Réflexions existentialistes de Douglas Kennedy à partir d'épisodes de sa vie.

Certains passages sont intéressants, mais dans l'ensemble... Bof bof, les avants-mémoires de la crise de la quarantaine mauvaise...

Une lecture loin d'être indispensable
A redécouvrir mais ne vaut pas Pascal.
J'ai d'ailleurs revendu cet essai.
Certes profondeur des pensées du romancier capte notre intérêt, comme ses questions parfois sans réponse comme le titre l'indique, mais ayant le mérite d'être abordées avec sincérité, intelligence, parce quelle s'imposaient d'elles-mêmes et de toute évidence.

Tout cet ensemble de cogitations que la plupart d'entre nous a coutume aussi d'aborder et tourner dans sa tête en y apportant aussi des réponses ou non - tout ce travail de réflexion qu'a fourni Douglas Kennedy mérite d'être lu une fois, comme un écho à nos propres doutes et réactions.
Le pardon est sans doute la meilleure des solutions, écrit l'auteur, pour vivre heureux ou du moins en paix.
C'est bien possible.
Mais peut-on tout pardonner ? C'est une question, encore, d'actualité.
Une question peut-être encore sans réponse.
Moi, je ne pardonne jamais.
A l'instar de Mankell dans son dernier livre, Sable mouvants : fragments de ma vie, Douglas Kennedy livre ses réflexions philosophiques sur la vie agrémentées d'anecdotes personnelles ou choisies parmi celles de ses proches et amis. Pas d'originalité dans les thèmes abordés : les relations familiales et conjugales, la religion, le début ou la fin d'un amour, le pardon, le rapport à la religion, à la mort. La sincérité semble présente mais tout cela n'est que point de vue puisqu'on a que le sien.
Le point fort : les nombreuses citations qui émaillent le texte et qui illustrent judicieusement les propos de l'auteur. Cela me donnerait presque envie d'aller à la bibliothèque municipale emprunter un ou deux de ses livres !