Hannah Buchan est une jeune fille sage. Ses parents, eux, sont plutôt hors-normes : un père, brillant professeur résolument contestataire et fervent opposant à la guerre du Vietnam, une mère artiste, dépourvue de tendresse envers elle et adepte du sarcasme. Est-ce parce qu'ils sont si différents que Hannah semble résolue à vivre sans faire de vagues ?
Alors qu'elle pourrait prétendre à un avenir brillant, elle se marie jeune et s'installe dans une petite ville avec son mari médecin, Dan.
Cependant, un faux pas va faire basculer ce quotidien tellement ordinaire.
Trente ans plus tard, alors que Hannah avait tout fait pour que son erreur ne soit jamais découverte, une suite d'évènements va tout faire émerger et sa vie rangée s'en trouvera à jamais changée.
Ici, pas de meurtre, pas de rebondissements improbables. Nous suivons Hannah durant la fin de ses études, son installation et son mariage avec Dan. Et franchement, cette Hannah, parfois, on aimerait la secouer ! Certes, sa mère est particulièrement horripilante, et elle semble totalement écrasée par le charisme de son père. Mais quand même, dans le genre prise de risque minimale, elle se pose là.
Alors, quand vient le fameux moment où elle dérape, on a presque envie de lui dire : "Allez, profites-en, ouvre les yeux et sors-toi de là !" Au lieu de ça, que fait notre Hannah ? elle s'auto-flagelle et s'enfonce de plus belle dans sa petite vie. Ne pas déranger, surtout.
Lorsqu'on la retrouve 30 ans plus tard, quelques détails m'ont agréablement surprise. Mais on est loin de retrouver une héroïne transformée.
Puis, sa vie sombre tout à coup dans le chaos le plus total, et à part son amie de toujours, Margy, et son père, elle ne trouve de soutien en personne.
Franchement, j'ai aimé la suivre pendant toutes ces années et ses sentiments sont très bien rendus.
Ce qui est très fort avec Douglas Kennedy, c'est qu'il arrive à nous communiquer le "gâchis" dans le de destin de son héroïne.
Malgré tous ses efforts, Hannah n'a pas vraiment réussi sa vie. Ses réflexions sur le bonheur sont plutôt déprimantes. A force de concessions, de privations, elle s'est tellement oubliée que même sa famille ne semble pas se rendre compte de sa valeur.
A travers Hannah, nous vivons également l'histoire de l'Amérique, avec ses ambiguïtés, ses particularités et ses paradoxes. Et Dieu sait que ce pays est rempli de contradictions... encore une fois, Douglas Kennedy ne cache rien. La vie dans ces villes minuscules du Maine, les voisins qui épient les moindres faits et gestes, la morale bien pensante...
Tout cela forme un roman très cohérent, très agréable à lire et riche d'enseignement.

Pourquoi lire Les charmes discrets de la vie conjugale ?

J'ai parfois lu certaines critiques qui reprochaient à ce livre d'être lent. Souvent, on disait qu'il ne se passe pas grand chose pendant la première partie. Faux ! Evidemment, ce n'est pas un thriller, mais d'un point de vue psychologique, tout est là !
D'abord, prenez la relation de Hannah avec sa mère : compliquée, pleine de rancoeur, et décrite avec tellement de justesse.
De même, celle avec son père, qui, si elle est plus apaisée, n'en est pas moins difficile à vivre.
Enfin, examinez celle qu'elle a avec Dan, et vous verrez que Douglas Kennedy est un grand écrivain.
Ses personnages sont vivants, vraiment. Au fil de ma lecture, il y en a que j'ai franchement détesté, aucune ne m'a laissée indifférente, et ça, c'est la preuve qu'il faut lire ce roman !

