Editions L'Harmattan (12/04/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

En pénétrant des espaces de travail traditionnellement dévolus à l'autre sexe, femmes et hommes bousculent-ils/elles les définitions genrées de la corporéité au travail ? Pas de réponse univoque à cette question, les dynamiques novatrices se combinant aux ambivalences féminines, aux résistances masculines, aux rappels à l'ordre normatifs de l'entourage.

Que lire après Cahiers du genre, N° 42, 2007 : Inversion du genre : Corps au travail et travail des corpsVoir plus
« Désormais, les frontières du masculin et du féminin présentent des contours plus flous, mais ce déplacement ne conduit pas à une remise en cause radicale de l'ordre du genre et du rapport social marqué par le double processus de différenciation / hiérarchisation qui le caractérise. »

A travers l'analyse de certaines professions, les auteur-e-s interrogent, tout à la fois, le travail des corps et la division sexuée des pratiques. Les articles explorent, entre autres, la situation des sportives (boxeuses, footballeuses), des policières « le monopole du commandement est plus facile à lever que celui de l'usage de la violence », le cirque, où « la mise en scène du corps accentue les stéréotypes corporels du masculin et du féminin », les cadres commerciaux ou les ingénieures au Brésil.

Je souligne l'article d'Elisa Herman qui dans son analyse des centres de loisirs traite de la « panique morale » des hommes face à la pédophilie et de ses conséquences en terme de légitimation accrue de l'idéologie de la complémentarité au détriment de l'égalité.

Ces différentes études permettent de mieux comprendre les modalités de la domination des hommes sur les femmes et d'analyser leurs déplacements, les réaménagements liées à la montée de la mixité et leurs incidences sur les carrières professionnelles des femmes.

« La mixité ne se traduit pas seulement par une coprésence des femmes et des hommes dans la situation de travail, elle entraîne ou accompagne des transformations, parfois très profondes, des métiers, et n'est pas sans incidences sur les trajectoires professionnelles »

Désormais, les frontières du masculin et du féminin présentent des contours plus flous, mais ce déplacement ne conduit pas à une remise en cause radicale de l’ordre du genre et du rapport social marqué par le double processus de différenciation / hiérarchisation qui le caractérise
La mixité ne se traduit pas seulement par une coprésence des femmes et des hommes dans la situation de travail, elle entraîne ou accompagne des transformations, parfois très profondes, des métiers, et n’est pas sans incidences sur les trajectoires professionnelles

Lire un extrait