On ne peut que l'aimer, Liv Maria, cette héroïne à la fois incandescente et secrète, jeune femme libre d'aimer qui elle veut et de vivre de façon débridée jusqu'à ce qu'elle devienne mère.

Liv Maria est née d'un père norvégien et d'une mère bretonne et insulaire. Elle se voyait passer sa vie sur cette île minuscule, dans une famille aimante, lorsqu'un évènement tragique l'oblige à s'expatrier à Berlin. Elle va y faire la rencontre de son premier amour, un professeur plus âgé qu'elle qui la subjugue. Dans ses bras, elle vivra une passion incandescente, « un feu ravageant tout » qui la marquera à jamais.
Liv Maria aura plusieurs vies, elle sera aventurière au Chili, aura de nombreux amants avant de rencontrer celui qui deviendra son époux et le père de ses enfants. le temps est venu pour l'oiseau migrateur de se poser enfin dans un petit village Irlandais et d'y élever ses deux garçons. Mais, malgré l'amour inconditionnel de Flynn, pourra-t-elle accepter cette vie assagie et banale ?
Mystérieuse, Liv Maria le restera à jamais à cause de ce secret enfoui en elle et qui refera surface alors qu'elle ne s'y attend pas.

Julia Kerninon nous emmène sur les chemins sinueux et intimes de son héroïne, on l'accompagne dans ses zones d'ombre et de mystère, on voyage à ses côtés et on part à la conquête du monde.
Dans une écriture à la fois limpide et subtile, l'auteure nous entraine dans une histoire romanesque où l'intime est très présent. Cela donne un roman envoûtant que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Niché au fond de ma mémoire Buvard le premier roman, sauf erreur, de Julia Kerninon, un petit bijou. Liv Maria m'attendait sur la table de la médiathèque.

Liv Maria est à elle-seule unique et multiple :
"Je suis la fille unique du lecteur et de l'insulaire, je suis le bébé Tonnerre, l'orpheline, l'héritière, je suis la jeune maitresse du professeur, la femme-enfant, la fille-fleur, la chica, la huasa, la patiente de van Bure, la petite amie, la pièce rapportée, la traitresse, l'épouse et la madone, la Norvégienne et la Bretonne. Je suis une mère, je suis une menteuse, je suis une fugitive et je suis libre....
Je suis Liv Maria Christensen. Je suis- ce que je suis "
(p 265)

Que puis-je ajouter de plus ? Si je sais vous avouer que je me suis plongée dans ma lecture avec délectation, que j'ai suivi pas à pas Liv Maria dans ses hésitations, ses interrogations , que j'ai aimé la femme-enfant qui découvre l'amour, la chica qui arpente le Chili, la femme qui rencontre le père de ses enfants, la femme qui s'installe en Irlande , le femme qui suffoque devant l'impensable, que j'ai aimé cette femme lectrice, cette amoureuse des mots, que j'ai eu envie d'ouvrir avec elles tous les livres qui l'entourent et qui l'ont aidé à grandir, que la plume de Julia Kerninon est un enchantement ...
et que bien sur Sauvage est à l'ordre du jour.
Liv Maria est née sur une île au large de la Bretagne entourée de ses parents, un père norvégien, une mère bretonne. Enfant de la nature et de l'océan, sa vie est tranquille et insouciante. A l'âge de dix-sept, un évènement décide ses parents à l'envoyer le temps d'un été à Berlin chez une tante. Là-bas, une relation va bouleverser son avenir.

Liv Maria est le portrait d'une jeune fille puis d'une femme éprise de liberté, d'amour et d'aventure.

"Je suis la fille unique du lecteur et de l'insulaire, je suis le bébé tonnerre, l'orpheline, l'héritière, je suis la jeune maîtresse, la femme-enfant, la fille-fleur, la chica, la huasa, la patiente, la petite amie, la pièce rapportée, la traîtresse, l'épouse et la madone, la Norvégienne et la Bretonne. Je suis une mère, je suis une menteuse, je suis une fugitive, et je suis libre.
Mon nom est Liv Maria Christensen. Je suis - ce que je suis."

