Waw, attention chef-d'oeuvre ! Il est des livres qui vous frappent en plein coeur – ou en pleine gueule, comme on veut, le résultat est le même, on se retrouve sans voix, ébahi, peinant à reprendre pied dans un monde qui ne livrera plus de bouquins d'une telle ampleur. « Les charmes discrets… » est de ces livres qui arrivent au bon moment, parce qu'ils croisent vos désirs et vos désillusions, vos envies et vos ardeurs, parce qu'ils multiplient les questions et proposent des réponses, satisfaisantes ou pas, ou juste à moitié. Des livres, plus simplement, qui vous tiennent en haleine, vous apprennent le monde et la vie et les gens. Des livres qu'on ne se résoud pas à lâcher et dont on voudrait qu'ils durent toujours. Ne pas connaître la fin – et qu'ils n'aient pas de fin, et d'ailleurs ce livre n'en a pas.
(attention spoilers)
Cette femme, Hannah, on a toutes et tous en nous quelque chose d'elle. Qui que l'on soit et d'où qu'on vienne, on partage la lourdeur de son existence, ses doutes et ses frustrations, et, un beau jour, son envie irrépressible de sauter le pas. Qui ne lui donnerait pas raison d'avoir brisé le contrat comme elle l'a fait ? Et qui ne lui donnerait pas raison de ses « bonnes résolutions » après la terreur des conséquences du pur délit commis sous la contrainte ? Et qui ne partagerait pas cette autre terreur de la disparition de son enfant, et sa répulsion à voir son autre enfant s'engager dans une voie qu'elle ne peut partager ?
Et on s'interroge. Après tout, comment en sont-ils arrivés là, ces deux jeunes ? L'une qui au terme de ses errances amoureuses et financières, de ses excès de ses mensonges, finit par s'enfuir pour de bon, l'autre qui chute dans le plus caricatural des conservatismes ? Que ressentaient-ils de ce barrage entre leurs parents, de ces attentes refoulées, de cette maltraitance qui ne dit pas son nom ?
Je ne sais pas pour vous, mais comme le livre se termine sur un point d'interrogation, j'espère bien qu'à son retour de Paris, si elle revient, Hannah ne se remettra pas avec ce monstre d'égoïsme et d'indifférence auquel elle a sacrifié 30 ans et plus de sa vie. Après tout, à l'âge qu'elle affiche, elle a la vie devant elle ! On a la vie devant nous !

