Robert Laffont (23/01/2014)
3.67/5   3 notes
Un essai très argumenté contre les sophismes et les idées reçues.

" La gauche française a longtemps cru au Progrès ; cette foi s'estompe au point de disparaître.
Ainsi les objectifs annoncés en matière d'énergie semblent incompréhensibles tant ils sont contraires aux intérêts de la France, y compris dans leur dimension climatique.
Les réglementations sur les pesticides ignorent leurs considérables bienfaits et conduisent à rendre impos... >Voir plus
Que lire après Ils ont perdu la raisonVoir plus
A minima, un point partout entre l'auteur et les écologistes.
Raisonnablement, une mise à jour du radicalisme des partisans de la "religion écologiste".
Méfions nous d'un retour à l'époque où le clergé vous faisait croire que souffrir sur cette terre, c'était se garantir le paradis dans l'au-delà.

Aristote avait prévu l'impuissance d'une démocratie à fonder les décisions politiques sur le savoir et l'expertise et son incapacité à résister à la démagogie. Il considérait en outre qu'il fallait exclure les sophistes de toute discussion ; s'il revenait sur Terre, il n'aurait plus grand monde à qui parler.
Aujourd'hui, des organisations aussi non gouvernementales (ONG) que non scientifiques, avec l'appui de la presse, manipulent l'opinion.
L'ignorance se conjugue avec la prétention et ... le rôle de la presse.