L'Entier et la Rose tome 1 sur 1

Olivier Debernard (Traducteur)
Bragelonne (26/08/2011)
Titus Quinn, pilote interstellaire, est prêt à tout pour retrouver son épouse et sa fille. Il est persuadé qu'après le naufrage de leur vaisseau, ils ont été tous trois projetés dans un autre univers : "l'Entier". Un endroit à la fois étrange et attirant, peuplé de diverses espèces intelligentes qui vivent sous un ciel de feu qu'on appelle la splendeur. Les Tarigs, seigneurs élégants mais cruels, règnent sans partage sur ce monde fabuleux.
Resté longtemps leu... >Voir plus
Que lire après L'Entier et la Rose, Tome 1 : La splendeur du cielVoir plus
le roman de Kay Kenyon exige du lecteur une attention soutenue de tous les instants. J'avoue avoir eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire, ce n'est qu'aux abords de la centième page que j'ai vraiment réussi à pénétrer dans ce futur indéterminé où une technologie avancée et les progrès des hommes en matière de physique quantique ont permis de domestiquer (ou presque) le cosmos pour y établir des routes commerciales. Certains passages entièrement consacrés à la physique quantique et aux mathématiques, explicités dans un métalangage un rien obscur, pourront en désarçonner plus d'un. Personnellement, je suis restée hermétique à la plupart des explications scientifiques mais au final cela ne s'est nullement avéré gênant pour la compréhension globale de l'intrigue. Pas d'inquiétude donc si comme moi vous décrochez un peu parfois. de plus, je n'ai pas eu l'impression qu'il s'agissait là d'une érudition de façade ou un du charabia pour faire savant. On sent que tout ceci a été longuement réfléchi.

J'évoquerai en premier lieu ce que j'ai le plus apprécié dans le roman : son univers. L'univers de « L'Entier et la Rose » est extrêmement riche et possède d'étroites résonnances avec l'univers d'une autre saga célèbre dans la galaxie entière : Star Wars. Kay Kenyon dote son univers d'une géographie, d'une faune, d'une flore d'une politique et d'une culture incroyablement inventives. Allant jusqu'à en retracer la création et lui offrir son propre langage : le lucent. Elle va jusqu'à retracer la genèse (qui ressemble vaguement à la création de la terre telle qu'elle est décrite dans la Bible) de cette dimension parallèle à la nôtre : L'Entier.

Ce monde voisin du nôtre et pourtant terriblement différent est gouverné par les seigneurs Tarigs, ces créatures ressemblant à des mantes religieuses sont inquiétantes et repoussantes à souhait et constituent l'une des plus grandes réussites du roman. de même que la manière dont la religion est perçue et abordée sur L'Entier. le concept de l'homme-dieu et du Dieu cruel dont il faut à tout prix détourner le regard sur d'autres avec des prières est véritablement génial. Oui, car sur L'Entier, on prie pour ne pas attirer l'attention de Dieu au contraire de la pratique de la religion terrestre.

Les peuples de L'Entier se distinguent par leurs caractéristiques physiques. La plupart sont des êtres pensants bien que pourvu d'enveloppes animales. Ces créatures de par leur apparence se rapprochent d'un agglomérat de diverses animaux terrestres et forment un bestiaire inédit et fascinant.

Un autre point fort du roman, ce sont ces paysages impressionnants et désolés de L'Entier qui sont si bien décrits par l'auteure qu'ils coupent le souffle. Ce ciel de lave, ces roches volcaniques, cette rivière aux eaux spatio-temporelles constituent une géographie aussi mystérieuse qu'inquiétante.

J'ai aussi beaucoup aimé la beauté exotique des Chalins, l'originalité des moyens de transports empruntés par les personnages au long de l'histoire et le fait que la technologie extraordinairement avancée des Tariqs soit une technologie écologique fondée sur l'utilisation des ressources naturelles et la génétique.

Kay Kenyon emprunte à la civilisation chinoise pour bâtir un univers parallèle passionnant à l'ambiance à la fois médiévale, orientale, totalitaire, utopique et futuriste. L'atmosphère qui se dégage de ce mélange assez inédit est étrange, à la fois attractive mais aussi très dérangeante parfois.

Le lecteur a à la fois un pied sur L'Entier et un pied sur la Rose (la terre) en permanence, ce qui lui confère un agréable sentiment d'omniscience. Face à la guerre qui s'annonce, il a un pied dans chaque camp adverse et cela lui permet de prendre la pleine mesure des enjeux.

Les personnages sont assez nombreux mais je n'ai pas eu de souci pour parvenir à les distinguer les uns des autres. Quinn/Dai Shen, Anzi, Sidney, Cho ... atteignent des sommets de complexité, sont exaltés aussi bien leurs qualités que leurs défauts et l'on a beaucoup de mal à les cerner même au terme du roman. On ne s'attachera pas forcément à eux mais tel n'est pas le but recherché par l'auteure, je pense. Elle vise avant tout à créer des personnages aussi insaisissables que solides et marquants. Et la quête intime du héros Titus Quinn/Dai Shen ne peut pas laisser insensible ou indifférent de même que la douloureuse difficulté de ses choix.

