Ma dernière lecture de Kessel doit remonter au "Lion", lu il y a plusieurs années et dont je garde un vague souvenir. Il faut avouer qu'avec la rose de java, l'écart est grand entre ces deux romans.

Il se dégage de cette lecture une "puissance de vivre" monstrueuse, portée par un jeune héros dont le Désir submerge tout le reste : le respect, la dignité. Des autres et de soi même...

Cette tension est à son paroxysme dans la chaleur étouffante de la rose de java. Paquebot qui n'en a que le nom, tellement son état laisse à désirer et qui emmène nos deux héros à Shangai. Toutes les tensions sont exacerbées. Les protagonistes se noient dans l'alcool ou le vice pour se fuir, et mieux cacher leur propre nature.

Cette bulle explose à l'arrivée. Quelques respirations salutaires avant de se perdre dans un tsunami de débauches, de vices, d'alcool et de fêtes.

La morale n'a pas sa place dans la rose de java, elle est balayée par le Désir et la Passion qui consomment tout sur leur passage. Brûlant...