alors pour l'auteur : doit-il aller jusqu'au bout en dénonçant les mensonges de Pierre (la presse a publié le fait que Pierre a failli mourir sur une île au Brésil lors d'une coulée de boue alors qu'en réalité, il faisait la fête sur une autre île au même moment...) et en montrant par la même occasion le luxe dans lequel vit la famille Sarkozy. Après quelques recherches, il se rend compte que ces photos n'ont aucune valeur puisque Pierre lui-même les a publiées sur sa page facebook. il décide alors d'avertir Pierre que ces photos pourraient choquer l'opinion publique. Celui-ci les retire !
L'auteur dénonce ici l'évolution de la société, tout le monde étale sa vie sur facebook et cela peut devenir dangereux pour certains...
Le sujet est intéressant mais cela ne suffit pas. J'ai peu apprécié ce roman, l'écriture n'étant pas toujours fluide, et pourtant il se vante souvent de savoir manier la langue française. Il me fallait relire plusieurs fois les mêmes phrases. On a l'impression de lire un adolescent qui se révolte contre la société, contre le président, contre les "riches", alors que lui-même n'a pas à se plaindre de sa situation. Quant à sa vie et son entourage, ce n'est pas vraiment mon idéal : ordinateur, smartphone et drogue ! Et le travail dans tout ça ? Sans pour autant être riche et sans voter pour Sarkozy, je ne me suis pas retrouvée du tout dans ce roman.

"Le miracle" d'Ariel Kenig est un objet étrange, un roman assez court (144 pages) qui renferme une incroyable quantité de thèmes abordés, de genres littéraires différents, rendant le compte-rendu un peu difficile.
Faisons comme les enfants, plongeons la main dans cette pochette surprise comme dans celles qui faisaient mon bonheur il y a quelques décennies mais que l'on peut retrouver encore de nos jours dans les multishops de nos campagnes reculées.
La première pioche tombe sur des photos de Pierre Sarkozy, le fils DJ et producteur de rap de Nicolas, en vacances au Brésil. Elles atterrissent dans les mains du narrateur ( l'auteur lui même), alors que l'actu raisonne encore du miracle de la survie du fils du président, ayant échappé de justesse à une coulée de boue lors d'un réveillon de la Saint Sylvestre. Ariel va essayer de les monnayer auprès de journaux peoples, quasi seuls rescapés de la presse papier.
La deuxième pioche m'offre un compte Facebook, celui de Pierre Sarkozy, sur lequel, les fameuses photos apparaissent sans vergogne. le narrateur, jouant d'une fausse identité comme internet permet facilement de le faire, arrive à les faire effacer par son propriétaire. Sans être l'égal d'un Yann Barthès dont le pouvoir médiatique survole ses contemporains, un sentiment de pouvoir s'empare du narrateur comme une revanche sur ses origines prolétariennes.
Belle pioche que ma troisième, un ordinateur ! Celui là même qui permet au héros et à ses amis de tisser des liens d'amitiés virtuels ou pas, de communiquer du bout des doigts mais moins physiquement, rendant les rencontres réelles rapides, directes et froides. Il est omniprésent dans le livre, sous forme d'objet utilitaire mais aussi sous sa forme historique : son arrivée transforme la société et les êtres qui l'utilisent. Ici, nous sommes presque dans l'essai sociologique, le souci de vulgarisation en plus.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Une grosse nouvelle plutôt qu'un roman... Et peut-on parler de roman lorsque les personnages sont ancrés dans le monde réel, Nicolas, Jean et Pierre Sarkozy, Pascale Clark, Yann Arthus-Bertrand, Stéphane Hessel, etc. peuplent ces pages? En tout cas, c'est plus un brouillon qu'un livre bien abouti, il passe d'un sujet à l'autre, perd le fil de l'histoire, vire au people sans vraiment s'attarder sur le sujet, le bling-bling est là, les dérapages de l'ancien président aussi, mais pas l'épisode de la gastroentérite de Pierre dont le Canard Enchaîné avait raconté le "sauvetage" à grands frais... le livre étant très court, je suis allée jusqu'au bout, mais ne vous en recommande pas la lecture...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..

Les libertés que nous prenions avec la langue arrangeaient Nicolas Sarkozy, dont la politique de communication décomplexait les incultes de leur inculture, les racistes de leur xénophobie et les nouveaux riches de leur mauvais goût.
Quinze ans plus tard, la religion m'avait apaisé, presque attendri, comme s'en chargeait dorénavant le shit, grâce auquel Eric et moi riions beaucoup (p. 23).