Florence Koenig (Illustrateur)Albena Ivanovitch-Lair (Éditeur scientifique)
Bilboquet (07/09/2005)
4.1/5   5 notes
"Plus de feu ! Plus de feu !" La détresse frappe le village d'Anaya. Impossible de vivre en harmonie sans le feu, rassurant et bienfaiteur. Ce conte brésilien nous plonge au cœur de la légende d'un courageux oiseau, devenu sacré : Juruva.
Que lire après Juruva : A la recherche du feuVoir plus
Bel album qui n'est malheureusement plus disponible. Pourtant il serait tout à fait d'actualité car il se présente comme une fable écologique. L'histoire se déroule effectivement dans la forêt amazonienne. le feu a disparu dans le village et sans lui les hommes sont condamnés à vivre comme des animaux sauvages. Les esprits de l'eau, de la terre et de l'arbre vers qui les hommes se tournent pour obtenir de l'aide, refusent d'aider les humains qui ne respectent pas la nature. Heureusement, l'amitié entre un bel oiseau, Juruva et une petite fille, Anaya permettra de sauver la mise.
Belle histoire qui plait bien aux enfants et éveillent leur curiosité et leur indignation. Les illustrations sont très chouettes aussi: à la manière du douanier Rousseau tout en rappelant les découpages de Matisse.
Pourquoi ne pas le rééditer, surtout qu'il fait partie d'une méthode de lecture, chut je lis. Il trouverait certainement son public.

Tout l'après-midi, Anaya joue avec son ami de la forêt, l'oiseau Juruva. Maintenant que le soir descend, Juruva s'envole vers son nid. Mais Anaya a trouvé un moyen de la garder près d'elle : un jouet qu'elle s'est fabriqué avec un bout de bois et deux plumes colorées. C'est un petit morceau de ciel qui chante dans sa tête.
Sans le feu, le monde entier vacille comme un homme qui s'étouffe.

Videos de Hélène Kérillis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Kérillis
Les élèves de CE2/CM1 de l'école de Fontaine-Etpoupefour ont découvert l'univers littéraire d'Hélène Kérillis. Le moment est venu de la rencontrer, de la questionner sur son parcours, son travail d'auteur et de partager avec elle un moment privilégié.