Je crois bien que celui-ci était dans ma PAL depuis sa sortie... le pire c'est que toutes les personnes autour de moi qui sont des lecteurs/lectrices ne m'en disaient que du bien... Il était donc plus que temps de me poser et de me plonger dans ce roman.
En 2 jours c'était réglé car j'ai adoré!

Mais quelle femme envoutante que cette Liv Maria! Une femme qui a vécu mille vies, une femme qui charme, qui fascine, une femme indépendante, une amoureuse, une fille, une amante, une mère, une entrepreneure, une libraire, une femme qui fuit un destin pour passer au suivant.... Une femme mystérieuse.
Car oui, ne vous attendez pas à la cerner, ses proches eux-mêmes n'y arrivent pas. Liv Maria porte en elle des secrets bien trop lourds pour totalement s'ouvrir aux autres...

Liv Maria passe dans votre vie puis disparait, vous laissant un goût de trop peu, un goût d'inoubliable.
Liv Maria,est née sur une île bretonne d'une mère insulaire et d'un père norvégien. Son enfance et son adolescence se déroulent dans une totale liberté. Entre les lectures de son père et les silences de sa mère, Liv Maria grandit dans la nature, la force des éléments forge son caractère sensuel, impétueux et sauvage. L'année de ses 17 ans, elle a failli être victime d'un abus sexuel et sa mère décide de l'envoyer chez sa soeur à Berlin. Liv Maria découvre la ville, prend des cours d'anglais. Sa relation avec le professeur d'anglais devient sa première relation amoureuse. Elle se donne entièrement à cet homme de plus de 20 ans son aîné. Avec la fougue de la jeunesse, Liv Maria vit pleinement cette relation....Quand son amant doit repartir, Liv Maria est vidée! Un autre drame l'attend lorsqu'elle revient sur son île natale. N'ayant plus d'attache, elle part pour le Chili, puis le Mexique. Au fil de ses rencontres et de ses amants, elle exerce différents métiers... Une rencontre amoureuse va stabiliser notre héroïne...Devenue mère elle devrait avoir trouvé la paix mais c'est sans compter les caprices du destin. Son passé et sa relation avec le professeur rencontré à Berlin vont revenir de plein fouet...Son "secret" devient un poids et l'empêche de savourer sa vie de famille, elle n'aura d'autre solution que de repartir...
Magnifique roman, sensuel et intense, j'ai beaucoup aimé la force de ce personnage libre et féministe.
Julia Kerninon nous conte plusieurs belles relations amoureuses. D'abord celle des parents de Liv Maria puis celles de la jeune fille, à Berlin, en Amérique du sud et enfin en Irlande. Les descriptions sont délicates et donnent un sentiment de cocon. Les fractures (au sens propre et au sens figuré) qui arrivent soudainement sont d'autant plus violentes. La mère de Liv Maria est une taiseuse et on sent que cette retenue a amené sa fille à se taire aussi et ses non-dits sur plusieurs années deviennent mensonges. Elle n'a montré qu'une face de sa personnalité à chacun alors qu'elle est faite de multiples facettes. Mais ces ombres à son histoire ne sont-ils pas aussi le besoin de Liv Maria héritière, d'une femme forte, de garder la maitrise de sa vie pour ne pas aliéner sa liberté.
L'écriture est belle et nous nous lovons dans la douceur des mots. Malgré la quiétude qui en ressort, la catastrophe semble latente.
La partie berlinoise n'est pas assez développée à mon goût. Je n'ai ressenti l'intensité de l'amour de Liv Maria que bien après, quand elle arrive en Irlande.
La liberté que Liv Maria aura vécu dans son enfance orientera toute sa vie et ses décisions.
Liv Maria est une aventurière, une amoureuse, une femme d'affaire, une mère, une femme aux mille vies …Liv Maria est une femme complexe, indépendante, forte et insoumise. Elle est aussi une femme bléssée, tourmentée, qui cache, surtout à elle-même, une fragilité désarmante. L'histoire de Liv Maria nous emmène à travers la Bretagne, l'Irlande, Berlin, l'Amérique du sud, et, à travers tous ces paysages et ses facettes, on a le sentiment qu'elle court, qu'elle fuit, qu'elle se cherche. Bien sûr il y a les moments de douceurs, de plénitude, de paix, et aussi ce grand amour, ce grand secret inavouable...et ce sont toutes ces identités qui cohabitent qui font d'elle la femme incroyable que l'on suit tout au long de ce roman haletant.

Je découvre la plume de Julia Kerninon avec ce roman, et quelle plume ! Vive, fluide, sensible, elle parvient à décrire avec élégance et force les différentes facettes de cette femme complexe.

Une magnifique découverte, je vais m'empresser de lire Sauvage, paru récemment.
Je ne me lasserai jamais de cette complétude lorsqu'un auteur retrace toute une vie.

Liv Maria est une recherche de sens, une vie brûlante qui naît d'une plume subtile.

Ce roman est un voyage permanent, l'Allemagne, le Guatemala, l'Irlande, mais cela n'est pas le point central, celui-ci réside dans les rencontres. "Être à sa place" n'est plus un endroit, c'est la construction d'un refuge avec les personnes qu'on aime.

L'attachement au personnage éponyme est poignant. Ce livre fait rayonner la richesse de la littérature, la puissance de la linguistique, toute la beauté des mots.

Liv Maria n'est pas seulement un roman d'amour, il est une tentative d'émancipation, une prouesse acharnée. Ce roman est une belle surprise et je chercherai d'autres livres de la même autrice, pourquoi pas Le Dernier amour d'Attila Kiss ?

