Comme c'est très bien résumé, dans la promotion de ce bouquin
« Julia Kerninon donne vie à une héroïne d'aujourd'hui. Une femme libre secrète, fière au destin modèle par un premier amour incandescent".

Je ne peux que vous recommander ce bouquin si vous êtes à la recherche de personnages modernes, attachants mais aussi très libres. Une bouffée de liberté et d'émancipation se dégage de ce bouquin et je comprends a présent son succès littéraire.

C'est vif, poignant, émouvant à la fois. Il n'y a pas de temps mort et on découvre des bouts de vie de Liv Maria, de ses parents, ses amants, ses amours. On découvre une force indescriptible, une ardeur sans pareil. le bouquin est court mais poignant, on en redemande à la fin de la lecture !

Liv Maria, c'est le voyage, l'audace, la passion, la détermination, mais surtout la liberté.

Fille d'une Bretonne et d'un Norvégien passionné par la littérature, Liv Maria est unique. Vivant sur son île librement, elle est soudainement envoyé à Berlin où elle va y découvrir l'amour, le sexe et la langue avec son professeur d'anglais de 20 ans son aîné. Ce qui n'est au départ qu'une petite aventure, va s'avérer avoir des répercussions dans toutes les décisions de la vie de Liv Maria, même à l'autre bout du monde. Toujours à droite à gauche, virevoltante d'enthousiasme et de bonne humeur, Liv Mara est une femme qu'on ne peut capturer au vol. On la regarde s'épanouir, s'envoler et vivre la liberté.
Liv Maria / Julia Kerninon
Liv Maria est née en 1970 sur une petite île bretonne, d'une mère bretonne tenancière d'un café restaurant épicerie, Mado Tonnerre, et d'un père norvégien, Thure Christensen, véritable colosse passionné de lecture et par le bois, retiré de la marine marchande. Elle grandit au sein d'un foyer tumultueux et d'un bonheur exquis sans jamais connaître l'ennui, au milieu des livres : dès son plus jeune âge, London, Beckett, Grimm, Faulkner et Hardy font partie de son univers.
Suite à une agression dont elle est victime et pour la préserver, ses parents l'envoie dans la famille à Berlin, le temps d'un été. Elle a dix-sept ans et fait alors une rencontre qui va bouleverser le cours de sa vie. Éprise de liberté, elle connaîtra l'amour, la passion, l'aventure pour devenir plus tard libraire et mère de deux enfants. Elle aura connu mille vies, le passé ressurgissant un jour avec ses secrets et des conséquences inattendues, toujours à la recherche d'une nouvelle vie à la façon d'une épiphanie, en quête d'une issue en somme.
Il faut avouer que le personnage charismatique de Liv Maria dont Julia Kerninon dresse ici avec talent le portrait est époustouflant, éblouissant, et tout au long de l'histoire le lecteur aurait envie de rencontrer cette femme étonnante.
Un roman passionnant, d'une lecture aisée, qui fait passer un bon moment.
Donc c'est ça , la patience ? Il m'a fallu attendre plus de six mois avant de tomber sur une perle. Car oui, Liv Maria est une perle rare. Julia Kerninon est une perle rare. Ce livre est surprenant : chaque épisodes est riche, le personnage de Liv Maria est riche, sa vie est riche. Les mots me manquent pour décrire l'entièreté de ce roman qui raconte la vie d'une femme, qui initialement n'a rien demandé de spécial au destin. Mais c'est bien connu : les choses ne déroulent jamais, absolument jamais comme prévu.

Qui est Liv Maria ? le sait-elle elle-même ?
Pas au début, pas lorsqu'elle quitte son île bretonne et ses parents. Pas à 17 ans.
Et avec elle, nous apprenons à la découvrir, à la voir grandir et comprendre ce qui peut l'être de cette grande étrangeté inexplicable qu'est la vie.

Rarement je ne me suis tant attachée à un personnage : son caractère, ses expériences, ses espoirs et ses désillusions. Sans doute parce que troublée d'y entendre un certain écho avec des souvenirs lointains.
Pourtant, il est difficile de croire au destin de ce personnage : trop romanesque, trop incroyable. Mais inexplicablement, contrairement à mes attentes habituelles en matière de personnage, ça n'a plus été un problème.
Et plus encore que cet effet miroir avec un improbable personnage de papier, c'est l'écriture de Julia Kerninon qui m'a interpellée. Au sens propre : ses mots comme un appel. le rythme de ses phrases, capables à la fois de bercer par une belle lenteur et de dire l'urgence d'un sentiment et la brutalité du monde et de ses revers. le carambolage qu'est la vie.
Ce récit est un chemin. Un de ces chemins de vie qu'on prend, un de ces itinéraires dessinés par les choix que l'on fait - ou pas -, les mots que l'on dit, ceux qu'on garde enfouis. Ce récit est celui qui dit la force que chacun a dans ses mains pour diriger son existence. Mais aussi comme notre parcours d'adulte est fait de notre enfance, dans ses moindres recoins. Que nous sommes la somme de tous ces fragments, de tous ces passés
Et dans un monde qui paraît si omnipotent, et tellement plus grand que nous, ça fait du bien de lire que chacun, sans avoir le pouvoir d'empêcher la tragédie de surgir, nourrit en lui l'étincelle, la force de lever la tête et toujours, la liberté du choix et le possible retour aux sources.

