Citations sur Isabelle, l'après-midi (117)

Toute vie à sa propre portée, si fugace et mineure qu'elle puisse paraître.
« Avait-elle des regrets simplement parce que j’étais maintenant hors d’atteinte ? Si j’avais été encore célibataire, encore fou de désir pour elle, l’équilibre entre nous aurait été sans doute différent. »
p. 150
Former un couple, surtout lors des premières années, c'est se répéter qu'on surmontera tout ensemble, qu'on sera l'exception à toutes les règles habituelles en vigueur lorsque le quotidien s'installe.
Il arrive souvent que l'on tombe amoureux parce que le moment est bien choisi... ou pour panser les blessures d'une passion qui n'a pas pris le chemin qu'on espérait.
Je savais aussi, pour l'avoir expérimenté, que nous avons tendance à désirer plus fort ce qui, soudain, est hors de notre portée.
- Nous sommes tous contradictoires. C'est pourquoi l'amour est aussi impossible... et aussi nécessaire.
- Pour faire taire les contradictions?
(...)
- Exactement, mon amour. Mais les contradictions ne se taisent jamais très longtemps.
L'espoir amoureux n'est souvent rien d'autre que l'art de se dérober soigneusement à l'évidence.
Menteur, menteur.
Tous, nous nous efforçons d'honorer nos engagements, dans l'espoir que cela nous aidera à avancer dans la vie.
L'angoisse de la liberté.
Je sentais contre moi le métronome de nos coeurs, la moiteur de nos peaux.
Nous étions unis l'un à l'autre. Elle m'a pris la main, l'a pressée. Solidarité d'une passion partagée.
A l'hôtel, j'ai payé une semaine de loyer, pris la clef, monté l'escalier et claqué la porte de ma chambre pour quelques heures de sommeil, avec une seule pensée en tête: Je ne suis lié à rien ni à personne.
Une prise de conscience vertigineuse.