♫D'ou vient le bonheur, où poussent les rêves ?
La lueur de nos coeurs quand le jour se lève ?
Où se cache l'amour quand il dort ?
Il y a tant de choses qu'on ignore
Est-c'qu'il faut choisir une vie sans ratures ?
Ou ecrire sans relire suivre l'aventure ?
Le futur nous joue des accords
Qu'on ne peut pas connaître encore
Il m'a fallut des voyages et des mirages pour être sûr de moi
Aujourd hui je sais que je n'sais pas
Ne me demande pas où se trouve le droit chemin
Même si chacun a le sien, personne ne connait sa route
Et c'est la beauté du doute♫
-Florent Pagny-2017-
----♪-----♫----😕----🙏----😕----♫----♪----
Les ennuis sont les ennuis,
et nous n'avons aucun droit de nous moquer du désespoir d'autrui...
Agneau de Dieu, Agnus Dei
Donne nous la paix
Agnostique invétéré
l'histoire de l'agneau qui invite le loup à manger
Réticences sur un fond qu'on fit denses
Questions, réflexions qu'ont des sans dents !
Ce qui est arrivé est arrivé, c'est un rébus enveloppé dans une enigme, laquelle est contenue dans un mystère...
Sempiternel questionnement sur la quadrature
du cercle, il n'y a pas de départ, il n'y a point d'arrivée,
pas de destination, ni de futur,
seul un mouvement giratoire répété.
Tous mes respects à Mr Kennedy dont j'adore habituellement ses Thrillers. Belle sortie de route, il nous livre ici une foule d'expériences personnelles, nombreuses citations, références, anecdotes pour que l'on puisse s'y appuyer, comme un pèlerin sur son baton tout au long de son chemin, et c'est à l'affût de "la dernière chasse" que je vais en Grangé rechercher de nouvelles intrigues ....
Douglas Kennedy nous présente deux aspects de sa personnalité, le faire et l'être.
Dans le faire il nous parle des relations difficiles avec ses parents, de l'éducation de ses enfants, de son mariage échoué , c'est donc en partie son autobiographie.
Dans l'être, à travers ses propres expériences et celles d'amis ou connaissances, il élabore une réflexion qui débouchera sur une attitude de vie emprunte de philosophie.
Au début du livre il pose 7 questions, et chacune de ces questions sera développée dans un chapitre selon le schéma précédent.
Question no 7 :
S'initier au patin à glace à quarante ans passés: une métaphore acceptable de la hasardeuse poursuite d'un équilibre ?
DK nous fait partager aussi avec merveille sa passion pour l'art sous toutes ses formes, en particulier de son gout pour la musique, comme une 3ème dimension.
On peut dire qu'il fait l'éloge de la maturité.
Tout cela se lit aisément et est très intéressant.
Douglas Kennedy est le prototype même de l'auteur qui a su concilier succès commercial et agrément de la critique.

Après une première carrière comme journaliste, le plus francophile des écrivains américains a enchaîné pendant deux décennies des succès considérables avec (quelques exemples) L'homme qui voulait vivre sa vie à La poursuite du bonheur.

A chaque fois, une histoire bien charpentée, des ressorts dramatiques en acier trempé, et une qualité de narration exceptionnelle.

Et puis un jour la machine s'est grippée, car l'homme s'est un peu cassé : divorce très douloureux, terribles problèmes relationnels avec ses parents, doutes sur le sens de son existence...

C'est ce dernier pan de vie que Douglas Kennedy tente de raconter dans cet essai autobiographique.

Toutes ces grandes questions sans réponse (pas terrible, le titre...) n'est pas à proprement parlé un livre de souvenirs, ce n'est pas non plus un essai sur l'existence, pas plus qu'un livre de développement personnel : on est exactement au milieu de tout cela.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Rencontré lors du dernier salon du livre de Paris, j'ai pu échanger quelques mots avec Douglas Kennedy. J'ai presque tout lu de cet auteur car j'aime sa plume et la manière qu'il a de raconter les choses. Je lui ai donc pris son dernier né: un livre à mi-chemin entre l'essai et l'autobiographie et je dois souligner que j'ai beaucoup aimé cette manière de se raconter.

En sept chapitres, Douglas Kennedy aborde sept grandes questions existentielles liées au destin, à l'échec, au bonheur ou encore à la spiritualité. Loin d'être dogmatique ou de donner des conseils, l'auteur pose des questions sur le sens de la vie en nous donnant des exemples concrets. Il ne cherche ni à nous influencer ni à nous enjoindre de penser comme lui: il dresse simplement un constat et nous invite à réfléchir sur nos vies. le style n'est jamais pompeux et une fois de plus, Douglas Kennedy a l'art de raconter et de nous plonger dans sa vie d'écrivain.

Il ne tombe pas dans le sentimentalisme ou le voyeurisme mais nous livre des bribes de sa vie à travers des anecdotes parfois drôles souvent graves. Ainsi, il nous raconte son divorce, l'autisme de son fils Max, ses échecs littéraires ou amoureux, ses amitiés, sa relation si compliquée et conflictuelle avec ses parents (un passage cruel à lire d'ailleurs). J'ai vraiment aimé ces passages qui nous en disent plus sur cet auteur et qui le rend si proche de nous.

J'ai été touchée par la simplicité de sa confession et sa sincérité. Au passage, on découvre l'auteur à l'oeuvre, dans son travail quotidien de romancier: la manière dont il écrit, ses rituels, ses difficultés. Douglas Kennedy est un homme qui aime profondément la vie et même s'il a parfois été tenté de briser cet élan vital, il s'est toujours relevé de ses chutes à l'instar de ses personnages de papier qui dans bons nombres de ses romans renaissent de leurs cendres.

Toutes ces grandes questions sans réponse est un livre inclassable qui m'a plu par son ton sincère et simple. Douglas Kennedy nous invite à réfléchir sur le sens de notre vie sans jamais tomber dans la pédagogie ou le dogmatisme. Une lecture coup de coeur qui m'a permis d'en savoir plus sur cet auteur.
Lien : https://carolivre.wordpress...
J'ai toujours été fasciné par les artistes, les écrivains en particulier. A quoi ressemble la vie d'un écrivain capable de créer un telle oeuvre ? Que se passe-t-il dans sa tête ? Je me souviens de la biographie de Romain Gary par Dominique Bona et j'avais adoré découvrir « l'envers du décor ». Là, pour avoir vu de nombreuses vidéos d'interviews de Douglas Kennedy, je connaissais son humour naturel Ma surprise a été de voir à quel point il était normal. Enfin, normal… J'espère car je me suis énormément reconnue dans ses réactions. Dans ce livre, on retrouve également une critique de l'Amérique qui, je l'espère, est entendue jusque là bas et pas seulement à New York où il est né. Douglas Kennedy voyage, vit, traverse les épreuves et ne cesse jamais d'assouvir sa curiosité. Voilà ce qui donne à Toutes ces grandes questions sans réponse un merveilleux témoignage de notre époque. C'était ma 18ème et dernière lecture de l'année 2017.
Lien : http://blog.charlotteboyer.f..
… assurément l'un des deux livres que j'emporterais s'il me fallait n'en garder que deux !