Je viens de terminer un très bon livre, « Les mains du miracle » de Joseph Kessel.

Je découvre pour la première fois la plume de cet auteur et je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant d'ouvrir un de ses ouvrages.

La toile de fond de cette histoire se passe pendant la deuxième guerre mondiale.
Le docteur Kersten, un masseur-thérapeute finlandais jouit d'une excellente réputation pour soulager les maux du corps là où d'autres médecins échouent.

Son nom arrive aux oreilles d'Himmler, le bras droit d'Hitler (un personnage véreux et obséquieux envers le Führer) qui veut absolument prendre rendez-vous avec le médecin Kersten.
De surcroit, Himmler souffre de douleurs chroniques à l'estomac et cherche désespérément quelqu'un qui pourrait le guérir.

Avant tout, l'écrivain a développé ici une grande fresque historique venant d'une histoire vraie. Ce roman est fluide, prenant et plein de péripéties.

Ce livre va vous bouleverser, vous instruire et vous pousser à la réflexion . Je le recommande les yeux fermés !
Un parcours éprouvant dans l'antre de la Bête nazi au plus près de l'infâme Himmler.
Mais surtout un hommage au parcours et à la ténacité d'un Homme aux valeurs Humanistes et raconté par un écrivain qui a su montrer le courage et la pudeur d'un homme qui par son parcours dans l'ombre mérite toute la lumière.
L'Homme a été et est peut-être encore capable de belles choses
ESSENTIEL
Je referme ce roman historique d'une incroyable justesse en me posant deux questions : comment ai-je pu passer à côté de ce chef d'oeuvre jusqu'à aujourd'hui ? Pourquoi avais-je gardé le sentiment que l'écriture de Joseph Kessel était âpre ? J'ai lu ce roman d'une seule traite, sans voir défiler les 400 pages et j'espère sincèrement que d'autres lecteurs iront chercher ce titre sur les étagères de leur médiathèque préférée. J'ai découvert tout un pan de la Seconde Guerre mondiale, la personnalité d'Himmler, les rouages de la déportation et le courage d'un homme, le docteur Kersten, dont l'audace et la générosité ont permis de sauver des milliers d'hommes des camps de la mort. Cet ouvrage est limpide, le style est fluide, le suspense va crescendo et les événements historiques sont parfaitement décrits. Un livre à lire absolument qui se démarque totalement de tous les ouvrages sur cette période que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Une lecture incontournable !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Ce livre est passionnant pour qui s'intéresse un tant soit peu à la seconde guerre mondiale et aux atrocités commises.
Le destin du médecin F. Kersten est une histoire exceptionnelle...même si les faits reportés par ce personnage ont été un peu controversés depuis.
Le style de Kessel est très fluide et rend la lecture très visuelle et vivante.
On vit vraiment l'histoire et l'Histoire de l'interieur.
Un livre à lire absolument.
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre.
Il faut reconnaître que l'histoire, vraie, n'est pas banale! Nous suivons le docteur Kersten, médecin masseur, qui a un vrai don et soignera le chef des SS Himmler. S'ensuit une sorte d'amitié entre ces deux hommes.

L'auteur écrit très bien, et c'est vraiment une histoire "facile" à lire au niveau du style. Nous sommes néanmoins face à des événements si graves qu'il faut parfois prendre un peu de recul. Himmler et Kersten nous semblent parfois si éloignés des monstruosités qu'on croirait parfois qu'ils ne parlent que de noms, en oubliant la réalité horrible.