Pour moi, c'est un coup de coeur ! Je ne m'y attendais pas ! le titre ne me plaisait pas trop; je l'ai acheté pour l'auteur que j'aime beaucoup et qui ne me déçoit jamais !
Le livre est écrit à la première personne et c'est une femme qui parle. L'auteur a su se mettre à sa place , c'est très plausible.
Il s'agit d'Hannah, que l'on suit pendant ses études jusqu'à un âge avancé.
La première partie se situe entre 1966 et 1974. La femme commence à faire des études et à travailler mais l'homme est encore tout puissant. L'auteur s'interroge sur le mariage, la place de la femme dans la société, le système politique américain, c'est très intéressant.
Pendant ces années, un évènement va venir perturber la vie tranquille que mène Hannah en tant que jeune maman et épouse de médecin.
Dans la deuxième partie qui se passe après les année 2000, nous retrouvons Hannah et sa famille exemplaire. Les enfants ont grandi, son fils a aussi deux enfants. Tout va bien, Hannah est très satisfaite de sa vie de couple et enseigne dans un collège.
Mais l'évènement qui s'est produit trente ans auparavant va avoir des conséquences, juste au moment où sa fille a des problèmes.
J'ai trouvé ce roman addictif et aimé les sujets profonds comme le sens de la vie et de la mort évoqués par l'auteur.
Un roman dont j'ai eu du mal à avancer ou à m'enthousiasmer dans la première partie! Anna et Dan forment un couple sans passion et sans histoire, ils se conforment à leur routine quotidienne, essayant à chaque fois de saisir des opportunités professionnelles leur permettant de subvenir à leurs besoins. Puis arrive un troisième personnage Toby, un jeune révolutionnaire dont les allures chevaleresques rappellent à Anna son propre père, un mentor pour Toby dans l'esprit révolutionnaire! Dans un premier temps, il apparait comme celui-là qui doit la sauver de cette vie terne , puis très vite, ses allures de gentleman vont vite se transformer en un bourreau sans coeur, un charmeur opportuniste....
Mais dans la deuxième partie, l'adrénaline va monter d'un cran! En une journée, tout s'écroule autour de ce couple qui a réussi à bâtir une vie commune qui à l'air solide mais en fait les piliers ne tenaient que sous des secrets qui méritaient bien de voir le jour....
Hannah vit en Amérique une existence normale, dans une banlieue de Boston, avec son mari Dan. Enseignante de lettres passionnée, elle aime son métier, son mari, ses enfants, son amie Margy, fumer des cigarettes, boire du vin. Elle aime la vie.
Elevée dans une atmosphère libre, son père est universitaire de tous les combats anti guerres, sa mère peintre et sévère.
C'est somme toute une vie banale.
Si ce n'est un événement qui fait basuler sa vie, une infidélité dans les années 70, avec un révolutionnaire désormais repenti, qui va resurgir au moment où on s'y attend le moins...
J'ai beaucoup aimé l'atomsphère de ce roman, très douillet et où on est amené à s'interroger sur les nuances des personnages. le personnage d'Hannah est très charismatique et féministe, j'ai beaucoup accroché. Dan, son mari, tout en nuance également.
J'ai beaucoup aimé voir comme l'auteur, à partir de faits relativement simples à la base, parvient à nous emmener dans des réflexions complexes et nuancées, et d'un rien, que tout bascule. Je ne pensais pas le lire en si peu de temps, ce livre m'a vraiment plu. J'ai aussi découvert l'ambiance de l'Amérique, je ne pensais pas que la religion avait un tel poids...
Une belle découverte!
C'est l'histoire de la vie d'une femme née dans les années 1960 en Amérique. On est plongé dans différentes périodes de sa vie.
Ce n'est pas une lecture joyeuse, c'est juste l'histoire d'une vie, avec des moments difficiles.
J'ai beaucoup apprécié la lecture.
Une belle lecture audio même si ce roman est en demi teinte pour moi.

J'ai bien aimé le sujet de fond (celui que j'ai jugé le principal) : la vie conjugale, les couples et leurs différences, la vie de famille...

Avoir sa propre opinion politique, ses jardins secrets, ses aspirations personnelles, ses ambitions professionnelles, les préjugés, .... Dois t'on tout se dire....

Mais il y a clairement des passages longs au début, où l'on se perd dans des détours et des détails non indispensables.

Ensuite à la moitié, l'histoire prend enfin un rythme plus soutenue et devient plus prenante.

Une bonne lecture mais une lecture particulière (très américaine d'ailleurs).

PS : c'est le 2ème livre que je lis de cet auteur et le sentiment mitigé était déjà là au 1er (piège nuptial). Un conseil de livre pour cet auteur ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Me voici avec entre les mains, mon deuxième Douglas Kennedy. Il semble donc que les lenteurs soient parties intégrantes du style de l'auteur. Et bien soit, je ferai avec car malgré de longs « démarrages », les intrigues de Monsieur Kennedy me plaisent énormément !

