Je découvre (un peu tard) le portrait d'une héroïne d'une très grande sensibilité. Liv Maria est une femme forte et fragile, toujours touchante, que nous regardons vivre aux quatre coins du globe, débarquant incessamment dans de nouvelles vies. Elle incarne la liberté, la force et la grâce. le récit qui relate avec poésie son existence kaléidoscopique place à chaque fois sous la lumière de la narration une nouvelle facette de sa personnalité qui, au terme de la lecture, donne à voir une héroïne magnétique et complexe. Elle est tout Liv Maria : indépendante, amoureuse, sensible, forte, fragile, cultivée, magnétique, déterminée, empathique mais bien que constamment entourée, ce qui ressort, c'est cette aura tragique, cette solitude qui fait d'elle une héroïne un peu hors du temps. Sa sensibilité exacerbée aux éléments, aux mots, aux sentiments, forgent un être fascinant et à part, évoluant au gré de ses rencontres amoureuses mais qui demeure toujours libre.
C'est l'histoire d'une féminité qui plonge ses racines dans le voyage et l'amour. Un très beau roman porté par une écriture magnifique.

Il y a dans ma vie de lectrice deux auteurs que je lis deux fois à quelques jours d'intervalle, c'est : Julia Kerninon et Erri de Luca. Deux univers mais pour moi la première lecture est celle de l'envoûtement jusqu'au vertige, la deuxième plus languissante me permet de mettre de l'ordre dans les émotions éprouvées.
En exergue la citation de Faulkner prend tout son sens quand on suit le travail d'écrivain. Chacun de ses livres est un hymne à la littérature, aux mots et aux femmes.
Toutes Caroline (Buvard), Théodora (Le dernier amour d'Attila Kiss), Julia (Une activité respectable) Helen (Ma dévotion) forment de beaux portraits de femmes, à des âges différents, mais avec des dénominateurs communs : un secret, un quotidien, assumer différents rôles, le silence. En fait elles sont toutes à leur manière, libres, fières et incontrôlables.
Ces caractéristiques sont le nectar de Liv Maria.
Le roman débute par un prologue court et espiègle : Liv Maria Christensen commente la vie sexuelle de ses parents alors qu'elle n'est même pas conçue.
Puis la petite fille est fascinée par le couple de ses parents, sur cette toute petite île bretonne. Ils sont physiquement disproportionnés.
« Cette surprise que les autres manifestaient devant ses parents, Liv Maria la balayait sans une hésitation. C'était évident. Son père était un lecteur, et sa mère était une héroïne. »
Lui Norvégien a largué les amarres par amour.
« La différence entre ta mère et les autres femmes, c'est la même qu'entre une pomme domestique et une pomme sauvage. »
La petit Liv pousse librement nourrie par les particularités de sa famille.
« Son père était un lecteur, et il avait fait de sa fille unique une lectrice. Sa mère lui apprendrait la dureté et le silence, ses oncles lui apprendraient la pêche et la conduite, mais d'emblée, le plus tôt possible, son père lui avait appris à lire. »
Mais à 17 ans un événement fait qu'elle est « déplacée par sa mère » à Berlin chez sa tante paternelle.
Un monde nouveau, qu'elle appréhende avec la liberté qui est la sienne et elle tombe amoureuse de son professeur Fergus qui est là le temps d'un été, ils jouent avec les mots, s'inventent une liberté, mais l'été a une fin.
« Elle qui n'avait été que pêche, solitude et curiosité, elle était désormais ici, sur la terre ferme, en Allemagne de l'Ouest, et elle avait une histoire d'amour saisissante... »
Une autre fracture dans sa vie va la propulser au Chili, un hasard dû à son amour des mots et elle deviendra la chica d'Ignacio mais pas seulement car Liv Maria est très active. Elle n'a peur d'aucun métier elle gagne son indépendance. Elle grandit et n'oublie pas son premier amour Fergus.