Liv Maria grandit au milieu des livres qu'affectionnent son père, mais aussi des bateaux et des pêcheurs. Elle n'imagine pas encore que son avenir s'apprête à prendre un nouveau tournant. Avec son départ de l'île, la jeune fille découvre le continent, puis l'Allemagne. A Berlin, elle rencontre la famille de son père, apprend l'allemand et rencontre un homme, son premier amour. Un irlandais. Cette relation est intense, mais vouée à l'échec ce qui marque le début d'une nouvelle aventure qui la conduit en Amérique du Sud, continent sur lequel elle reste plusieurs années.

Liv Maria est une héroïne qui mène une vie sans contraintes, ni objectifs. Elle va là où le vent la mène. Elle occupe divers métiers, fait de nouvelles rencontres, voyage entre les continents. Elle mène plusieurs vies toujours ailleurs. C'est une jeune fille, une femme, une épouse puis une mère aimante. Elle est belle, libre et indépendante.

"Liv Maria" est le portrait d'une femme éprise de liberté,
fuyant un passé qui finira par la rattraper.

Une très bonne lecture.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Ce roman, c'est une fleur. Vous savez, ces fleurs qui ont l'air de rien au début. On se dit, bof, on la garde, elle poussera comme elle poussera. Et finalement on se retrouve avec une plante magnifique, flamboyante, auprès de laquelle, les autres plantes font bien pâle figure…
Liv Maria c'est ça. Une jeune fille qui parait comme les autres, et qui finalement vit sa vie avec une liberté farouche. Empoigne chaque moment pour les vivre intensément, totalement. Les bons comme les mauvais. Elle se jette vraiment dans l'instant comme d'autres dompteraient un cheval fou. Comme si l'instant d'avant et celui d'après n'existaient pas. Ce qui confère à sa vie la dimension d'une épopée. Sans compter ces histoires d'amour qui rappellent certaines tragédies antiques. C'est terriblement moderne pour des scénarii qui remontent à l'aube des temps. Je me suis un peu reconnue en Liv Maria. Cette faculté de se transporter d'un univers à l'autre, naturellement, sans jamais le prendre pour acquis. C'est une liberté pour certains, une incertitude insupportable pour d'autres. Juste une question de point de vue.
Quant à l'écriture, elle est fluide, envoutante, naturelle.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Bon roman qui pourrait se faire une place dans une valise pour les grandes vacances. Poursuivez avec Ma Dévotion de la même auteure. C'est bien aussi. Mais vous vous souviendrez longtemps de Liv Maria.
Difficile, en refermant le livre, de définir qui est exactement Liv Maria.
Petite fille solitaire et rêveuse, adolescente passionnée, épouse et mère cachant un énorme secret difficile à avouer....
Julia Kerninon, dont je découvre la plume avec ce roman, sait placer justement les mots sur cette personnalité fascinante, attachante au possible.
Le lecteur voyage aussi avec cette histoire, d'une île bretonne à Berlin, puis en Irlande, comme Liv Maria entre les hommes et les familles.
Comme l'entrée dans l'ouvrage est déjà une belle surprise, la fin est inattendue, mais laisse ouvertes toutes les portes.
Remarquable. Je vais m'empresser de lire les autres oeuvres de l'auteure.
Il y a les livres qui nous racontent juste une histoire, les livres que l'on dévore parce que l'on veut vite savoir .... savoir ce qui va arriver, savoir comment l'histoire va se terminer ..... et puis il y a les livres que l'on savoure, ceux que l'on n'a pas envie de quitter, ceux qui apportent un plaisir qui va au-delà des mots, au-delà de ce qu'ils racontent. Liv Maria fait partie de ces livres-là. Je l'avais senti lorsque j'avais vu l'auteure le présenter à "La Grande Librairie" et la lecture a confirmé ce ressenti.
Un personnage féminin magnifique que cette Liv Maria, les adjectifs se bousculent pour la définir .... lumineuse, pétillante, audacieuse, courageuse, volontaire .... mais surtout, surtout LIBRE .... libre au-delà de tout, de toute contrainte, de tout tabou, libre sans limites .... Une liberté tellement totale qu'elle amène une fin qui me laisse un peu mal à l'aise mais cela n'a rien enlevé au plaisir de la lecture.
Un livre qui fait voyager, qui fait réfléchir, un livre à marquer d'une pierre blanche et une grande envie en le fermant, lire les autres ouvrages de cette jeune auteure.
J'ai adoré ce livre. J'avais déjà adoré écouter Julia Kerninon en parler, et parler tout court, à La Grande Librairie, et j'ai retrouvé dans ce récit sa parole foisonnante, sa sensibilité assumée, sa présence vivante. Etrangement, à plusieurs reprises, j'ai eu l'impression de tenir la plume et d'écrire ce que je lisais, complètement en osmose avec cette écriture à la fois riche et fluide, et avec ce personnage de Liv Maria, une femme emportée par son amour, son chagrin, ses pensées, à la fois pleine de vie et chargée d'interrogations, changeant au fil de ses voyages et de ses rencontres, mais toujours vraie, toujours à vif, toujours palpitante, pleine de contradictions. L'auteure nous emmène aux quatre coins du monde en suivant les vies multiples de Liv Maria, et on a envie que le voyage ne s'arrête jamais. Et finalement, je vous assure que c'est vrai, il ne s'arrête pas.
"Son père était un lecteur, et sa mère était une héroïne. Son père aimait les histoires et sa mère était un personnage". Et ce roman, on pourrait le commencer à l'aveugle, comme on goûte un vin, et reconnaître entre mille les arômes qui composent les nectars de Julia Kerninon. Elle a beau nous raconter à chaque fois des histoires différentes, elles prennent leur source dans l'amour des mots, de la littérature, dans la curiosité de l'autre et de sa complexité. Et il me semble qu'il y a dans ce nouvel opus beaucoup d'elle-même. Mon exemplaire déborde de petits marque-pages, j'en ai fait deux lectures car j'ai eu l'impression de l'avoir dévoré la première fois, en quelques heures, frustrée d'en terminer si vite. On devrait toujours lire les livres deux fois - enfin, les bons - parce qu'ils dévoilent ainsi leurs multiples facettes, et celui-ci en compte beaucoup.

