AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782296031302
272 pages
Editions L'Harmattan (12/04/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

En pénétrant des espaces de travail traditionnellement dévolus à l'autre sexe, femmes et hommes bousculent-ils/elles les définitions genrées de la corporéité au travail ? Pas de réponse univoque à cette question, les dynamiques novatrices se combinant aux ambivalences féminines, aux résistances masculines, aux rappels à l'ordre normatifs de l'entourage.

Que lire après Cahiers du genre, N° 42, 2007 : Inversion du genre : Corps au travail et travail des corpsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Désormais, les frontières du masculin et du féminin présentent des contours plus flous, mais ce déplacement ne conduit pas à une remise en cause radicale de l'ordre du genre et du rapport social marqué par le double processus de différenciation / hiérarchisation qui le caractérise. »

A travers l'analyse de certaines professions, les auteur-e-s interrogent, tout à la fois, le travail des corps et la division sexuée des pratiques. Les articles explorent, entre autres, la situation des sportives (boxeuses, footballeuses), des policières « le monopole du commandement est plus facile à lever que celui de l'usage de la violence », le cirque, où « la mise en scène du corps accentue les stéréotypes corporels du masculin et du féminin », les cadres commerciaux ou les ingénieures au Brésil.

Je souligne l'article d'Elisa Herman qui dans son analyse des centres de loisirs traite de la « panique morale » des hommes face à la pédophilie et de ses conséquences en terme de légitimation accrue de l'idéologie de la complémentarité au détriment de l'égalité.

Ces différentes études permettent de mieux comprendre les modalités de la domination des hommes sur les femmes et d'analyser leurs déplacements, les réaménagements liées à la montée de la mixité et leurs incidences sur les carrières professionnelles des femmes.

« La mixité ne se traduit pas seulement par une coprésence des femmes et des hommes dans la situation de travail, elle entraîne ou accompagne des transformations, parfois très profondes, des métiers, et n'est pas sans incidences sur les trajectoires professionnelles »
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Désormais, les frontières du masculin et du féminin présentent des contours plus flous, mais ce déplacement ne conduit pas à une remise en cause radicale de l’ordre du genre et du rapport social marqué par le double processus de différenciation / hiérarchisation qui le caractérise
Commenter  J’apprécie          00
La mixité ne se traduit pas seulement par une coprésence des femmes et des hommes dans la situation de travail, elle entraîne ou accompagne des transformations, parfois très profondes, des métiers, et n’est pas sans incidences sur les trajectoires professionnelles
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : genreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}