Une biographie marquante qui montre un soignant aux prises entre le fait de devoir soulager un homme et la certitude que cet homme est un fou.
Très bon livre historique, qui fait découvrir un homme guère retenu par L Histoire. Quelques longueurs dans le dernier tiers du livre. Lecture facile et suspense très appréciable.
Le personnage de Kersten est un modèle de courage, un homme inspirant qui ne fait pas de compromis et qui utilise tous les moyens à sa disposition pour faite triompher ses valeurs. À lire sans modération.
C'est une histoire stupéfiante que nous conte Joseph Kessel dans ce livre. On a du mal à croire à ce récit invraisemblable et pourtant véridique. Il aura suffi de l'obstination héroïque d'un homme, Félix Kersten, pour épargner le calvaire final à plus d'une centaine de milliers d'hommes et de femmes, dont 63.000 Juifs, enfermés dans les camps du IIIe Reich. Kessel nous le narre cette histoire sous une forme romanesque mais très documentée qui tient le lecteur en haleine. L'historien François Kersaudy, spécialiste du IIIème Reich, dans son ouvrage “la liste Kersten, un juste parmi les démons” sera plus précis dans la biographie publiée en 2021 consacrée à Félix Kersten, un livre que l'on peut lire après le magnifique livre de Kessel. Celui-ci, qui n'est peut-être pas le plus connu de l'auteur du chant des partisans (avec Maurice Druon), aura eu l'immense mérite de tirer de l'anonymat ce thérapeute au grand courage, devenu médecin d'Himmler- deuxième personnage du IIIème Reich après Hitler- qui était affligé de terribles douleurs d'estomac, maux dont Kersten a su tirer un incroyable profit .
Les mains de Félix Kersten avaient en effet acquis un pouvoir extraordinaire grâce à l'enseignement d'un vieux médecin lama, le docteur Kô. Félix Kersten, spécialisé dans les massages thérapeutiques, a d'abord soigné un riche industriel allemand, Auguste Rosterg qui souffrait de migraines chroniques. La réputation grandit telle et bien qu'elle arrive jusqu'à Himmler, personnage plutôt falot et en même temps exécuteur des basses oeuvres de la barbarie nazisme. Grâce à un grand sang froid et un grand savoir-faire sens psychologique , Kersten, dont le physique puissant et débonnaire tranche avec celui souffreteux d'Himmler, parvint à force d'intelligence et de flatteries à prendre peu à peu l'ascendant mental sur son patient et réussit à établir avec lui une relation de confiance. Grâce à son habileté, il capte aussi celles de certains officiers SS proches d'Himmler qui désapprouvent secrètement les visées de cet univers de monstres fous ou de semi-fous sanguinaires.
Les mains du miracle est un livre passionnant qui nous fait revivre de l'intérieur l'univers des fanatiques nazis et l'épopée d'un juste.
Himmler, puissant parmi les puissants, âme damnée totalement acquise au monstre Hitler, chef suprême et inflexible de la Gestapo, redouté de tous, a une faiblesse. Physique. Il souffre d'effroyables douleurs d'estomac qu'il garde secrètes pour ne pas paraître diminué aux yeux des SS impitoyables qui gravitent dans les hautes sphères du parti nazi.
Le Dr Kirtsen est un drôle de médecin aux mains d'or. Il soigne en massant et accomplit le miracle de soulager les maux d'Himmler. Cet homme débonnaire, antinazi, va dès lors et contre sa volonté, se trouver propulsé au coeur du pouvoir et devenir le confident le plus proche du "grand Inquisiteur de l'Europe d'Hitler" qui rapidement, ne peut plus se passer de lui.
« Himmler, c'était un Etat dans l'Etat : celui de la délation, de l'inquisition, de la géhenne, de la mort indéfiniment multipliée. »
Joseph Kessel que ses relations amicales (telles que celle de Trevor-Roper, historien) ont mis au contact des carnets rédigés par le Dr Kersten durant ces folles années, nous livre ici un incroyable roman «biographique » dont les faits rapportés sont à la fois authentiques et stupéfiants, nous plongeant au coeur du national-socialisme et de son fonctionnement tyrannique et surréaliste.
Échappant à plusieurs reprises à la malveillance de divers hauts dignitaires nazis tels Ribbentrop dont la jalousie est féroce, Kirsten parvient à exercer sur son patient dépendant une emprise qu'il va utiliser à des fins humanistes dont on n'a pas idée : Ce sont bien là « les mains du miracle », un titre merveilleusement bien trouvé pour nous livrer les exploits inimaginables que ce modeste médecin hollandais sans ambition particulière va réussir à réaliser au nez et à la barbe de sanguinaires nazis.

Comment ai-je pu passer à côté de cette incroyable histoire dont la trame est historiquement attestée et surtout, comment ai-je pu passer à côté de Joseph Kessel, cet auteur héroïque dont je découvre à 63 ans, honteuse que cela arrive si tard, la stature et le talent. Cet homme généreux et intrépide est non seulement un écrivain fabuleux, voyageur infatigable mais aussi un héros de la résistance, auteur des paroles du « chant des partisans » homme engagé, intense, vibrant, acteur et témoin de tous les combats de son époque.
Je n'ose imaginer ce qu'il écrirait de la nôtre s'il était encore là. J'en ai pourtant, je crois, une idée assez précise.
Bref, une magnifique découverte. Mieux vaut tard que jamais !
J'ai particulièrement aimé ce récit. Il permet de se plonger dans les coulisses des décisions nazis tout en gardant un point de vue d'une personne saine d'esprit. le sang froid du docteur Kersten m'impressionne. Parfois, en temps de guerre, il faut faire de ses ennemis ses « amis » pour pouvoir aider d'autres personnes mais cela demande un courage monstrueux : c'est ce que raconte ce roman.

À découvrir absolument
Encore un fait historique que je ne connaissais pas !

Saviez-vous que des mains avaient sauvé des vies pendant la seconde guerre mondiale, de nombreuses vies ? Ces fameuses mains qui ont massé Himmler étaient celles de Félix Kersten. Vous découvrirez son histoire grâce à la plume de Joseph Kessel qui sublime un fait marquant qui mérite d'être connu de tous.

A lire absolument!