Au coeur du livre le lecteur va en apprendre plus sur Fergus et saura des choses que Liv ne découvrira que plus tard. J'ai trouvé ce procédé très intéressant, non parce qu'il marquerait une montée en puissance mais surtout parce qu'il donne de la profondeur à ce qui va suivre, du sens à la chute.
Elle va ensuite rencontrer Flynn un jeune homme de son âge qui la ramènera en Irlande, où ils s'installeront pour fonder une famille presque comme tout le monde. Les maternités, la vie quotidienne tout est là pour s'ancrer.
Même la reprise d'une librairie où Liv Maria va régner, avec pour devise : « Si vous voulez les nouveautés, vous n'avez qu'à aller chez Waterstones à Cork. Ici, il n'y a que des bonnes nouvelles du passé. »
Dans ce roman l'auteur va encore plus loin dans l'exploration des composantes d'une personnalité, que se cache-t-il derrière le miroir des apparences ? Qui dit secret implique l'effet boomerang, et pour Liv Maria c'est inexorable. Mais entre le ressenti de Liv Maria et la réalité est-ce aussi inexorable que cela ?
Un roman éblouissant par la forme et le fond, je ne cesse d'aimer me plonger dans cette exploration des mille facettes de la femme. C'est subtil, vibrant, charnel et sensuel et d'une liberté absolue.
« Mais le contraire d'oublier, Liv Maria, ce n'est pas se souvenir- c'est apprendre. »
Un bijou de notre Rentrée Littéraire 2020, je remercie l'auteur et les éditions L'Iconoclaste pour ce SP.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 22 août 2020.
Tout au long de ce roman, un parfum de magie teinte le portrait de cette femme. Julia Kerninon suit le parcours sentimental et sensible d'une femme, à partir de sa naissance. Parfois, c'est Liv Maria qui nous parle directement. Parfois c'est une narratrice au-dessus de tout dont le sens de l'observation accroche le quotidien de la protagoniste principale tout en opérant quelques pas de côté sur les hommes de sa vie. le roman s'ouvre sur les conditions imaginées par Liv Maria autour de sa conception. Elle dit avoir conscience de sa venue, ce que ce couple – ses futurs parents – ne pouvait réaliser. le roman joue sur une balade assez libre dans le temps de vie pour aborder la question de la construction de la vie. Liv Maria est une femme en fuite. Elle s'éloigne de son lieu de naissance, des villes où elle a aimé, des endroits de chagrin. La vie, le hasard la rattrapent. Elle est surprise (et selon les moments, le lecteur également), ce qui provoque autant de joie que de tristesse, autant d'euphorie que de déchirements.
En se concentrant sur cette femme, curieuse, aventurière et profondément amoureuse, laissant autant de place au présent qu'au passé, Julia Kerninon compose un roman dans lequel la tragédie grandit. On quitte peu à peu la pure réalité pour se rapprocher de l'exploration des profondeurs de l'âme, du secret, de l'intime. le roman gagne en puissance, porté par le choix des pays. On quitte la Bretagne pour Berlin avant de rejoindre le Chili puis l'Irlande. Les combats politiques, la violence des idées, la soif de liberté et d'indépendance trouvent ainsi leur place dans l'histoire, ajoutant le poids de l'Histoire à celui de la fiction.
Lien : https://tourneurdepages.word..
J'avais aimé "Ma dévotion" et là encore Julia Kerninon m'a séduite.
Ce roman est le portrait d'une enfant, puis d'une jeune fille et enfin d'une femme dans toute sa complexité.
Elle est taiseuse, libre et solaire.
Il est aussi question de choix, d'amour et de trahison.
Je me suis attachée aux personnages ; Liv Maria, bien sûr mais aussi ses oncles, son père, Flynn et Richard.
L'écriture est douce, précise, fine et le rythme singulier est à l'image de Liv Maria.
Je suis tombée sous le charme.

