AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 97 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ils étaient une poignée, mais ils ont changé le cours de l'histoire...

Dans ce cours roman historique, écrit à chaud peu après la fin de la seconde guerre mondiale, Kessel nous expose celle-ci à hauteur d'homme, du point de vue de quelques héros patriotes, drogués à l'adrénaline, fanatiques du drapeau, promis à la mort.

C'est court, c'est sec, c'est opérationnel. Les dialogues sont présents, mais ils n'ont que deux objectifs : d'une part, servir l'action, très présente du début à la fin ; d'autre part, exposer les liens que partagent ces bandes de soldats aux caractères bien trempés, pas toujours d'accord, mais toujours ensemble dans le combat.

Au final, on a un récit simple, ramassé, sans fioritures, et ça nous suffit. C'est un témoignage des combats de la deuxième partie de la guerre, quand l'espoir revient, celui qu'on décèle - dans le livre - dans les yeux des habitants qui voient débarquer dans leur contrée cette troupe d'élite bien décidée.

Le livre n'a pas de grand défaut : il est efficace, tranche dans le tas, va au plus simple et au combat. C'est sur que si on souhaite un récit plus complexe, parcouru de descriptions longues et de métaphores complexes, mieux vaut passer son chemin !
Commenter  J’apprécie          00
Un épisode méconnue de la 2 ème guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (327) Voir plus



Quiz Voir plus

Mais si, vous connaissez Joseph Kessel !

Avec son neveu, il est l'auteur des paroles d'un hymne à la révolte et à la résistance écrit à Londres dans les années 40 :

L'affiche rouge
Potemkine
Le chant des partisans

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph KesselCréer un quiz sur ce livre

{* *}