AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897176839
369 pages
Numeriklivres (20/04/2014)
3/5   1 notes
Résumé :

En janvier 1968, Dan découvre Sur la Route , d’un certain Jack Kerouac. Il n’en faut pas plus pour que la vie du jeune sergent aviateur un peu timide bascule et que ses projets de vie bien sage et bien rangée cèdent la place à d’autres rêves. Des rêves d’aventures, de pays lointains, de voyages en sac à dos, de nuits à la belle étoile, et surtout de rencontres avec ces beatniks racontés par Kerouac. L’Espagne, le Portugal et Gibraltar... et puis quelques jou... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mes vingt ansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dan, Daniel, l'auteur et le narrateur, est un jeune Breton. Il fêtera ses vingt ans durant l'année mythique et de tous les espoirs d'une jeune génération qui rêve de refaire le monde, en 1968. Prisonnier de sa Bretagne natal, coincée dans ses traditions et ses préjugés, Dan décide de devenir sous-officier mécanicien dans l'armée de l'air alors que la plupart des jeunes Bretons se destinent à la mer. le hasard fait que son nouveau camarade de chambre, Claude, est un passionné de voyage en auto-stop. Son maître à penser est Kerouac, pionnier de la Beat Generation. le rêve de Claude est de poser les pieds sur toutes les pointes extrêmes de l'Europe. Dan tente l'expérience de suivre Claude dans un périple où, levant le pouce, ils partent rejoindre le Rocher de Gibraltar. Séduit par cette première expérience, Dan décide de devenir un véritable "beatnik" et profite de ses permissions pour parcourir l'Europe en stop. Il se découvre aussi une passion pour la photographie. Épris de liberté, il va également se rendre à Paris pour y vivre le fameux mai 68. de voyages en rencontres enrichissants, il apprend la liberté, l'amour, l'amitié, la solidarité. Il partage avec nous ses déconvenues et ses bonheurs.

Le style est simple. La première partie du livre nous apprend à connaître Daniel, l'auteur. Il se présente quand il a seize ans. Cette introduction risque de vous paraître anecdotique. On retrouve l'auteur quand il a vingt ans. C'est à ce moment que Dan rencontre Claude. Il sort de l'ornière toute tracée du gars qui a un métier et qui est presque prêt à fonder une famille. Cette deuxième partie du livre est passionnante. Dan nous entraîne sur les routes du sud, découvre la richesse du voyage, des rencontres, des aventures qu'il vit, parfois dans la souffrance mais toujours avec un optimisme inoxydable. Sa première expérience accomplie, il consacre ses permissions pour s'aventurer seul vers Istanbul. Dans ce troisième volet de son histoire, Dan abuse du détail et de l'anecdote. Dans de longs chapitres interminables, il nous entraîne sur ses pas. Dans ce long, trop long passage, je me suis ennuyé. J'espérais enfin arriver au bout de ce voyage qui me semblait interminable, un peu comme quand votre beauf vous impose ses vidéos de vacances sans coupe ni montage et que vous en avez pour trois heures à supporter son émerveillement de revivre et partager ses vacances qui vous sont complètement indifférentes. Enfin, l'histoire se relance quand Dan rencontre Anna, une jeune Danoise qui comme lui, dépense ses vacances en stop.

Au final, j'ai aimé ce livre. Adepte du voyage, plutôt pour la coopération, je suis toujours partant de partager mes aventures avec mes amis. Je veille juste à écourter le récit de mes expériences pour ne pas exaspérer mon auditoire. En dehors des passages qui me parurent trop longs, ce livre, au final m'a séduit et ne m'a pas laissé indifférent.
Commenter  J’apprécie          190

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Nous faisons l’amour n’importe où et partout. Comme il est étrange ce mot, « Amour » ! Quand je l’emploie en pensant à Anna, il représente ce qu’il y a de plus pur, de plus éternel, de plus beau au sein de l’espèce humaine. Quand je le fais avec Else, il prend une tout autre dimension, il devient alors l’expression de ce que l’Homme a de plus animal, la recherche du plaisir physique qu’engendre l’instinct de reproduction, plaisir dont la Nature a doté l’espèce afin qu’elle consacre le maximum de son énergie à sa pérennisation.
Commenter  J’apprécie          90
Mais la liberté, ça fait aussi parfois très mal dans la poitrine, surtout le soir, quand on est tout seul dans son lit avec ses souvenirs et ses doutes, et en fond d’écran l’image qui s’estompe de la fille que l’on a aimée avant même de la connaître.
Commenter  J’apprécie          190
L’étudiant de 68 n’était pas plus bête ou plus malin qu’un autre, c’était simplement monsieur et mademoiselle tout-le-monde, une masse bêlante en gestation, tout comme les générations qui ont précédé la sienne et celles qui lui succéderont, rien de plus, rien de moins, question de circonstances.
Commenter  J’apprécie          100
Nous étions jeunes, nous étions beaux, nous étions libres, nous nous aimions et nous faisions la révolution… si ce n’est pas ça, le bonheur, ça y ressemble vachement, non ?
Commenter  J’apprécie          90

Lire un extrait
autres livres classés : mai 68Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Daniel de Kergoat (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}