L'image d'un bon gros amateur de pâtisserie colle mal au docteur Kersten formé à l'école de massage finlandaise, perfectionné par un ascète tibétain et dont les doigts miraculeux, arrivent si facilement à extorquer à un Himmler infantilisé une volée de concessions pour les juifs et autres ennemis du Reich!

Kessel aurait pu donner de la hauteur au roman en mettant en scène un Kersten beaucoup plus contrasté, bienveillant mais vaniteux, assoiffé de reconnaissance, à la fois rusé et naïf, tel que l'a étudié l'historien Loe de Jong (Wikipedia).
Kessel est un grand romancier que j'adore. Il excelle dans le roman et le récit. Autant dire que j'attendais beaucoup de cette histoire extraordinaire : un médecin-kinésithérapeute soulage les maux de Himmler numéro deux du Reich au point de l'influencer dans certaines de ces décisions politiques. Et au point de sauver des milliers de vies. Histoire extraordinaire oui, histoire vraie, oui.
J'attendais beaucoup et ma déception fut à la hauteur de mes espérances. Kessel voue une admiration sans borne (ce qui peut se comprendre) à Félix Kersten, qu'il a rencontré et avec lequel il s'est longuement entretenu, vérifiant chacune des assertions du médecin. Est-ce cette admiration, le sujet qui le touche au plus profond de lui-même, son manque d'habitude des "biographies", bref, Kessel passe à côté. Le récit est presque scolaire, avec des aspects de conte de fées. Himmler se découvre, c'est un des points intéressants du livre, l'enchaînement des faits est instructif, mais le médecin est presque caricatural de bienveillance, trop parfait. On sent Kessel écrasé par son sujet et de ce fait, à côté.
A relire, peut-être avec une attente moins exigeante.
lecture globalement agréable.
vu le casting cest au mieux un roman ou JK semble avoir une admiration sans borne pour F Kersten.
je m'attendais a autre chose.
cela semble adapte pour un lecteur un peu naif.
bref je nai pas aime. trop mievre et pave de bonnes intentions.