Merci à Babelio et aux éditions L'Iconoclaste pour la découverte de ce joli romain.
Après son merveilleux Dernier amour d'Attila Kiss (Editions du Rouergue, 2016), Julia Kerninon nous offre avec Liv Maria (à paraître en août 2020) un nouveau roman-portrait, plein de passion, de flammes et de mélancolie, une de ces explorations des territoires dangereux de l'amour dont elle a le secret, une histoire si pleine de symboles et riche de questions que son lecteur en reste songeur longtemps après la fermeture du livre… N'est-ce pas là la meilleure marque d'un chef d'oeuvre ? Liv Maria, fille d'un marin norvégien, passionné de livres, et d'une aubergiste bretonne, farouche et taiseuse, est née et a vécu sur une petite île. A la fin de son adolescence, elle est victime d'une agression violente, qui conduit ses parents à l'éloigner de la maison, l'envoyant comme jeune fille au pair chez la soeur de sa mère à Berlin. C'est pour la jeune fille sa première vraie découverte du monde, un déracinement, et, au cours de cet été-là, sa première grande histoire d'amour, également, avec son professeur d'anglais, un Fergus aussi féru de poésie et d'étymologie qu'amant doué dans ses caresses. Lorsqu'il repart en Irlande en septembre retrouver femme et enfants, la déception de Liv Maria est grande, une amertume bientôt alourdie par la mort de ses deux parents, qui l'oblige à revenir sur l'île. Elle tente d'oublier ces deuils, en s'abrutissant de travail, mais n'y réussit pas vraiment, et, sur les conseils d'un oncle, choisit de fuir l'île, la tristesse et l'ennui, pour une vie d'aventure. Son plaisir à lire Neruda l'amène au Chili, où elle rencontre un homme, avec qui elle partagera amour et réussite professionnelle, construisant en sa compagnie un empire hôtelier, avant de s'affirmer habile femme d'affaires dans le domaine du commerce des chevaux et des courses. Mais l'amour frappe à nouveau, quand surgit un jeune voyageur, dont la grande culture et l'esprit curieux l'attirent autant que la beauté. Elle se marie avec lui, tombe enceinte, accepte de l'accompagner dans son retour au pays natal, l'Irlande… et découvre une terrible vérité qui bouleversera le reste de sa vie ! Roman d'aventures trépidantes, portrait flamboyant d'une femme libre, petit apologue plein de saveur, poignante tragédie digne d'un Sophocle ou d'un Corneille, il y a, aux ingrédients adroitement mélangés par une auteure experte dans l'art du conte, tous ces genres dans ce texte, qui tient son lecteur en haleine d'un bout à l'autre. Mais il y a, surtout, plus subtilement, tout ce qui rend l'écriture de Julia Kerninon si réjouissante, ses incises et ses digressions, ses réflexions sur les langues (Liv Maria apprend et parle le français, le norvégien, l'anglais, l'allemand, l'espagnol… et tous les idiomes de l'amour !), l'origine et le sens des mots, son goût des détails signifiants, sa manière de piquer sans cesse au vif notre intérêt, sa traque, enfin, patiente et féconde, des tours et détours de l'amour, de sa magnifique puissance et de ses paradoxes parfois mortels. Et puis, dans ce nouveau roman, où les amants se rencontrent dans des librairies, où un père lit du Beckett à sa toute petite fille, où l'on tisse connaissance en évoquant Faulkner ou Neruda, où une libraire est appréciée pour sa «droiture littéraire » et, vendant de l'occasion, dit à ses clients « si vous voulez les nouveautés, vous n'avez qu'à aller chez Waterstones à Cork. Ici, je n'ai que des bonnes nouvelles du passé… », un lecteur ne peut que se sentir au Paradis ! Avec la certitude, en outre, que ce livre de Julia Kerninon, pour l'heure « bonne nouvelle » du présent, rejoindra bientôt le fonds fabuleux de cette si belle bouquinerie irlandaise !
J avais lu beaucoup d éloges sur ce livre et j ai été ravie de constater lors de ma lecture, qu elles étaient méritées.
L écriture est fluide et nous amène à tourner les pages de plus en plus vite. le récit de la vie de Liv Maria défile sous nos yeux. Qui est-elle?

L histoire est bien construite et m a emportée. Sans avoir vraiment l'impression de la saisir, tout comme les personnages secondaires n y parviennent pas, j ai, malgré tout, aimé Liv Maria.
La vie de cette femme nous fait voyager, nous questionne. le passé peut resurgir alors même qu on aurait presque oublié certains événements.

