Diabase (31/10/2013)
L'homme est parti et la femme, seule avec ses deux garçons, perd pied. C'est elle qui raconte, héroïne borderline et narratrice jamais nommée, avançant entre angoisse et rage. Quel est cet absent qui occupe plus de place que les présents ? Comment contenir cette violence qui déborde ? «Tout va si vite. Le pas est si ténu.» «Il est trop tard pour tout, même pour mourir.» Elle va lâcher, détruire, devenir insaisissable, passer les saisons et les épreuves du quotidien,... >Voir plus
Que lire après Remonter les rivièresVoir plus
Dans ce court roman, il est question de la souffrance d'une femme dont l'homme est parti, pour toujours. Seule avec de jeunes enfants, elle survit, au jour le jour, tentant de surmonter la douleur et le manque. Elle perd parfois pied, secourue par l'ainé de ses fils qui, non seulement veille sur sa mère, mais aussi sur son petit frère. Cette femme ne veut voir personne, s'enferme dans son chagrin, devient asociale. Personne ne peut partager sa souffrance. Une descente aux enfers s'engage qui sera suivie d'une remontée progressive à contre-courant, parce que la vie finit (presque) toujours par reprendre le dessus.
Les phrases de Liza Kerivel sont courtes, nerveuses. le style est travaillé. Il n'y a aucun pathos dans ce texte mais beaucoup de justesse dans l'analyse de la douleur.
C'est un texte poignant et percutant, qui se lit d'une traite
Lien : http://sylire.over-blog.com/..

C'était un mardi. Le mardi 4 octobre. Juste après la nuit.
Ce jour-là, je ne suis pas allée au travail et les garçons ne sont pas allés à l'école.
Le mardi est devenu un jour d'arrêt, comme l'était, autrefois, le dimanche.
Le mardi n'a malheureusement pas éliminé le problème du dimanche.
Maintenant, la semaine finit plusieurs fois.