C'est d'abord un magnifique portrait de femme que l'auteure tente de saisir dans toutes ses dimensions et ses contradictions. Son prénom n'est pas choisi au hasard, Liv veut dire vie en norvégien et on peut en saisir les correspondances avec l'anglais ; ces liens entre les langues, Julia Kerninon, elle-même traductrice s'en sert tout au long du roman, en joue et en fait des vecteurs de transmission et d'identité. Liv Maria est donc du côté de la vie, du mouvement, de l'expérimentation. Quitte à se tromper. Son histoire se construit à partir d'éléments qu'elle ne maîtrise pas toujours, de rencontres heureuses ou dramatiques, comme chacun d'entre-nous. Une histoire dont je ne vais rien dévoiler ici car ce serait déjà trop en dire et gâcher le plaisir du futur lecteur. Sachez simplement qu'elle vous fera parcourir du pays, d'une île Bretonne à l'Irlande, en passant par le Chili et Berlin. Mais que le voyage est tout autant intérieur.

Car ce qui intéresse Julia Kerninon c'est bien la façon dont s'agence une personnalité à partir des multiples influences qui la façonnent, et quelle est la part de son libre-arbitre. "Peut-on vraiment aimer quelqu'un sans en faire son professeur ? La première fois que cela arrive, peut-on aimer sans tout retenir de l'autre, sans devenir une plaque sensible à tous ses gestes, tous ses mots, ses goûts, ses histoires ?" ; quelles empreintes laissent sur nous nos parents (quelle belle relation entre Liv Maria et son père, ces heures passées autour de la lecture qui ont forcément nourri l'adulte qu'elle est devenue), nos amours, nos amis ? Et de cette personnalité multiple, que savent les autres, depuis l'extérieur ? "Que saisissons-nous des gens, la première fois que nous posons les yeux sur eux ? Leur vérité, ou plutôt leur couverture ? Leur vernis, ou leur écorce ?". Enfin, comment rester entière lorsqu'on ne peut dévoiler qu'une partie de ses multiples facettes et que le silence menace d'envoyer valser tout l'équilibre trouvé. Il semble que la liberté se situe dans l'opportunité de faire un choix. Celui de rester. Ou de partir.

