Si j'ai apprécié mes premières tentatives de lecture de science-fiction avec 1984 et Farenheit 451, j'ai vraiment mieux embarqué dans la lecture Des fleurs pour Algernon. Ceci est sans doute dû à mon intérêt marqué pour l'intelligence, le Q.I, la surdouance et la déficience intellectuelle. Je travaille quand même avec des personnes qui ont une déficience intellectuelle et j'ai amplement étudié l'intelligence lors de mes études en psychologie ! Je craignais beaucoup que ce livre, écrit il y a quelques dizaines d'années, soit un peu suranné et que les explications scientifiques ne me paraissent un peu ridicules. Je me suis trompée. L'âge du livre transparaît beaucoup plus dans l'usage de vocabulaire dépassé tel que arriéré, simple d'esprit, etc. que dans le réalisme de l'histoire. J'en suis extrêmement soulagée, même si tout au long de ma lecture, j'ai maintes fois grimacé à l'usage des mots précédement mentionnés !
J'ai trouvé que l'évolution de l'intelligence de Charlie dans ses compte rendus ressemblait beaucoup à ce que cela pourrait être si jamais on arrivait à faire augmenter le Q.I d'une personne. Sa difficulté à établir des relations sociales saines et son mépris des personnes moins intelligentes que lui alors qu'il devient surdoué est effectivement ce que l'on observe généralement chez les personnes dont l'intelligence est très élevée.
J'ai cependant eu un peu plus de mal avec la régression de son intelligence. Je doute que même en diminuant de Q.I il ait pu oublier jusqu'à l'orthographe des mots les plus simples, mais c'est mon avis. Qui sait comment cela se passerait ? J'espère bien d'ailleurs, qu'une telle chose ne se passera jamais.
Le roman fait aussi beaucoup réfléchir sur ce qu'il pourrait advenir de la société si on pouvait augmenter à volonté l'intelligence de la population, et je ne suis pas du tout certaine qu'il n'y aurait que des bons côtés !
Je conseille fortement cette lecture aux gens qui se disent incapable de lire de la science-fiction. Si ce livre ne les intéresse pas le moindrement, alors ils pourront sans doute dire que c'est vrai qu'ils n'aiment pas ce genre !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Charlie Gordon est déficient mental, des scientifiques le prennent comme cobaye afin d'augmenter son intelligence: l'expérience réussit au début...
Faut-il vivre comme un imbécile heureux ou pleinement conscient du monde qui nous entoure, aux prix de désillusions répétées?
Beau livre, très sensible.
Le héros, Charlie, est un jeune homme qui travaille dans une boulangerie. Il est limité mentalement et ses réactions, émotions et compréhension sont celles d'un petit enfant. Il suit des cours du soir pour adultes attardés, cours dispensés par la charmante Alice. C'est dans ce contexte qu'il lui est proposé un jour de participer à une expérimentation visant à modifier son cerveau afin de « le rendre plus intelligent ».
Une des originalités du texte est qu'il est composé des compte-rendus et analyses que Charlie va faire presque quotidiennement au cours de cette expérimentation. L'écriture des premières pages est ainsi relativement sommaire, le vocabulaire simple et une orthographe phonétique fantaisiste mais cela évolue au fil des chapitres.
Cette opération du cerveau et ses conséquences avaient auparavant été testée sur des souris de laboratoire mais l'on découvre un jour que Algernon, la souris test, est en train de perdre ses nouveaux acquis...
Le roman aborde des thèmes relationnels intéressants avec la modification du comportement de l'entourage de Charlie lorsqu'il devient « plus intelligent » et capable de comprendre aussi la moquerie dont il était jusqu'à présent victime. Sa relation avec les femmes et notamment Alice mais aussi l'évolution de son caractère et sa réflexion au fur et à mesure qu'il apprend et comprend le monde qui l'entoure. On découvre également petit à petit son enfance et ses relations familiales avec sa mère, sa soeur, alors que les souvenirs lui reviennent...
Une lecture qui m'a vraiment plu et pose des questions intéressantes.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Une fable étonnante sur une homme simple d'esprit qui souhaite à tout prix devenir intelligent. Aussi quand des spécialistes du cerveau et de la psychologie lui expliquent qu'avec une simple intervention ils pourront le rendre intelligent, Charlie n'hésite pas une seconde.
Algernon, c'est la souris sur qui à été testé l'opération et qui à montré des résultats impressionnants.
Petit à petit Charlie nous décrit via des rapport écrits tous les jours, sa vie après l'opération, les progressions qu'il remarque ou pas et les souvenirs qui lui reviennent peu à peu.
Il se rend compte que les personnes qu'il considérait comme ses amis ne faisaient que se moquer de lui et sa colère grandit peu à peu.
Inadapté à la vie sociale il ne sait comment se comporter avec les autres et notamment avec les femmes.
De même qualité d'écriture que 1984, Je suis une légende ou encore Fareinheit 451 ; Des fleurs pour Algernon est une tragédie moderne qui n'accuse en aucun cas son âge (presque 50 ans).
L'opération sur le cerveau qui pouvait paraitre de la Science fiction dans les années soixante est tout à fait réalisable aujourd'hui et rend le lecteur encore plus proche de l'histoire.
Un roman à lire absolument, si vous voulez lire seulement la nouvelle, vous pouvez aussi !
Après une tentative réussie sur une souris nommée Algernon, des scientifiques américains décident d'appliquer un traitement expérimental sur Charlie Gordon, un déficient mental au QI estimé à 70, pour booster grandement son intelligence.

