AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378700294
348 pages
Remanence (01/01/2023)
4.42/5   12 notes
Résumé :
Romain, jeune journaliste frustré, cherche un sujet de reportage novateur. Alain, quinquagénaire isolé, vit seul avec son chien. Julie, étudiante en sociologie, rêve de révolte et d’un monde nouveau. Anna, trentenaire active, n’aime pas sa vie malgré sa réussite professionnelle. Frédéric s’est battu sans relâche pour devenir riche et puissant. Le quotidien de ces cinq personnages bascule et s’entrechoque lorsque émerge un étrange phénomène de disparition des émotion... >Voir plus
Que lire après Les émotions muettesVoir plus
Andrea Cort, tome 1 : Emissaires des morts  par Castro

Andrea Cort

Adam-Troy Castro

4.31★ (862)

3 tomes

Solaris par Lem

Solaris

Stanislas Lem

3.86★ (1437)

Terra Ignota, tome 1 : Trop semblable à l'éclair par Palmer

Terra Ignota

Ada Palmer

4.15★ (1812)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Et si nos émotions disparaissaient...

"Romain, jeune journaliste frustré, cherche un sujet de reportage novateur. Alain, quinquagénaire isolé, vit seul avec son chien. Julie, étudiante en sociologie, rêve de révolte et d'un monde nouveau. Anna, trentenaire active, n'aime pas sa vie malgré sa réussite professionnelle. Frédéric s'est battu sans relâche pour devenir riche et puissant. le quotidien de ces cinq personnages bascule et s'entrechoque lorsque émerge un étrange phénomène de disparition des émotions. le dégoût, la peur, la colère, la tristesse et la joie conditionnent-ils entièrement nos choix ? Une société peut-elle fonctionner sur la seule rationalité de ses membres ?
Dystopie amusante dans sa caricature et savamment construite, Les émotions muettes pose un regard original et décalé sur notre époque."

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui invite à se questionner sur le rôle des émotions, individuellement, mais aussi collectivement... dans nos rapports humains, au sein de la société...
Les différentes histoires qui s'entremêlent sont très bien menées, et nous brosse des portraits de personnages très différents, sans tomber dans un manichéisme artificiel. L'être humain est complexe, et ce livre le démontre une nouvelle fois. Cela dit, certains personnages, et leurs actions, m'ont plus passionnée que d'autres.
J'ai adoré cette histoire, mais j'émettrais toutefois un petit bémol en ce qui concerne la fin, qui m'a semblé un peu trop rapide, un peu trop facile.

Parfois, nous aimerions faire taire certaines émotions, qui nous sont moins agréables. Ce livre, sans être un ouvrage de psychologie ou de développement personnel, vous amènera certainement à penser les choses autrement.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu "Les émotions muettes" dans le cadre d'une opération Masse Critique de Babelio. Premier roman de Jean Keuma, c'est surtout son titre qui a attiré mon oeil et sa quatrième de couverture qui a fini de me convaincre qu'il y avait là de quoi avoir un récit très intéressant.

Je ne sais pas si c'est parce que je m'attendais à autre chose dans le traitement mais j'ai eu un peu de mal à être embarqué par ce que je lisais. Certains passages sont un peu lourd, un peu répétitif et même si je comprends l'intérêt, ça m'a empêché de rentrer totalement dans cette histoire.

Puis petit à petit, sans que je parvienne à définir à quel moment exactement ni pourquoi, j'ai fini par me laisser prendre au jeu.

J'ai eu envie de découvrir la suite, j'ai trouvé les ellipses de temps plus pertinente et ma lecture est devenue plus fluide, plus agréable sans pour autant que le style de l'auteur ait changé.

Dans le fond, j'ai beaucoup aimé sinon la thématique de l'importance de nos émotions, de comment elles nous définissent, comment elles impactent notre société, de comment elles alimentent l'art...

Plus que cette histoire de disparition des émotions, c'est vraiment cette approche sur l'importance de celle-ci et ce qu'elles peut provoquer collectivement en nous que j'ai bien aimé.

Dommage que le final m'ait moins plu du coup car après avoir réussi à apprivoiser ce texte, j'aurais aimé une fin plus percutante mais dans l'ensemble, je suis quand même satisfait de ne pas avoir lâché le morceau et d'être resté jusqu'à la fin. Ce livre m'a même donné envie d'écouter quelques podcasts alors que j'en écoute jamais en tant normal. Une émotion muette en moi qui ne demande qu'à s'exprimer ?
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire *Les Emotions Muettes*. Ce livre explore la tragédie humaine de la perte de sentiment, une expérience qui peut être déchirante et isolante pour ceux qui en souffrent. L'auteur a réussi à capturer cette expérience avec beaucoup de sensibilité et d'émotion (sonore cette fois ci !), ce qui rend la lecture du livre très touchante.

