AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 4017 notes
Un roman d'amour! Cela nous change de certains romans de Yasmina Khadra, totalement empreignés de violence. C'est l'histoire d'un amour impossible entre un jeune Algerien et une française à l'aube de l'indépendance de l'Algerie. La fin d'une époque et le drame des français d'Algérie contraints à quitter le pays où ils sont nés sont décrits avec beaucoup de finesse. On y suit la vie d'un petit algérien issu d'une famille pauvre, qui grandira chez son oncle pharmacien dans une grande ville, où il rencontrera des amis chers et l'amour de sa vie. La guerre d'indépendance fera exploser tout cela... Un beau roman plein d'amour, de nostalgie et de folie (celles des hommes) et une plume qu'on oublie pas.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          50
Très bon roman sur l'Algérie entre les années 1930 et 1962. J'ai beaucoup apprécié les deux premières parties sur l'enfance de Younès/Jonas avec des moments très forts et durs mais intenses, décrivant bien la société; j'ai trouvé le personnage du père très puissant. J'ai moins aimé la partie consacrée à Émilie, j'ai trouvé quelques longueurs et les atermoiements de Jonas ne m'ont pas convaincue; j'ai trouvé que cette partie manquait un peu de substance.
Commenter  J’apprécie          50
On suit le parcours d'un enfant, Younes né dans les années 30 en Algérie. Né dans une famille pauvre, son père se voit dans l'obligation de le confier à son frère. Celui-ci a eu la chance de faire des études et est devenu pharmacien. Il l'accueille comme son fils. Younes s'intègre dans son nouveau quartier et ses meilleurs amis sont des pieds noirs. Il est accepté étant donné son nouveau statut social. On le voit ainsi grandir, il connaît ses premiers amours. le contexte historique est toujours présent. L'oncle de Younes est pacifiste mais pour l'indépendance de l'Algérie et sera inquiété par la police. Ce n'est pas pour cette raison que cerrtains amis de Younes s'en éloigneront petit à petit mais à cause d'une femme qui troublera les esprits. Emilie s'eprend de Younes et sans que Younes ne lui avoue jamais la vérité, leur amour sera au départ impossible. La guerre éclate, les amis quittent à regret le pays et quand il y aura un renouveau possible, Emilie le rejettera. On retrouve Younes à la fin de sa vie. C'est là qu'on apprend ce qu'il est devenu sans l'amour de sa vie et que les amis ont toujours été là, même loin. Magnifique roman.
Commenter  J’apprécie          80
Une lecture d'une rare intensité...
A travers la destinée de 4 amis, on plonge dans le drame de l'Algérie, de sa colonisation et de sa décolonisation.
Cette fiction nous rappelle que derrière les "pour ou contre" l'Indépendance, derrière les idéologies radicales, derrière les intrigues politiques et la guerre, il y avait surtout des hommes, des femmes, des familles, des histoires d'amour, des histoires d'amitié, des rires et des larmes...
Un roman magnifiquement humain qui fait prendre un certain recul par rapport à l'actualité.









Commenter  J’apprécie          100
Le fond : dans l'Algérie coloniale, une saga familiale centrée autour de Younes l'Algérien devenu Jonas le Francisé. Tiraillé entre deux mondes, supportant le poids de leurs conventions, sa destinée lui échappe alors que dans le chaos l'Algérie file vers son indépendance.
La forme : le style est simple, précis, poétique par moment, les dialogues sont d'une grande justesse et la description des bas-fonds du Oran des années 30 digne des Misérables.
Pour conclure, une fresque familiale puissante et sans concession -tout en restant neutre- sur l'Algérie coloniale.
Commenter  J’apprécie          60
Cette lecture a été un coup de coeur.
J'ai été emportée dès les premières pages
par cette histoire;
Yasmina Khadra est un conteur hors pair, son écriture est riche, complexe mais tellement poétique.