L'HISTOIRE :
Se déroule aux États-Unis, des années 60 à nos jours.
Mouvements des droits civiques, manifestations anti-guerre, libération sexuelle, les premiers hallucinogènes... l'Amérique des sixties était une ère de radicalité. Être jeune, c'était être engagé. C'était se rebeller contre les principes réacs de ces vieux cons de parents. C'était vouloir changer le monde.
Pas Hannah Buchan.
Pour son célèbre agitateur de père, pour son artiste de mère, Hannah est une vraie déception. Au lieu de grimper sur les barricades et de se fondre dans l'ébullition sociale, elle n'a d'autre ambition que d'épouser son petit ami médecin et de fonder une famille. Installée dans une vie étriquée et morne de femme de médecin dans une petite ville du Maine, Hannah goûte aux charmes très discrets de la vie conjugale. C'est alors que le hasard lui offre l'occasion de sortir du carcan de son quotidien : malgré elle, Hannah va se rendre complice d'une grave infraction à la loi.
Pendant près de trente ans, cette seule erreur restera un secret bien enfoui. Mais après le 11 septembre vient le temps du doute, de la remise en question et de la suspicion, et le passé d'Hannah va ressurgir inopinément. du jour au lendemain, son petit monde soigneusement protégé va s'écrouler...

MON RESSENTI :
Comme lors de la lecture de mon premier Douglas Kennedy (Les désarrois de Ned Allen), je suis entrée très lentement dans l'histoire, refroidie par les lenteurs de l'auteur et puis, le déclic, impossible de lâcher ma lecture !
Je me suis sincèrement attachée à Hannah, partageant ses joies, ses peines, ses frustrations, ses interrogations … On retrouve au fil de cette lecture une exploration de la vie conjugale très réaliste, tout comme la relation parents-enfants !
Il est important de savoir que Kennedy, fils unique, avait des parents dont l'entente ne fut pas du tout cordiale : ce titre est à prendre avec la plus grande ironie !

Famille à première vue plan-plan, dont la culture déborde du pot de confiture : il suffit d'une nuit pour que tout bascule... trente ans plus tard ! Les évènements vont donc se déchaîner avec un brio de malchance extraordinaire. Cela pourrait choquer certains au niveau de la vraisemblance, mais j'ai depuis quelques bouquins pardonné ceci à l'auteur. Toujours une lecture plaisante où j'apprends souvent plein de choses et où certains passages sont très actuels
Pour le coup, c'est une véritable découverte littéraire. J'en avais beaucoup entendu parler, mais sans trop avoir envie de m'y plonger. Dommage, j'aurais découvert le style de Douglas Kennedy bien avant mes 40 ans.

Pour sa mère, Hannah Buchan est une vraie déception. À vingt ans, au lieu d'avoir une vie trépidante d'émotions, de voyages et de combats sociaux dans les années soixante-dix, elle n'a d'autre ambition que d'épouser son petit ami médecin et de fonder une famille.

Installée dans une petite ville du Maine, Hannah goûte aux charmes très discrets de la vie conjugale. Survient alors un ami « engagé » de son père. Hannah va se rendre complice d'un grave délit.

Trente ans plus tard, son erreur du passé et d'autres événements vont se chevaucher et sa vie tranquille va exploser.
A travers ce roman, Douglas Kennedy nous parle de l'Amérique, de sa mutation et de ses contradictions.

Douglas Kennedy a un pouvoir de narration extraordinaire.
Malgré un début un peu long pour moi, j'ai tout de même adoré ce roman. Je me suis identifié au personnage d'Hannah à la fois si forte et si fragile, son personnage est vraiment très charismatique.

J'ai parfois eu un peu de mal à suivre, je ne connais pas très bien l'histoire politique des Etats-Unis et il y a beaucoup de références, donc j'ai du faire constamment des recherches pour bien comprendre les contextes. Cela n'a pas été si désagréable, au contraire j'ai pu apprendre beaucoup de choses grâce à ce livre.

Les différentes intrigues mettent du rythme dans le récit et permet de nous tenir jusqu'à la fin de ce pavé de pas moins de 600 pages. Quand à la fin du roman elle ne pouvait pas être mieux. L'auteur choisi ici une fin ouverte, Hannah se retrouve devant une infinité de possibilité pour la première fois de toute sa vie, et c'est à nous de nous imaginer tous les scénarios possible.

Un très beau livre avec une très belle traduction réalisée par Bernard Cohen dans un français soutenu très agréable à lire. Ce livre va garder sa place dans ma bibliothèque pour avoir de nouveau le plaisir de le lire.