Une belle héroïne.
Servie par une belle écriture.
Toutes deux libres, sensibles, franches et émouvantes.
Liv Maria m'a beaucoup attiré dès le départ. Je l'ai vu dans une librairie, il m'avait fait de l'oeil. Je ne l'ai pas pris tout de suite. Cependant, à chaque fois que je le revoyais, peu importe l'endroit, la boutique, c'était comme s'il m'appelait.

Je l'ai dévoré en une petite journée, aujourd'hui. L'ambiance de ce livre correspondait totalement à ce que je m'attendais. de ce fait, je ne suis pas déçue. J'ai beaucoup apprécié cette lecture.

La seule chose à dire serait que j'ai été un peu dérangée par le caractère pédophile qui se construisait au début de l'histoire. Cependant, j'ai vite compris que c'était une clé de l'oeuvre, que c'était calculé.

Suivre la vie de Liv Maria était formidable. C'est une héroïne humaine qui apprend à vivre, qui voyage. Elle essaie des choses, elle vit.

Je suis vraiment heureuse d'avoir enfin répondu à son appel et de l'avoir lu, aujourd'hui.
Liv Maria, un portrait de femme inoubliable.

Née sur une île bretonne, d'une mère rugueuse et taiseuse qui tient le café du village et d'un père norvégien grand lecteur de Jack London à Samuel Beckett en passant par William Faulkner. Biberonnée aux lectures à hautes voix que lui fait tendrement son père et aux grands destins littéraires qui font rêver sa mère, Liv Maria grandit sur son île, choyée par ses parents et ses oncles mais à 17 ans, elle est contrainte de fuir précipitamment sa famille et l'île qui l'a vue grandir.

Pour cette enfant de la liberté, ce sera le début d'une nouvelle vie, de plusieurs vies même. Tour à tour fugitive, voyageuse, fille, femme, mère …

J'envie tous les lecteurs qui ne connaissent pas encore le destin de Liv Maria, cette femme fragilisée par le fardeau du secret, héroïne qui semble toujours vivre en sursis portée par des émotions tellement fortes.

Julia Kerninon brosse un portrait d'une éblouissante beauté en explorant les chemins multiples qui permettent à une jeune fille de devenir femme.

J'ai été saisie par ce roman, cette plume nerveuse et ce sens du récit qui m'a happée de la première à la dernière page. Avec ses accents de littérature classique mais résolument contemporain, à la fois simple, lumineux et porté par une force émotionnelle, « Liv Maria » porte la quintessence de l'essentiel. Pépite littéraire !
Le bandeau accroche (je ne suis pas sûre du terme exact) m'a fait hésiter à choisir ce livre car je pensais qu'il parlait de la revendication féministe et je n'avais pas envie de m'attaquer à ce sujet. Mais en fait, pas du tout : car si elle semble libre dans ses mouvements, Liv Maria n'est pas libre dans sa tête.

Pour elle, ce qu'elle a vécu à 17 ans doit rester un secret qu'elle ne peut pas dévoiler. Elle le rumine cachée dans sa librairie. Elle est dans le regret, la honte, la culpabilité et n'arrive pas à vivre pleinement ce que lui apporte le présent.
Elle en oublie la réalité de la vie. Ne se sent pas légitime, en phase avec sa vie. Elle se tient hors du bonheur.
Surprise par sa vie, elle la contemple de loin et elle est surprise : « ça, c'est moi ? »

La leçon qu'on peut en tirer, c'est de savoir accepter les contrastes de la vie, les mauvais côtés de soi, sachant qu'on fait aussi de belles choses « Je suis – ce que je suis » finira-t-elle par dire.

En tous cas, c'est un très beau portrait de femme.
Liv Maria nait d'un père norvégien marin et d'une mère bretonne qui tient un café. Un jour, un évènement la contraint à quitter son île pour Berlin le temps d'un été. A 17 ans, elle y fait la rencontre de son premier amour de 23 ans son aîné, son professeur de langue, Fergus. Cette histoire passionnée va la conditionner toute sa vie dans ses choix futurs. 10 ans plus tard, après une vie tumultueuse au Chili, elle rencontre son futur mari et le père des enfants, Flynn. Après s'être installés en Irlande pour y fonder leur famille près de la mère de Flynn, elle découvre une terrible vérité.
C'est un roman envoûtant sur le destin d'une femme libre au parcours atypique. L'écriture est fine, l'univers élégant. J'ai beaucoup aimé ! Cette autrice est une belle découverte pour moi.
Liv Maria de son nom complet Liv Maria Christensen est une femme née sur une île bretonne, d'un père norvégien atterrit un peu par hasard sur cette terre, sa mère est libraire. Liv Maria grandit dans un cocon sur cette île ou elle connaît tout le monde et ou tout le monde la connaît. A 17 Liv Maria va vivre un évènement qui va obliger sa mère l'envoyer en Allemagne. Là-bas elle fera la connaissance d'un séduisant professeur irlandais qui est lui aussi loin de sa patrie et de sa famille. C'est le début d'une vie d'aventures...

L'autrice nous brosse le portrait d'une femme qui à du mal à se construire en tant qu'individu. Sous des airs de femmes invincible, Liv Maria est une femme en fuite à la recherche du bonheur, qu'elle pense trouver dans l'amour. Au nom de l'amour elle va voyager (Bretagne, Allemagne, Mexique, Irlande), fonder une famille... mais tout cela est-il vraiment fait pour elle ? Julia Kerninon n'a pas son pareil pour nous dessiner des vies de femmes dans toutes leurs subtilités et leurs contradictions, des femmes qui n'arrivent pas à faire se que l'on attend d'elles.