Lien : http://racontemoilalecture.o..
Un roman comme je les aime, qui décortique les gens, les moeurs, la société. Et ça, Douglas Kennedy le fait tellement bien!
On suit donc Hannah, jeune fille de 20 ans au début du livre, qui effectue ses études dans les années 70's. Son père est un chantre de la résistance à la guerre du Vietnam et sa mère une artiste reconnue. Hannah est partagée entre vivre pleinement ses rêves et ses aspirations et se laisser porter par la vie qui lui tend les bras, une vie tranquille de femme de médecin de campagne, ce qu'elle choisit d'être finalement...
Un fait marquant de la période où elle résidait dans le Maine, dans une ville minuscule, va venir bousculer sa vie bien rangée des décennies plus tard.
C'est passionnant, bien écrit et les personnages sont vrais, entiers, fouillés.
J'ai adoré cette lecture et cela confirme l'attrait que Douglas Kennedy exerce sur moi!!
Le plus drôle, le plus caustique, le plus amer , le plus critique des livres de Kennedy sur le couple, le foyer, les rapports homme/femme.
Un régal.
J'aime bien les livres de Kennedy ...Mais j'adore celui là avec sa description amère et pleine d'humour de lea vie de couplez et de famille...Savoureux.
Comme souvent il s'agit là d'un "page turner" efficace. Deux époques (67-72) et 2002-2004 ; un même couple Hannah et Dan. Ils ont décidé de se marier jeunes, à contre courant de leur génération. Hannah trompe Dan avec un activiste politique, qui la séduit puis lui fait du chantage pour qu'elle le fasse passer au Canada car il est recherché. Trente ans plus tard cette affaire revient sur le devant de la scène médiatique, par une série de circonstances étonnantes. Entre temps, l'opinion publique est aux "born again christians", l'ancien révolutionnaire devenu l'un d'entre eux. le couple Hannah-Dan bat de l'aile, sans qu'ils en aient conscience. Leurs enfants, adultes, sont source de déception et d'inquiétude (notamment leur fille Lizzie qui, brillante professionnelle des affaires, disparaît après une crise nerveuse). Tout est bien ficelé, le style toujours aussi plat mais plaisir de lecture assuré.
Le meilleur des Kennedy.
Humour grinçant que j'adore sur une de couple et de famille. Comme dans tous les livres de cet auteur, vision plutôt cruelle de la vie conjugale qui m'amuse beaucoup!
Très puissant.
Douglas Kennedy aime les couples. Ceux qui se créent, s'aime se déchirent parfois tout cela à la fois. L'amour et le quotidien font-ils bon ménage ?

Hannah est justement une professionnelle du quotidien. A 23 elle épouse Dan étudiant en médecine Gérant l'intendance du foyer puis les enfants, Hannah est toujours prévenante envers les autres, toujours droite et bienveillante. Jamais de sortie de route pour cette mère et épouse modèle. Enfin, un seul écart, une seule fois elle a succombé à son désir. Il y a tellement longtemps.

Malheureusement le passé remonte à la surface et comme la lave du volcan emporte tout sur son passage. Hannah tente alors de maintenir son univers à bout de bras, en tentant à chaque déflagration de rester debout et fidèle à ses principes. Et ce n'est pas simple.

Douglas Kennedy plante son héroïne dans deux époques américaines. Les 70's et les 00's s'est deux périodes montrent une Amérique divisée. le titre original « State of Union » traduit justement la double lecture de l'ouvrage au niveau du pays et la famille.

En effet, la contestation politique des 70's, les espoirs du féminisme, d'émancipation des diverses minorités ont laissé place au retour des conservateurs de Bush fils au début du vingt-et-unième siècle. A-t-on avancé ?
Les droits acquis sont remis en cause, l'avortement notamment. La liberté de penser remise en cause par les religions.

D'autre part, on voit chaque individu chercher le bonheur en se rattachant alors à ce qu'il peut l'amour, la foi , le travail. La famille peut-elle être une aide ? J'ai tendance à penser que oui. Je ne suis pas sur que qu'Hannah ait le même avis.
Hannah est l'héroïne de ce gros roman, dont l'action se passe aux Etats-Unis. Dans les années '70, elle se marie jeune avec un médecin débutant. Tous deux habitent un patelin perdu dans l'état du Maine, où Hannah élève son bébé et cherche à échapper à l'ennui. Un jour, son mari étant absent, un homme qu'elle connaît vaguement débarque: avec lui elle a une brève aventure sans lendemain – et pour cause ! Ceci bouleversera la vie d'Hannah, non pas sur le moment, mais bien plus tard. En 2003, l'héroïne est quinquagénaire, son mari fait une belle carrière médicale, ses deux enfants sont adultes. Deux événements gravissimes se télescopent alors: sa fille maniaco-dépressive disparait; et un livre révèle sa relation avec le visiteur brièvement entré dans sa vie trente ans plus tôt. Harcelée par les media (très agressifs en Amérique), elle réagit mal. Son mari et son fils n'ont aucune indulgence pour elle… Evidemment, je ne révèlerai pas comment se résoudra cette crise…

C'est une roman grand public, qui parle à tout le monde et qui ménage le suspense - même si je trouve que certaines ficelles sont un peu grosses. Certains des personnages sont "taillés à la hache", mais d'autres me paraissent bien plus authentiques: je pense notamment au père et à l'amie intime d'Hannah. La mère d'Hannah restera dans ma mémoire comme le prototype de la mère juive (abusive). Par ailleurs, j'ai apprécié le portrait au vitriol de cette Amérique, un patchwork toujours surprenant; elle est manipulée par la presse à scandale, et clivée entre ultra-conservateurs et (pseudo)révolutionnaires.
Maintenant, un très gros reproche: Douglas Kennedy est trop prolixe et raconte tout par le menu. Même si la lecture est très facile, il m'a fallu pas mal de temps pour arriver au bout des 500 et quelques pages du roman. J'avoue que j'ai souvent éprouvé de l'impatience, notamment dans la seconde partie…
Malgré quelques longueurs dans la première partie, on ne sait plus le lâcher !