Brendan est un vieil américain ayant subi les affres du licenciement économique, obligé désormais de bosser pour Uber s'il veut joindre les deux bouts. Rythme de travail dicté par les algorithmes, menace perpétuelle de la plainte mesquine qui pourrait mettre fin à son emploi, obligation de rester courtois même quand le roi des connards grommelle sur la banquette arrière. Une version moderne et capitaliste de l'enfer sur terre.
Et la situation ne va pas s'arranger quand il devient le témoin direct d'un attentat à la bombe perpétré par un fou de Dieu contre un centre IVG...
Critique acerbe de ce qu'est devenue l'Amérique, dirigée par l'argent et aveuglée par la religion, cet excellent roman anticipe de très près l'actualité, avec l'arrêt Roe vs Wade dont il est évidemment question ici et qui vient d'être renversé par une Cour Suprême politisée à l'extrême.
Douglas Kennedy prend évidemment position dans le récit, mais il met en scène des personnages des deux camps et tente d'en éclairer les prises de positions par leurs parcours de vie dramatiques.
Un roman indispensable par les temps qui courent. Un rappel, si c'était nécessaire, que TOUTES les religions deviennent nocives quand elles dépassent le cadre strictement personnel.
Douglas Kennedy traite de la situation catastrophique aux USA concernant l'avortement. Des gangs attaquent des cliniques et tuent pour affirmer leur refus de l'IVG. C'est un roman noir, mais c'est aussi un pamphlet contre la société extrémiste de droite qui cherche à asseoir son pouvoir, contre l'Eglise qui tolère l'intolérable, contre le fanatisme et contre la liberté de la femme. le livre a été écrit avant l'arrêt de la Cour Suprême. Aujourd'hui, les extrémistes s'attaquent aux femmes qui prennent la pilule du lendemain. Les USA retournent au moyen-âge. Certains refusent l'avortement d'un foetus de quelques semaines mais arment les fous et les fanatiques qui tuent des enfants et des adultes innocents dans les écoles ou lors de manifestations.
&#xNaNEnfin le retour de Douglas Kennedy dont j'ai dévoré tous les romans!

Celui-ci n'échappe pas à la règle même si le sujet est totalement différent .
Un roman noir qui fait frissonner devant la réalité de tant de sujets d'actualité :
L'intégrisme religieux , la lutte américaine contre le droit à l'avortement et le quotidien d'un chauffeur Uber.
Ce livre est étonnant et imprévisible.
La première partie nous dévoile la vie désabusée de Brendan avec ses souffrances , la perte d'un enfant , une femme dépressive et militante de la Provie, mais aussi son meilleur ami , un prêtre arriviste et manipulateur et sa fille unique , la prunelle de ses yeux , sa raison de vivre .

Quand un attentat a lieu dans un centre d'avortement , le rythme change , s'accélère et tout explose : les amitiés , les peurs et le danger .

Ce livre traite de sujets forts avec émotion et un suspense haletant.
J'ai été attendrie par certains personnages, d'autres m'ont rendue folle de nerfs , bref je suis passée par beaucoup d'émotions .

Un grand merci à l'auteur de m'avoir une fois de plus donnée tant de plaisir avec ce roman.
Il y a des histoires qui vous interpellent, vous mettent le nez au coeur de questions d'actualités qui secouent les pays modernes. Je n'ai pas pu faire autrement que d'essayer de me positionner, mais l'auteur réussi ce tour magistral de laisser chaque situation à l'interprétation du lecteur.

Brendan est un chauffeur UBER quinquagénaire, qui survit grâce à ce job. Il écoute ses clients, des râleurs, des ronchons, des pointilleux, des papoteurs, des gentils, des empathiques.
Et puis un jour c'est Elise, retraitée, qui fait appel à lui, mais arrivé sur le lieu de sa course, une forte explosion survient.
Brendan reste marqué, surtout le lieu où cela s'est produit: dans un dispensaire officiant des I.V.G. Cela le chamboule d'autant plus que sa propre femme fait partie des extrémistes de l'autre camp, ceux qui sont pour la ProVie. Organisation prête à tout pour empêcher les travailleurs médicaux de pratiquer, et convaincre les femmes en détresse de mettre leur enfant au monde, quitte à le faire adopter par le biais de cette association.

Le meilleur ami de Brendan, un prêtre plutôt arriviste et opportuniste, soutien activement cette organisation et donc sa femme.

Pris entre l'amitié qui va le lier à Elise, et sa vision que la femme doit pouvoir choisir de ce qu'elle fait de son corps et celle aux antipodes de sa propre femme, Brendan va vivre des moments à la fois terriblement humains et bouleversants.

Ces deux parties en opposition ont chacune des arguments pouvant convaincre, mais les faits d'agressions sur les uns ou les autres ne peuvent se justifier à mon avis. le passage à l'acte devient une atteinte à l'intégrité physique, alors que le postulat de départ est un choix très personnel qui peut impacter profondément chacune de ces femmes.