Julia Kerninon excelle dans l'exploration des sentiments, brouillés par le jeu des apparences. Elle nous parle admirablement bien de l'amour ou plutôt des amours qui se bousculent dans la tête d'une femme, mère, amante, fille. Et de l'importance d'être. D'exister. Liv Maria est une héroïne inoubliable et Julia Kerninon une auteure au style élégant, à la plume enjouée et captivante. Sous l'apparente fluidité de l'histoire se posent des questions essentielles, à la fois intimes et universelles. J'adore.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..

Née sur une île bretonne, Liv Maria vit successivement à Berlin, au Chili, en Irlande, où elle exerce plusieurs métiers, est la maîtresse puis l'épouse d'hommes très différents.
Liv Maria est une déracinée, une exilée,
une voyageuse, une aventurière, une femme libre. du moins le pense-t-elle jusqu'à ce qu'un hasard improbable la rende malgré elle porteuse d'un secret inavouable qui la touche intimement.
Parce qu'elle a vécu plusieurs vies en une seule, Liv Maria se sent comme les pièces éparses d'un puzzle. Enfermée dans son secret, elle a le sentiment d'être une usurpatrice, une inconnue pour ses proches.

J'aime la plume singulière de @juliakerninon, que j'avais découverte il y a quelques années avec Buvard. Julia Kerninon évoque la magie et la musique des langues étrangères, des dits et des non-dits, du silence et des secrets. Je recommande la lecture de ce roman “inclassable” qui ne manquera pas de vous entraîner, aux côtés de Liv Maria, dans un tourbillon d'émotions et de surprises.
Un parfum peut-il être éblouissant ?

Si oui, il a certainement laissé tomber quelques notes de lumières entre les pages de ce roman.
Quelques gouttes d'une fragrance inconnue et délicieuse,
Perles précieuses aux effluves nacrées.

Lorsqu'un livre s'installe dans votre vie, il le fait sans crier gare, sans s'annoncer. Il s'y immisce par ce que vous croyez être le plus parfait des hasards et prend ses quartiers dans votre coeur, tout doucement.
Vous le laissez faire, car vous le comprenez,
vous le sentez,
il connaît le chemin.

Vous vous laissez même surprendre, vous mimez l'étonnement, jurez par tous les dieux que c'est un coup du sort, une jolie coïncidence, un imprévu dans le grand jeu du destin, mais en réalité vous le savez, il s'agit de bien plus que ça.

Liv Maria était posé sur le tourniquet des nouveautés à la bibliothèque, je n'en avais jamais entendu parler, mais j'ai su que cette lecture m'emmènerait là où elle le devait.
Peut-être parce que ma vie s'apprêtait à changer du tout au tout,
que rien ne serait jamais plus pareil,
et peut-être aussi pour me rappeler qu'au contraire, l'essentiel devait demeurer.

Quoiqu'il en soit, comme l'ange Clarence dans La Vie est belle de Frank Capra, Liv Maria de Julia Kerninon s'est jeté à l'eau et a atteint son but:
D'une plume aussi subtile qu'acérée, au fil de mots délicats et troublants, il m'a donné à lire et à penser un éblouissant portrait de femme, marquée à vif par un secret inavouable.

Il s'est infiltré dans mon quotidien avec la justesse de l'être désiré,
a fait résonner en mon âme une série de cordes sensibles qui je crois, ont quelque chose à voir avec l'intime.
Il a ouvert plus de portes que la Terre ne saurait en compter,
Et a allumé en moi des dizaines de lumières qui, je l'espère,
ne s'éteindront jamais.
Lien : https://www.mespetiteschroni..