AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070404766
272 pages
Gallimard (16/06/1998)
3.86/5   11 notes
Résumé :
"Il laissa tomber ses bagages à mes pieds. Son front était creusé de deux rides, ses cheveux trempés de sueur, mais lorsqu'il ôta pour m'embrasser ses lunettes noires, ce fut une décharge de lumière qui me saisit jusqu'à la moelle. On pourrait faire le poète, chanter le soleil après l'éclipse ou le miel de ses yeux qui me reprenait au piège, mais non : c'était fornication, baise des regards, coït express sur un quai de gare - et je bandais sous mon pantalon comme ce... >Voir plus
Que lire après Les maîtres du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Livre étrange. Mais d'où sort cette histoire ? On la dirait issue d'un exercice, d'un défi : "Allez, Gilles, construis-moi un roman mélodramatique aux accents pathétiques, plus un côté apprentissage ou biographie et avec.. euh... disons : un chanteur écorché vif, des relations homosexuelles, un enfant né monstrueux, des mères foireuses, un boxeur, euh... et un philosophe !
Défi accepté. Et défi réussi. Parce que l'histoire délirante a priori tient en haleine et presque la route.
J'ai trouvé un gros point commun avec John Irving dans cette capacité à additionner des éléments incongrus et parvenir à émouvoir fort.
A la fin, ton dernier défi, Gilles, c'est de choisir un titre que personne n'aurait jamais donné.
Commenter  J’apprécie          90
J'avais lu Nina Simone de Leroy et j'avais beaucoup aimé sa plume, sa façon d'écrire la chanteuse. On reste ici dans l'univers musical, avec un personnage de fiction, Lucas, que l'on suit depuis sa propulsion dans un lycée d'élite, lui qui est issu d'un milieu très populaire, jusqu'à l'âge adulte et sa carrière de chanteur. le récit est narré par David, condisciple de Lucas, qui deviendra bientôt son amant.
Leur histoire est d'abord l'affrontement de deux mondes, celui de l'argent (le père de David est chirurgien) et celui de la débrouille (la grand mère de Lucas tient un café). C'est aussi deux visions du monde : la rébellion et le génie créatif face à l'application studieuse.
Parallèlement à l'adolescence des deux protagonistes principaux, nous suivons le difficile parcours de Joy, benjamin de David, né avec un trou au milieu du visage. Il devient la quête de son père, bien décidé à rendre apparence humaine à ce fils monstrueux.