Ce roman se déroule des années 30 aux années 60 dans l'Algérie coloniale.
On va suivre Younes, un jeune garçon algérien qui sera confié à son oncle, un pharmacien algérien marié à une française, après que son père, enchaînant les mauvaises rencontres et les mauvaises expériences, se retrouve ruiné et souhaite une meilleure vie pour son fils. Il sera renommé Jonas et vivra entouré des français d'Algérie loin de ses parents et de sa soeur qui continueront quant à eux à sombrer dans la pauvreté.

Ce petit garçon, puis ce jeune gomme, puis ce homme nous confie ses pensées, ses émotions, ses ressentis enfouis au plus profond de lui.
Il est difficile de résumer en quelques lignes ce livre tellement il y aurait à dire.
Ce roman vous transporte, il vous happe et vous chamboule.
Il raconte l'amour pour l'Algérie et la place difficile pour Younès/Jonas, algérien ayant été accueilli par la communauté pied noire, lorsque son pays. voit les deux communautés auxquelles il est attaché se déchirer.
Il raconte l'amitié entre 4 garçons dont les liens semblent indestructibles.
Il raconte une histoire d'amour impossible.

Ce roman est un parcours de vie, livré par un personnage avec unes sincérité puisée au fond de tout son être et de toute son âme. Par un être empli de souffrances, de tiraillements, que la vie n'épargne pas.

Commenter  J’apprécie          10
Magnifique! c'est un vrai cri d'amour, un choc littéraire. j'ai adoré l'écriture si belle, si fluide de Yasmina Khadra. j'ai aimé me replonger dans cette véritable hsitoire d'amour entre un enfant qui, malgré les années, malgré le grand âge est resté un enfant, comme nous tous d'ailleurs si nous savons ne pas oublier, et ce pays meurtri, déchiré mais qui reste pour toutes celles et ceux qui l'ont connu, un paradis, certes perdu pour beaucoup, mais terre d'amour pour tous! J'envie les prochaines lectrices et lecteurs qui découvriront ce roman pour la première fois.
Commenter  J’apprécie          300
Je ne l'ai pas fini. Pourtant je déteste arrêter un livre en plein milieu.

Le personnage principal est vide, les femmes qui se jètent sur lui sont incompréhensibles et sont décrites de manière caricaturale et purement physique. le personnage principal ne fait rien, n'a aucun avis, n'a envie de rien, bref, il est pénible.

Je ne vais pas écrire 250 caractères pour expliquer ce que je n'aime pas. Pardon, ça va être court encore.
Commenter  J’apprécie          30
Dans une Algérie colonisée et une Algérie cherchant à se libérer, j'ai adoré!
J'ai adoré l'histoire de ces héros de tous les jours. de cette bande de potes composée d'hommes tellement différents mais que l'amitié réunie. Leurs passé, leur histoire commune, leurs histoires personnelles, l'amour, leurs défis, leurs joies, leurs peines, leurs idéaux...qu'ils soient Européens ou Algériens, voir ni l'un ni l'autre...
C'est une belle et complexe vision que l'auteur nous offre ici, avec une belle écriture en prime.
Commenter  J’apprécie          00

Après un début prometteur qui m'a rappelé celui des "raisins de la colère", j'ai eu un passage à vide durant la lecture. J'ai cependant été vraiment captivée à partir du moment où Younes devient un jeune adulte.

Le personnage principal se trouve écartelé entre son identité de Jonas, transfuge dans le monde des colonisateurs, et celle de Younes, attaché à la terre de ses ancêtres et sensible aux injustices subies par les siens.
Écartelé également entre les élans de son coeur, sa loyauté envers ses amis et une promesse à tenir.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui, je pense, me laissera une impression durable.
C'est ma première lecture de cet auteur, je vais me pencher sur le reste de sa bibliographie.
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (10375) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres de Yasmina Khadra

Comment s'appelle le personnage principal de "Ce que le jour doit à la nuit" ?

Malik
Yousef
Younes
Mehdi

5 questions
230 lecteurs ont répondu
Thème : Yasmina KhadraCréer un quiz sur ce livre

{* *}