Liv Maria grandit dans les années 70 sur une île bretonne, choyée par des parents aimants. de son père, marin norvégien ayant posé ses valises sur cette île par amour, elle apprendra l'amour des livres, des mots et des langues. de sa mère, elle apprendra la force, la détermination et le silence. L'histoire d'une fillette qui s'épanouit dans une vie insulaire simple, solitaire et libre, loin de toutes contraintes. Mais à 17 ans, à la suite d'un événement traumatique, elle est envoyée à Berlin chez la soeur de son père . Dans cette ville encore traversée par le mur, elle va rencontrer un homme marié, deux fois plus âgé qu'elle dont elle va tomber éperdument amoureuse. Cette histoire la hantera toute sa vie et marquera son destin irrémédiablement, la poussant à parcourir le monde pour oublier sa peine.
⭐️⭐️⭐️ Ce roman est triste et doux, singulier et poétique. Il raconte la perte, le secret, la passion. Il décrit avec précision la douceur du quotidien, les doutes, la force nécessaire pour surmonter les épreuves. Il magnifie l'amour des Lettres, la beauté des mots, la richesse des langues. Il interroge sur l'identité, sur les apparences, le poids des rencontres et l'impact indélébile d'un premier amour. Enfin, il interpelle sur le poids des non-dits, sur le vacarme des silences qui parfois font plus de bruits que les mots.
J'ai aimé ce portrait de femme subtil, intime, tout en douceur et en mélancolie. Julia Kerninon y manie magnifiquement l'art de la concision et elle dit à merveille comment une personnalité peut être complexe, comment on peut endosser plusieurs personnalités et les faire cohabiter, avec sérénité parfois, ou dans la souffrance, souvent.
Un roman aux allures de conte, à la chute troublante et un peu abrupte mais qui laisse au final un seul regret: qu'il ne soit pas plus long.
J'ai adoré ce livre qui nous entraîne dans les pas de Liv Maria. Julia Kerninon nous dépeint un personnage complexe qui cherche une vérité, sa vérité sans faiblir, sans faillir. Elle entrecroise l'histoire de cette femme, ses voyages, ses amours, avec des moments d'introspection, de réflexion qui donne de la profondeur et du sens à cette histoire. J'ai particulièrement apprécié les réflexions sur les choses dites et les choses tues et celles qui sont tues pour être dites. le livre se lit très facilement, on est happé par Liv Maria ; on a parfois envie de la prendre dans nos bras, de la consoler mais on sait que cette femme n'est pas de cette trempe et que c'est à elle, et à elle seule, de trouver son chemin.
Attention, ce roman est une petite pépite !
On n'est pas loin du coup de coeur !
Pourquoi ? Franchement, je ne sais pas.
Tout ce que je sais, c'est qu'il y a ce "je-ne-sais-quoi" de très particulier que j'aime beaucoup ; une sorte d'atmosphère indescriptible nostalgico-dramatique, ponctuée çà et là par le destin, le hasard ou la fatalité.
C'est bien écrit et ça donne envie de voyager.
J'aime comment l'auteure nous présente un personnage et un petit bout de sa vie avant que son existence ne se télescope avec celle de la protagoniste. Ce n'est pas souvent qu'on voit ce genre d'approche et ça change, ça sort des sentiers battus, c'est atypique.

Funny story : c'est complètement par hasard que ce bouquin m'est tombé entre les mains. Dans ma bibliothèque, il y a un coin "livres surprises", où les livres sont emballés dans du papier journal. On ne peut rien voir du titre, de l'auteur ou de la quatrième de couverture. Il n'y a que les premières lignes qui sont retranscrites, et qui m'ont poussée à choisir ce bouquin plutôt qu'un autre. Belle surprise !
« Plus tard seulement, dans un temps qu'elle était alors absolument incapable de concevoir, viendrait le moment où serait brutalement rappelé à Liv Maria le sens caché des mots, et combien une bénédiction peut aussi devenir une blessure impossible à cicatriser, épaisse et dure comme du cuir ».
❤️Coup de coeur pour ce portrait de femme saisissant.
Liv Maria va parcourir le monde pour oublier…
« Mais le contraire d'oublier, Liv Maria, ce n'est pas se souvenir – c'est d'apprendre ».
Liv Maria va vivre une multitude de vies qui peut faire de ce personnage un être libre et pourtant elle sera assujettie au destin, à la fatalité !
Quelle magnifique tragédie cornélienne où chaque mot choisi a son importance, chaque ponctuation donne un rythme qui emporte le lecteur qui accompagne cette femme vers sa destinée.
Julia Kerninon a donc, vous l'aurez deviné, une écriture remarquable !
Parce qu'il s'agit d'une belle histoire de femme, parce qu'il s'agit d'une écriture brillante, c'est à lire !!
Éditions de L'Iconoclaste
Lien : https://blogdelecturelepetit..
Liv Maria a mille vies. Nous sommes à ses côtés de sa naissance à sa vie de femme adulte, mais sans la comprendre vraiment, car Liv Maria ne se laisse pas apprivoiser. Ceux qui l'ont côtoyée n'ont fait que l'effleurer et même ceux qui ont partagé sa vie n'ont jamais été assez proches d'elle pour la saisir. Ce roman nous embarque ainsi à la suite d'une étoile filante. A travers le monde, d'une petite île jusqu'en Amérique du Sud, de l'Allemagne jusqu'à l'Irlande. A travers les âges, d'une enfant à une adolescente, d'une femme amoureuse à une mère. A travers l'amour, de ses parents, à ses amants, en passant par ses enfants. Et hop, lorsqu'on croit qu'elle est là, elle n'est plus là...
Un beau roman, qui se lit d'une traite.