L'histoire se tient, récit de vie plus que classique. La reconstruction du visage de Joy est parallèle à l'ascension de Lucas. Laideur d'un côté, beauté de l'autre. Violence et douceur.
On peut s'agacer du narrateur et de ses sentiments pour la star; j'ai eu du mal à entrer en empathie ou juste à accrocher. L'écriture m'a semblé lourde, pas toujours fluide. Bref, pas un livre qui restera dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          20
Belle écriture quoi que sèche et paradoxalement, par endroits, boursouflée. Ce roman contient quelque chose comme de la rage adolescente. le fond de l'histoire : vers 1974 David Fischer, jeune homme de bonne famille (dysfonctionnelle) qui se décrit comme laid tombe immédiatement amoureux de Lucas Langevin, issu de la banlieue. Celui-ci deviendra une sorte de rock star indé avant l'heure. Destins croisés, faits de souffrance, de jalousie, de drogue au fur et à mesure que les années passent. Pas entièrement convaincant mais mémorable.
Commenter  J’apprécie          20
Un magnifique roman qui nous fait suivre le parcours, de l'adolescence à l'âge adulte, de David et Lucas, deux garçons que tout semble opposer, mais qui vont se lier de façon irrémédiable. le jeune frère de David, Johan dit Joy, né avec une malformation au visage, joue également un rôle important dans cette histoire, et ce personnage et le thème du "monstre" tel qu'il est abordé m'ont particulièrement touché.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
C'était de ces cités pilotes où l'on cultive, sous couches de vingt étages, un échantillonnage plus ou moins exhaustif des peuples et des misères du monde. Pour les yeux étrangers, ceux de Scées par exemple, ou de Paris, Bagny évoquait plutôt un laboratoire du chaos. Pourtant la serre était féconde, et, bien que privés d'espace, de chlorophylle et de lumière, parfois même d'alimentation, les enfants y poussaient avec l'indifférence de ces champignons d'autoroute, tout à fait viables sinon digestes, qui trouvent dans le bitume un lit où naître, grandir et se reproduire. Ces enfants-là, on aurait dit qu'ils n'étaient nés de personne, d'aucune race et de nul continent, tombés tout droit du ciel sur les ailes de leurs mobylettes, parlant déjà leur langue déchue, les yeux déjà pourris par leurs drogues de pauvres (l'éther terrestre, l'acétone, la colle de garage, les sirops à la codéine et tous les reliquats des pharmacies cambriolées), qu'ils étaient venus au monde pour le viol, pour le meurtre et tous les défis stupides à la vie : car c'est eux-mêmes que ces enfants détruisaient, c'est bien entre eux qu'ils se violaient, entre eux qu'ils se tuaient dans les rixes, les virées suicides ou les parties de roulette russe, et si la mort faisait la délicate, si elle répugnait tout à coup à ramasser cette herbe fauchée d'avance, la balle d'un policier, d'un commerçant ou d'un voisin réglait l'affaire, tirée dans le dos, à la place des ailes.
Commenter  J’apprécie          20
Comment combattre deux cibles à la fois ? Je croyais qu'il fallait lutter contre l'héroïne, quand c'est l'alcool qui menaçait Lucas depuis toujours, alcool qu'il avalait par doses de plus en plus élevées, de plus en plus tôt le matin. "L'héroïne est un drogue inintelligente", prétendait Lucas, et longtemps. J'ai appris depuis, parmi toutes les choses qu'on peut apprendre d'une vie idiote - leçons insignifiantes tirées d'expériences elles-mêmes évitables, mais qui n'en continuent pas moins de nous farcir la tête, de nous l'encombrer au point qu'on se demande s'il y aurait encore la place pour autre chose, des choses utiles, justement, vitales ou essentielles -, j'ai donc appris que ces deux drogues étaient proches. Il court même, dans le milieu médical, une plaisanterie à ce sujet que Léo affectionnait "A quoi reconnaît-on qu'un héroïnomane est désintoxiqué ? Quand il est devenu alcoolique.
Commenter  J’apprécie          10
Lucas était de ces êtres qui ouvrent un livre, déchiffrent une dizaine de lignes et, sitôt achoppant sur un mot, une idée, une image qui les impressionne ou les trouble, lèvent les yeux et musardent au plafond pendant une heure.
On lit peu à ce rythme. Il s'était cru paresseux et cela l'effrayait. Beaucoup d'enfants sont ainsi : leur demande-t-on d'apprendre une leçon d'histoire, les voici transportés aussi sec dans l'histoire, soudain ils sont la proie des flammes, ils sont dans la terreur de voir les langues de feu grandir pour leur lécher les pieds, ou bien ils se tourmentent au souvenir de leurs vilaines pensées, ils se demandent avec stupeur s'ils n'ont pas eux-mêmes allumé le bûcher où se tord de douleur la pucelle (ce mot alors, lui-même tremplin à de nouvelles conjectures, soulevant de nouvelles questions, ainsi jusqu'à l'infini...); ces enfants-là, dont il semble que ce soit à leur intention qu'on ait inventé l'affreux mot de rêvasser, on a vite fait de les déclarer idiots, sous-doués, inaptes aux études.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne savais rien de lui, mais qui en saurait jamais quelque chose ? C'était son talent singulier : Lucas se présentait aux autres vierge de tout, né de la dernière pluie et, traversant ses mondes successifs sans en regretter aucun, passait d'un destin à l'autre avec a même agilité oublieuse de phénix.
Commenter  J’apprécie          20
- C'est bizarre qu'un type intelligent comme toi n'ait pas remarqué ça... On demande toujours aux gens à quoi ils pensent dans les moments où la seule chose à leur demander serait : "Qu'est-ce que tu ressens ?"
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Gilles Leroy (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Leroy
Gilles Leroy - On n'est pas couché 16 février 2019 #ONPC
On n'est pas couché  16 février 2019 Laurent Ruquier avec Christine Angot & Charles Consigny  France 2 #ONPC

Toutes les informations sur les invités et leur actualité https://www.france.tv/france-2/on-n-est-pas-couche/

Suivez @ONPCofficiel et réagissez en direct avec le hashtag #ONPC  https://twitter.com/ONPCofficiel

Continuez le débat sur Facebook https://www.facebook.com/onpcF2
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}