Sur le fond ce premier tome d'une nouvelle saga de science-fiction est quasiment irréprochable. En revanche, sur la forme quelques petits défauts sont à signaler. Si le récit est équilibré, l'intrigue aurait gagnée à être plus condensée et la fin raccourcie car elle s'étire un peu trop en longueur.

Pour conclure et malgré mon manque de références en la matière, je lis peu de science-fiction, la forme et le contenu sont vraiment très bons et nous avons affaire à de la très bonne SF, pour le peu que j'en sache sur le sujet.

Lien : http://labibliothequeanuages..
Une rencontre à la base très mal partie. le premier tiers est vraiment long et peu intéressant. L'auteure nous montre à quel point Titus Quinn est un pauvre gars qui a tout perdu et qui va encore se faire exploiter par une affreuse société sans âme et sans scrupule, prête à tout pour se faire de l'argent. On est assailli de considérations peu intéressantes sur son martyr, sur la méchanceté des méchants, et sur les détails techniques du retour de Quinn dans le monde qu'il a quitté des années auparavant, et dans lequel il a perdu sa femme et sa fille.

En revanche, j'ai eu raison de m'acharner. Les deux tiers suivants m'ont passionnée. La découverte de l'Entier, le fameux monde parallèle, a été réellement plaisante et source d'émerveillement. L'auteur fait preuve d'une imagination fertile, tant dans les différentes espèces qu'elle invente que dans les personnages qu'elle crée, auxquels je me suis attachée sans difficulté. Outre Titus Quinn, le lecteur fait également connaissance avec Anzi, une jeune femme intrépide qui décide de l'aider. Les Hirrins, ainsi que Cho, l'intendant, m'ont également beaucoup plu. Les tarigs, malgré leur côté négatif, sont réellement fascinants. Et, surtout, les passages où l'on entrevoit le quotidien de Sydney, la fille de Titus, et la harde des Inyx, sortes de chevaux à cornes dont les cavaliers sont aveugles, sont sans doute ceux qui m'ont le plus marquée. Les machines / êtres-vivants sont bien pensés et servent réellement les intérêt du roman.

Bref. Je ne m'attendais pas du tout à apprécier autant. Attention aux éventuels lecteurs : la traduction de la suite n'est pour l'instant pas prévue, faute de lecteurs. Cela dit, vu comme j'ai apprécié, c'est avec plaisir que j'envisage de lire la suite en VO :)
Une fois n'est pas coutume j'ai senti le besoin de copier le résumé du quatrième de couverture. J'aurais pu faire un résumé mais cela aurait été un petit peu difficile. Je n'ai pas été au bout du livre, j'ai abandonné à la page 352 après près d'une semaine d'effort pour essayer de rentrer dedans. Rien à faire.

Nous suivons donc un ancien pilote, Titus Quinn, qui a été victime d'un terrible accident qui a vu la disparition de sa femme et de sa fille. Il est persuadé qu'elles sont quelque part. Une avancée scientifique permet de passer dans d'autres mondes. Quinn y est envoyé, il doit connaître l'endroit pour y avoir déjà séjourné durant quelques années, mais il ne se rappele de plus rien.
C'est sur une base scientifique qu'est construit ce roman mais il n'est nullement question ici de science-fiction de Hard-science. Tout est expliqué sans rentrer dans les détails et ce n'est donc pas cela qui m'a rebuté dans ma lecture (j'ai par ailleurs déjà lu de la hard-science sans en éprouver de la difficulté).
Il y a aussi un petit côté fantasy dans le récit une fois que Quinn a remi les pieds sur cet autre monde parallèle au notre. Les décors et les animaux font un peu penser à cela. Ainsi qu'aux mondes que Jack Vance avait pu créer. L'Entier est ce monde, alors que la Terre y est appelée "La Rose" car les habitants de l'Entier, qui ont déjà visité la Terre, ont trouvé ces fleurs magnifiques. Il reste d'ailleurs des traces, sur Terre, de leurs passages dans toutes nos légendes et mythes.
Il y a beaucoup de bonnes idées dans la construction et la présentation de ce monde, très différent du notre. Il y a de nombreuses espèces qui sont toutes agencée sur le modèle d'une civilisation ancienne (Kenyon s'inspire beaucoup de la civilisation chinoise) avec ses règles, ses castes et ses religions. Il y a donc une très grande partie consacrée à la description de ces points et c'est cela qui a du m'endormir. J'avais le plus grand mal à lire en me concentrant sur le récit. Peut-être un peu de fatigue, due à la rentrée scolaire, aussi...
Il faudra qu'un jour je retourne sur ce monde comme l'a fait Titus Quinn pour aller un peu plus loin...
Lien : http://kactusss.blogspot.com..