Douglas Kennedy réussit avec brio à alterner les positionnements de chacun, les dérives possibles, celles que l'on peut soutenir, celles qui heurtent. C'est mené avec beaucoup d'humanité, sans faux fuyant. Je n'attendais pas l'auteur dans ce genre de roman, je suis restée bluffée, et j'ai adoré ses personnages, attachant pour certains, irritant pour d'autres.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
J'ai vraiment dévoré ce livre.
L'histoire tourne autour de l'avortement et de la "bataille" entre les pros et les antis.
Mais d'après moi on peut en faire une deuxième lecture, avec un questionnement plus psychologique sur la famille, les relations parents-enfants, sur ce qui est prioritaire ou non dans la vie (et notamment la place de l'argent et le pouvoir qu'il procure) et enfin, sans spoiler, sur la résilience, qui ne se traduit pas forcément de la même manière et qui n'est pas forcément aussi simple pour tout le monde. Personnellement c'est un livre qui m'a fait réfléchir sur ce que je ferais à la place de chacun des protagonistes.
J'avais tellement hâte de retrouver Douglas Kennedy dans son genre de prédilection. C'est une grande réussite, le sujet est en pleine actualité, les personnages sont attachants et bien travaillé. Je me suis plongée directement dans l'histoire et j'aurais aimé ne pas m'arrêter. C'est la confirmation de mon amour pour cet auteur.
Mon premier Douglas Kennedy !
J'avais des a priori sur cet auteur. Mais ayant entendu beaucoup de bien de ce roman, j'ai tenté. Et bien m'en a pris !
J'ai été totalement happé par ce récit. On suit Brendan, chauffeur Uber d'une cinquantaine d'année. L'occasion ici d'avoir une vision critique de l'ubérisation de la société, sur les emplois précaires, le système social aux Etats-Unis.J'ai trouvé cela franc, avec un point de vue bien entendu, mais honnête.
Et puis Brendan est amené à faire une course un peu particulière qui va changer le cours de sa vie. Il va se retrouver chauffeur d'Elise, bénévole auprès des cliniques qui pratiquent l'avortement. Pas spécialement concernée par cette question, il va apprendre à affirmer son opinion entre sa nouvelle amie et sa femme, chrétienne intégriste prolife. Cette histoire fait froid dans le dos, tant elle semble décrire avec réalisme un aspect inquiétant : la contestation et la remise en cause du droit à l'avortement. Glaçant et addictif, le drame qui se joue prend la forme d'un thriller où religion, politique, exploitation sexuelle, capitalisme et autres joyeusetés se mêlent en un portrait sans concession de la société américaine.
Elle n'est franchement pas passionnante la vie de Brendan, devenu chauffeur Uber après un licenciement. Alors pour passer le temps, il écoute ses clients et leur invente parfois une vie, moins triste que la sienne. Marié mais mal marié, en tout cas son couple est à bout de souffle, son seul sourire c'est Klara, sa fille.
Et puis un jour arrive Élise. Je l'ai imaginée pimpante, gracieuse et jolie, (peut-être comme Denis Grey dans la boum). Toujours prête à se battre pour ce en quoi elle croit, et aider les femmes plus ou moins jeunes qui subissent les affres de l'avortement.
Les anti avortements sont très actifs et un attentat contre une clinique va faire basculer la vie de Brendan, notre narrateur.

L'auteur aborde ici bien des sujets d'actualités mais tellement éternels. Les violences faites aux femmes, l'intolérance, et même l'esclavage sexuel avec une note de pédophilie.
Malgré toute cette violence, j'ai trouvé cette lecture apaisante, sans doute grâce à ce narrateur qui évolue tout doucement vers une libération de tous les carcans imposés par son éducation rigoriste et puritaine.
Une lecture agréable.
Lien : https://leslecturesdejoelle...
Brendan est chauffeur uber. Un jour, il a pour mission de conduire Elise dans un centre d'avortement. Alors qu'il prend sa pause, le centre d'avortement où est Elise est frappé par un attentat. Elise s'en sort mais elle va être marquée par cet événement tout comme Brendan. Cet événement va les lier.

Je m'étais mis en tête que j'allais lire une enquête qui aurait pour objectif de trouver le responsable de l'attentat. Et ce n'est pas du tout ça!
L'attentat est le point de départ de l'histoire mais ce n'est pas une enquête.

Le lecteur suit Brendan et Elise dans leurs trajets et leurs missions liées à l'avortement.

Dans ce roman, sont évoqués les groupes anti-avortement et leurs actions.
L'histoire a pris une tournure à laquelle je ne m'attendais pas forcément. Elle aborde les positions pro-avortement et celles anti-avortement, elle montre les dérives des extrémismes. L'importance et le pouvoir des lobbies aux États-Unis est clairement démontré à travers cette histoire.

Ce roman est assez sombre, on voit le côté noir des personnes, des institutions, ce qui ne m'a pas empêché de passer un bon moment de lecture.
J'ai lu ce livre début juin, avant la terrible décision qui a été prise aux Etats-Unis concernant le droit à l'avortement. Et déjà à ce moment-là, j'ai trouvé que cette lecture était ahurissante, tant elle était réelle quant aux conditions d'avortement dans ce pays, et surtout les manifestations des personnes qui sont contre cette pratique. Douglas Kennedy arrive parfaitement à décrire l'ambiance américaine qui pèse autour des centres d'avortement, et les pratiques honteuses des groupes anti-avortement. Tout au long de la lecture, nous suivons ainsi Brendan et Elise, qui vont tout faire pour aider des femmes en difficulté à se faire avorter, tout en évoluant dans une enquête autour d'un groupe d'intégristes religieux.

Une très bonne lecture qui est malheureusement en plein dans l'actualité.
Lien : https://www.cahierlecture.fr..