Liv Maria est un beau portrait de femme. J ai passé un agréable moment et j ai découvert une nouvelle auteure, Julia Kerninon, dont j ai hâte de lire d autres de ses oeuvres.
Liv Maria a vécu mille vies. Quand on la rencontre, elle vit sur une île bretonne où elle est née d'un père norvégien, grand lecteur, arrivé là un peu par hasard et tombé sous le charme de la mère de Liv Maria, une insulaire depuis de nombreuses générations, peu bavarde, patronne du café de l'île. Liv Maria est sauvage, elle est heureuse de cette vie à part, confrontée aux éléments, avec une totale liberté (elle est même autorisée à conduire sur son île alors qu'elle est loin d'avoir l'âge). Mais un événement va la forcer à quitter l'île pour aller comme jeune-fille au pair à Berlin, chez sa tante. Elle y prend des cours d'anglais et rencontre Fergus, le professeur, qui va jouer un rôle central dans sa vie. Elle ira ensuite au Chili où elle élèvera des chevaux et fera des affaires qui lui permettront de porter des « bracelets d'or aux poignets » … Enfin elle se pose, se marie, devient mère et s'installe en Irlande. Mais plus le temps passe, plus Liv Maria a dû mal à faire coexister ces différentes vies et facettes de sa personnalité : l'enfant sauvage, la jeune maîtresse, l'amante, la femme d'affaires, l'épouse, la mère…d'autant plus qu'elle cache un lourd secret. J'ai été emportée tout de suite dans ce roman tant par l'histoire que par le style. le personnage complexe de Liv Maria est assez fascinant. L'écriture de Julia Kerninon est indéniablement travaillée et pourtant très fluide. Il y a à la fois une histoire avec un rebondissement que je n'ai pas vu venir et en même temps de très belles pages, des métaphores qui restent (pour moi c'est l'image de Liv Maria qui dit se sentir ancrée dans le sol en tenant chacun de ses fils par la main). C'est rare de trouver un tel équilibre entre le style et l'histoire sans que l'un prenne le pas sur l'autre. Une vraie réussite et un livre que je relirai sûrement ce qui ne m'arrive quasiment jamais.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Un roman passionnant et envoûtant d'une femme libre et indépendante, vivant chaque instant intensément.

Liv Maria, personnage principal, est captivant ! Un souffle de liberté, de passion et de dépaysement dans cette histoire formidable m'a entièrement séduite.

C'est le portrait d'une femme forte, émancipée et combattante. le destin d'une fille, d'une femme, d'une amante et d'une mère à travers une vie bien remplie, palpitante et d'événements inattendus.

Une belle surprise que je vous recommande de lire si ce n'est pas encore fait.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Gros coup de coeur pour l'écriture de l'auteure et pour son personnage principal qui est Liv Maria. Ce roman parle de femme, de mots, de livres, des apparences, de se chercher, parfois se trouver et parfois pas. C'est très beau et je vais regarder de très près les autres romans de Julia Kerninon.
Liv Maria dresse le portrait d'une femme complexe, mystérieuse, fragile et surtout libre. Je vous le conseille
Liv Maria,est née sur une île bretonne d'une mère insulaire et d'un père norvégien. Son enfance et son adolescence se déroulent dans une totale liberté. Entre les lectures de son père et les silences de sa mère, Liv Maria grandit dans la nature, la force des éléments forge son caractère sensuel, impétueux et sauvage. L'année de ses 17 ans, elle a failli être victime d'un abus sexuel et sa mère décide de l'envoyer chez sa soeur à Berlin. Liv Maria découvre la ville, prend des cours d'anglais. Sa relation avec le professeur d'anglais devient sa première relation amoureuse. Elle se donne entièrement à cet homme de plus de 20 ans son aîné. Avec la fougue de la jeunesse, Liv Maria vit pleinement cette relation....Quand son amant doit repartir, Liv Maria est vidée! Un autre drame l'attend lorsqu'elle revient sur son île natale. N'ayant plus d'attache, elle part pour le Chili, puis le Mexique. Au fil de ses rencontres et de ses amants, elle exerce différents métiers... Une rencontre amoureuse va stabiliser notre héroïne...Devenue mère elle devrait avoir trouvé la paix mais c'est sans compter les caprices du destin. Son passé et sa relation avec le professeur rencontré à Berlin vont revenir de plein fouet...Son "secret" devient un poids et l'empêche de savourer sa vie de famille, elle n'aura d'autre solution que de repartir...
Magnifique roman, sensuel et intense, j'ai beaucoup aimé la force de ce personnage libre et féministe.