3,9

Une description au vitriol d'une Algérie qui est au bord de la guerre civile.
Le commissaire Llob, honnête et droit, nous entraine chez les "tout puissants" qui détiennent certains pouvoirs et des richesses (argent bien mal acquis !) et qui contribuent à l'élimination/au massacre d'êtres humains.

L'écriture incisive et percutante de Yasmina Khadra met en lumière l'insondable nature humaine qui se révèle destructrice et ravageuse.
On sort un peu sonné de la part du mort, le premier des romans rassemblés chronologiquement dans le quatuor algérien mais dernier dans l'ordre d'écriture. Car tout est noir dans ce livre : la réalité de l'Algérie de la fin des années quatre-vingt avec ses tout-puissants régnant sans partage sur l'économie et la politique (thème que l'on retrouve dans Qu'attendent les singes), une société s'enfonçant de plus en plus sans la précarité pour ne pas dire la misère, les révélations sur certains moments bien peu glorieux de la guerre d'indépendance et leurs conséquences… Tout cela débouchera à la fin de l'année 1988 sur une étrange incitation du président d'alors à la révolte contre les élites, avec pour conséquence des mouvements de protestations meurtriers et des élections « libres » dont les mouvements islamistes intégristes sortiront grands vainqueurs.

L'argument policier peut paraître assez mince – nous sommes plus proches de l'intimidation ou du règlement de comptes politique que de l'affaire criminelle – mais il est suffisant pour que l'adjoint du commissaire Llob, qui fait le joli coeur avec une compagne dont les besoins sont bien supérieurs à ceux d'un simple flic algérois, se retrouve dans une situation plus que difficile. Les démarches et investigations plus ou moins officielles qu'entreprend Llob pour le tirer d'affaires vont le conduire à découvrir de douloureuses révélations sur le passé de l'Algérie et sur ceux qui mènent la danse depuis l'indépendance.

Brahim Llob est un peu la voix de Yasmina Khadra, celle de la rage et de la colère d'un flic intègre en lutte contre des puissants du régime plus aptes à s'enrichir qu'à gouverner le pays. Si le mur auquel il se heurte ne tardera pas à se lézarder, pourra-t-il s'en réjouir au vu des lendemains qui ensanglanteront l'Algérie au cours d'une guerre civile qui coûtera 60 000 vies ? Car La part du mort évoque la situation politique et économique qui mènera aux « années de plomb », période au coeur des trois autres romans (Morituri, Double blanc, L'automne des chimères) du quatuor.

Long roman de dénonciation, La part du mort est aussi une déclaration d'amour de Llob à l'Algérie et à Alger. Déclaration d'un ancien combattant de l'indépendance qui ne reconnait plus son pays ou du moins qui se demande si la lutte qu'il a menée avec ses compagnons avait pour finalité de mener à ce qu'il voit autour de lui.
Un roman policier qui décrit la capitale Algérienne quelques mois avant le mouvement du 5 octobre 1988. Yasmina Khadra au sommet de son art quand il évoque l'Algérie et sa situation pendant les années 80.
Je n'ai pas tout compris à ce livre, plus politique que policier parce que je ne connais pas l'Algérie. Mais Yasmina Khadra nous permet de voir ce pays autrement que par nos regards exclusivement français. Il offre un point de vue de l'intérieur et décrit l'imbroglio politique comme s'il en connaissait beaucoup de ressorts ! on y croit, même si on est un peu "largué" parmi tous les personnages représentant des rouages clés du fonctionnement algérien.
Je me suis accrochée et ça m'a donné envie d'en connaitre un peu plus sur ce pays.