L'ouvrage met en lumière la réalité d'un monde où les émotions peuvent être étouffées ou perdues, et il est difficile de ne pas se sentir concerné par ces événements au regard du monde que nous traversons. J'ai été touché par la tristesse et la détresse ressenties par les personnages qui ont perdu leur capacité à ressentir des émotions, ainsi que par leur lutte pour retrouver leur humanité.

Aussi, l'auteur nous fait preuve d'une grande force narrative en jonglants entre différents parcours de vie qui nous offre des perspectives multiples sur des thèmes ou des problématiques communes. La description des personnages, de leur environnement et de leurs habitudes sont toujours d'une justesse étonnante.

Quand Houellebecq rencontre Charlie Brooker !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique de janvier (merci babelio) et c'était le titre « les émotions muettes » qui m'avait interpellé.
C'est un bon roman, qui m'a sortie de mon intarissable pile de classiques à lire pour les cours.
J'ai vivement aimé la façon dont le sujet des émotions est traité, et nous mets face à notre propre réalité: on a beau les repousser, on a besoin de les ressentir. J'ai aimé le côté très actuel de l'histoire qui parle de notre société tout en y ajoutant un côté dystopique qui permet de se concentrer sur des aspects en particulier. (...)

Globalement, j'ai été tenue en haleine tout le long et j'ai bien aimé la façon dont le livre est découpé en différents actes et chapitres assez courts. J'ai passé un bon moment en lisant ce livre. Bravo à l'auteur pour ce premier roman!
Commenter  J’apprécie          10
À partir de l'idée insolite de la perte des émotions, l'auteur capte notre attention puis notre envie de savoir comment les cinq récits vont se chevaucher puis bien sûr se terminer.
Quelle imagination dans la conception des personnages et le déroulement puis le dénouement de chacune de leurs histoires. Les dialogues et les différentes scènes sont bien construits et collent à notre époque permettant de se représenter les situations variées auxquelles sont confrontés les personnages. Bravo à l'auteur qui pour ce premier roman nous offre le plaisir de la lecture, nous amène à réfléchir sur toutes nos émotions mais aussi à l'idée glaçante que nous pourrions les perdre. A conseiller.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Elle vomit ses collègues et leurs moqueries, ces connards présomptueux qui maquillent leurs vies de merde pour mieux cracher sur les autres. Elle vomit le milieu de l'entreprise et ses règles si barbares. La course au profit qui pousse les individus à oublier leur morale. Elle vomit cette ville nauséabonde aux loyers si élevés où ils s'entassent comme des poules, abrutis par l'odeur de purin et souillés par la pollution. Elle vomit la bêtise du monde, la tyrannie de la médiocrité, l'avènement de la bassesse et de la trahison, la passivité des idiots et la vacuité de leurs esprits si simples. Elle vomit les benêts à commencer par ce vieil homme, Alain Denis, qui est venu dans leurs locaux car on lui a dit de venir. Qui écoute sans broncher, qui ne remet rien en question, qui a trop peur, qui n'ose pas affronter la vraie méchanceté de l'univers, sa vraie puanteur. Elle vomit à la fois cet homme si fragile et le monde sans pitié qui le broie.
Commenter  J’apprécie          10
Notre démarche a consisté à œuvrer dans l'ombre pour apporter les éléments nécessaires à l'émergence de leur révolte. Pour qu'une fleur pousse, il ne faut pas lui apprendre à grandir, mais lui donner les ingrédients essentiels à son développement. Nos actions permettent de faire germer l'insoumission et d’enclencher la pollinisation de nos insurrections. Ils ont voulu qu'on reste en terre, alors nous avons pris racine pour mieux montrer notre vraie nature. Nous sommes des roses, des mauvais herbes, des arbres fruitiers. Nous sommes la force d'un jardin sauvage immunisé contre leurs traitements nocifs.
Commenter  J’apprécie          10
Le mot société vient du latin "societas" qui veut dire association, réunion. Une société est un groupe d'individus qui ont établi des relations durables. C'est l'essence même d'une société de chercher à s'ancrer dans le temps, de développer un modèle qui assure sa stabilité. Au contraire, le mot "émotion" est issu du mot "motio" qui signifie "mettre en mouvement". (...) Société et émotion sont donc deux notions opposées : on a d'un côté la stabilité d'un collectif contre de l'autre le mouvement d'un individuel.
Commenter  J’apprécie          11
Les révolutions ont toujours été déclenchées par l'intensité des états émotifs des individus : une montée de la colère, de la peur, de la tristesse et même parfois de la joie d'une partie des membres d'une communauté suffit à renverser le système.
Commenter  J’apprécie          31
Paul Ekman, le plus grand psychologue du XXe siècle, a défini le dégoût, la peur, la tristesse, la colère et la joie comme les cinq émotions universelles. Si on réfléchit à chacune d'elles, on comprend qu'une émotion est ce qui nous permet d'avoir une réaction face au monde extérieur.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4945 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..