EAN : 9782070366422
Gallimard (07/11/1974)
4.09/5   97 notes
L'épopée du bataillon de parachutistes français entraîné en Écosse au cours de l'année 1944, et dont l'action héroïque paralysa les mouvements des troupes allemandes cantonnées en Bretagne, rendant ainsi possible la progression des Alliés en Normandie après le débarquement.
Que lire après Le bataillon du cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un petit morceau d'histoire.

L'histoire d'un bataillon de parachutiste français droppé en Bretagne la veille du débarquement.

Écrit en 1947 et adapté au cinéma sous le titre éponyme. Un grand succès littéraire et surtout cinématographique de l'époque.
Inspiré de faits réels. Les héros (les officiers) sont également issus de personnages ayant existé. Pas les hommes (ceux qui font le boulot). Il ne faudrait quand même trop exagérer.

Rapide et facile à lire, les portraits sont consistants et les anecdotes, détails physiques et historiques y contribuent. L'action est bien présente, mais on sent le poids des années dans la lecture. C'est un récit militaire et cela devrait être intemporel. Un soldat, attitude, comportement et réactions, c'est un grand classique, mais le traitement de l'information, la littérature a évolué, et au regard de ce qui se fait aujourd'hui, j'ai trouvé ma lecture un peu fade. Dommage.
Un grand classique de Kessel qui relate avec une précision historique les événements de ce bataillon de parachutistes qui a déverrouillé la bretagne de l'occupation. Les personnages sont typés à souhait et ça sent la sueur, la poudre, le sang à chaque page. Derrière cette frénésie de violence que l'on imagine plus vraiment, un élan magnifique :le don de soi pour une cause noble.
Le livre m'a fait penser à tous ces films de guerre où l'on trouve des gros bras et gros pectoraux sur les acteurs.
Peut-être que j'ai trop vu de film de guerre ?

Enfin, le livre quant à lui est très intéressant et captivant. J'ai adoré la manière dont les scènes sont décrites par Kessel. C'est la première fois que je lis un roman de lui et j'ai vraiment beaucoup aimé !
Tous les récits, romans ou autres sur la seconde guerre mondial me fascine, surtout qu'en plus dans ce roman il est sujet de parachutiste (dont mon grand-père en a fait parti) et aussi un peu de résistance.
Mes sujets préférés.

Ce que je reproche cependant, c'est que le livre est un peu court, direct. Dans le sens où certains passages sont vite expédiés et je trouve dommage car j'aurais avoir davantage de détails sur les scènes.
C'est la raison pour laquelle je ne mets pas 5/5.

Le livre m'a fait découvrir un auteur dont j'aurais le plaisir de le retrouver !
Sans aucun doute, l'opus de référence avec la bataille du rail sur l'effort de guerre, ses faibles récompenses et ses nombreux sacrifices opérés par un chapelet d'hommes gonflés à bloc interrogatifs ou batailleurs attendant les nerfs en pelote loin de Marianne occupée le moment de briller par leurs courages sur la terre de France.

De nombreux moments épiques et rayonnants sur une page d'histoire entre les mains de parachutistes dévoués corps et âmes à une hiérarchie investie au maximum dans la récupération d'un pays meurtri.

Une fraternité sincère et Nationale entre une adrénaline que l'on désire éprouver individuellement incorporée dans un esprit de groupe ou chacun par son courage devient la vitalité de l'autre.

Le tout ne faisant plus qu'une machine de guerre devenue surpuissante grâce à une compréhension collective de l'objectif.

Lutter et chasser l'envahisseur dans un esprit motivé n'empêchant nullement d'éprouver par instants quelques libertés dissimulées dans des bagarres homériques et des bals improvisés.

Un rendu épique et poignant sur l'exil et l'affection de sa patrie temporairement entre d'autres mains que l'on désire récupérer coute que coute au péril de sa vie.

A lire ou à voir pour ne jamais oublier ce qu'on effectués pour nous tous ces esprits maintenant disparus.

Joseph Kessel raconte dans ce livre l'épopée du bataillon de parachutistes français entraîné en Ecosse au cours de l'année 1944, et dont l'action héroïque paralysa les mouvements des troupes allemandes cantonnées en Bretagne, rendant ainsi possible la progression des alliés en Normandie après le débarquement.
Cette histoire d'hommes, de guerre, de haine et d'amitié, est racontée dans le style efficace qui fait de Kessel le grand écrivain-reporter que l'on ne présente plus.

C'est l'épopée du bataillon de parachutistes français entraîné en Écosse au cours de l'année 1944, et dont l'action héroïque paralysa les mouvements des troupes allemandes cantonnées en Bretagne, rendant ainsi possible la progression des alliés en Normandie après le débarquement.
Elle est relatée en scènes rapides où l'action se déplace constamment, tableaux saisissants, où l'essentiel des caractères, des événements, est donné en dialogues plutôt qu'en descriptions.
L'élément dramatique central en est la haine de deux hommes, amenés dans ce camp d'entraînement des français libres par un commun amour de leur pays et de la liberté, un breton bagarreur et obstiné, Quérec, et un champion de boxe, Drobel, fier de sa force et de sa réputation.
On ne sait trop ce qui les dresse ainsi l'un contre l'autre, mais, comme leur rivalité sert les desseins du capitaine Férane, leur chef admiré et admirable, elle n'est jamais freinée et trouve sa dernière expression devant un peloton d'exécution où Drobel, d'un dernier coup de poing farouche, fait basculer Quérec par-dessus le parapet et lui sauve ainsi temporairement la vie...
(extrait de la préface de l'édition parue chez "Folio" en 1975)
Les braves gens, dit Bouvier. Et presque partout c’est ainsi. On nous racontait qu’il y avait un tas de salauds en France. S’il y en avait eu tellement, ni vous ni moi, mon vieux Férane, ne serions en vie à l’heure qu’il est…
A l'entrée de la clairière, une douzaine de corps étaient entassés pêle-mêle; les faces écrasées n'étaient plus qu'un pulpe de chairs avec de vagues saillies osseuses. La lune éclairait ce charnier d'une lumière égale et légère.
- On ne reconnaît même plus leurs pauvres gueules, murmura François. Non, ça n'est pas la guerre, ça n'est pas la guerre...Salauds !
Paname cria avec une fureur désespérée :
- Eh bien tu vois, j'étais content d'avoir sauvé ma peau. Maintenant je m'en fous. Je m'en foutrai toujours de ma peau !
- Quand on a vu ça...on devient autre chose qu'un homme, dit François.
Comme vous êtes sages, les parachutistes, s’écria Bouvier. Attendez donc d’être des macchabées pour vous taire.
Pourquoi tous ces hommes ont-ils laissé leurs habitudes, et leurs plaisirs, et leur sécurité ? Quel est donc cet instinct secret et sacré, plus fort que celui de vivre, et qui les pousse à embrasser la mort ? Aucun d'eux n'est un héros. Ils ont tous une épouvante humaine de la fin. Ils n'ont aucun goût du martyre. Ils sont jeunes et forts. Ils aiment et le vin et les filles. D'où vient cette volonté, cet acharnement à saigner, à crever ? Moi, je sais pourquoi je suis ici. Je hais l'esprit allemand, je hais ma faiblesse physique et je viens vaincre ma peur. J'ai le sens aigu du mépris de moi-même. Je ne saurais vivre en le portant à l'extrême. Oui, moi, je sais... Mais eux ? Pourquoi ?