EAN : 9782918602002
Les Editions du moteur (04/03/2010)
3.6/5   10 notes
La guerre est terminée, Abou Seif est rentré chez lui auprès de sa femme mais son passé le hante et c’est désormais contre lui-même qu’il doit se battre.
Que lire après La longue nuit d'un repentiVoir plus
Voici un tout petit livre, écrit uniquement sur les pages de droite, l'histoire se déroulant sur une nuit, mais quelle terrible nuit !

Le récit mêle habilement une certaine poésie et l'horreur. Poésie des mots et horreur du texte. Abou Seif est rentré récemment d'une guerre qui l'a laissé traumatisé, avec des images cauchemardesques plein la tête. La barbarie qu'il a vécue au quotidien en tant qu'acteur ne cesse de le tourmenter. Sa femme, impuissante à ses côtés, essaie de l'apaiser mais c'est peine perdue, il ne fait plus la différence entre le passé et le présent.

La longue nuit, texte court et percutant, se termine par un drame saisissant de réalisme et de cruauté.
Dans leur collection intitulée « histoire courte », les Editions du moteur proposent « des histoires, de vraies histoires, comme quand vous étiez petits, souvenez-vous... Vous tendiez l'oreille et, derrière chaque mot, se cachait une image, vous partiez à l'autre bout du monde où vous remontiez le temps. Tous les soirs, vous vous faisiez votre cinéma. »

J'aime bien de temps en temps lire des histoires courtes. Souvent, je les lis deux fois pour bien m'en imprégner, mais cette fois, je n'ai pas trouvé le courage de m'attaquer à une seconde lecture. Non pas qu'elle ne m'ait pas plue, cette histoire, bien au contraire, mais elle est si terrible qu'une seule fois m'a suffi. Ce n'est pas une histoire pour endormir les enfants…

Dans la longue nuit d'un repenti, un homme, Abou Seif vient de rentrer de la guerre, des images plein la tête. Il a tué sans état d'âme, persuadé que la cause qu'il défendait le justifiait mais de retour chez lui, la barbarie de ses actes vient le tourmenter la nuit. Sa femme tente de l'apaiser, mais c'est peine perdue. J'ai assez vite deviné la tournure dramatique que pouvait prendre cette histoire mais j'ai toutefois été secouée par la violence de la chute.

Vingt-et-une pages qui remuent...

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Dans une chambre en Algérie, après la guerre (ou les derniers événements ?). Abou Seif est rentré chez lui, auprès de sa femme. Il est hanté par des cauchemars, les tortures passées, ne fait plus la différence entre le passé et le présent, s'en prend à sa femme qu'il confond avec une ancienne de ses victimes...

Un texte très court mais très très fort, à lire absolument (quelques minutes suffisent, disons un quart d'heure...) si vous le trouvez.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
La longue nuit d'un repenti un court récit où Yasmina Khadra essaie de faire affronter à son passé, son ancien ennemi
Lien : http://djbeltounes.wordpress..

Videos de Yasmina Khadra (111) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yasmina Khadra
Yasmina Khadra est l'écrivain algérien le plus lu au monde.
Il a passé 36 ans dans l'armée, et a notamment lutté contre les groupes islamistes pendant les années 1990. Parallèlement, son premier livre est paru dès le début des années 1980, sous son vrai nom. Mais pour échapper à la censure militaire, il a finalement décidé d'écrire dans la clandestinité, sous pseudonyme, dès 1997. C'est ainsi que Yasmina Khadra est né, en empruntant deux des prénoms de son épouse. Il est l'auteur de nombreux romans, qui ont conquis des millions de lecteurs dans le monde entier. Portés par son talent de conteur, plaçant le sujet humain au premier plan, ils racontent aussi notre monde, ses dérives et ses espoirs. Parmi ceux-ci, "Ce que le jour doit à la nuit", "L'Attentat" ou encore "Les Hirondelles de Kaboul". Plusieurs de ses livres ont aussi été adaptés au théâtre, au cinéma, en bande dessinée.
Au cours de cette rencontre, Yasmina Khadra nous parle de son nouveau roman qui vient de paraître en poche aux éditions Pocket, "Les Vertueux", un livre au souffle narratif puissant, qui nous fait aussi découvrir tout un pan de l'histoire algérienne oublié et pourtant fondateur.
Pour retrouver son livre, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22541521-les-vertueux-yasmina-khadra-pocket
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/?locale=fr_FR TWITTER : https://twitter.com/Dialogues