Ecrit comme un journal intime, on vit donc de l'intérieur la métamorphose intellectuelle de Charlie, mais aussi les transformations émotionnelles et relationnelles qui en résultent. Accroître ses capacités intellectuelles n'est pas sans dégâts...

Des Fleurs pour Algernon n'est certes pas bourré d'action ni de retournements de situation, mais l'originalité du propos et la forme particulière du récit en font une lecture très recommandable.
Très bonne surprise avec ce livre qui a été écrit dans les années 60 mais qui encore aujourd'hui est très moderne, l'écriture est de plus très originale.

On est dans la peau de Charlie Gordon et on le voit évoluer tout au long de l'histoire. Ce roman écrit de manière épistolaire aborde des thèmes comme les relations sociales, la psychologie familiale, le handicap, le bonheur, l'intelligence, la tolérance. C'est un récit poignant d'humanité, toutes les parties qui racontent le lien entre Charlie et ses parents qui ne savent comment réagir face à leur enfant hors norme sont bouleversantes.

Au final j'ai passé un très bon moment avec ce livre et les nombreuses réflexions qu'il m'a apporté sur les thèmes abordés.
Un jeune homme un peu bêta va accepter de devenir le cobaye humain pour augmenter son intelligence. Au début l'expérience excelle et il devient même surdoué mais cette nouvelle intelligence va lui poser divers problèmes, surtout relationnel. J'ai beaucoup aimé ce roman qui a été écrit il y a plusieurs années : 1956 et qui n'a pas pris une ride.
Il m'a fallu du temps pour me décider à faire une critique ( ma première depuis fort longtemps ) sur ce livre.
C'est un roman très atypique : on se retrouve dans les pensés d'un attardé mental qui subit une opération qui le rendra intelligent. Je l'ai trouvé successivement touchant, bouleversant, juste et même ( oui, oui ) à certains moments drôle. Il permet vraiment de se poser des questions, c'est un très beau moment d'humilité. Certaines scènes paraissent vraiment réelles ( indice : celles des moqueries ) et injustes, malheureusement c'est la vérité. C'est donc un très beau portrait dépend par l'auteur.
Cependant, il y a quelque chose qui m'a manqué, un petit plus qui aurait rendu ce livre encore meilleur. J'aurai peut-être aimé un peu plus d'ironie, de cynisme, que le personnage principal se demande plus de choses... Il reste néanmoins une de mes meilleures lectures et je le conseille vivement.
Je m'attendais à un simple roman d'expérimentation scientifique, j'ai trouvé un livre de grande qualité, doté d'une approche psychologique poussée. Ce livre m'a bouleversé, écrit à la première personne, il prend la forme du journal de bord de Charlie, un jeune homme déficient mental. Suite à une expérimentation, l'intelligence de Charlie se développe. Au fur et à mesure des pages, son écriture et sa perception du monde change. Nous nous attachons vite à Charlie, il est conscient de son état, son récit est crédible et nous n'avons qu'une envie, celle de le protéger. C'est avec joie que nous le voyons s'élever et s'ouvrir au monde, pour le meilleur, comme pour le pire.
Ce livre est d'une grande finesse, il soulève de nombreuses problématiques sociales et philosophiques. Malgré sa profondeur, il se lit vite et facilement, il touche des questions universelles et intemporelles qui ne laisseront personne indiffèrent.
C'est un roman qui me marquera encore longtemps. Il pourrait plaire également aux personnes qui n'apprécient pas particulièrement la science-fiction.
Charlie est devenu un téligent et même unjé ni. Nous suivons sa vie au travers de ses contes randus. Il a connu les « deux extrêmes ». Roman à conseiller, au traitement original, qui questionne sur la perception de soi, du handicap, de sa place dans la société, le besoin de reconnaissance, la difficulté d'être différent... Et aussi sur l'urgence à vivre pleinement.