En bref, un bon roman d'espionnage sur fond historique, mais l'action prend le dessus...

Est-il encore nécessaire de préciser que la période de la Seconde Guerre mondiale est un contexte que j'apprécie et qui me fait craquer à chaque fois qu'il est annoncé dans un résumé ? L'auteur utilise donc cette période et plus précisément le thème des expériences menées par les Nazis, notamment dans les camps de concentration.

L'intrigue se sépare entre le passé et le présent, mais est principalement centrée sur la partie contemporaine. J'aurais apprécié en apprendre plus sur les expériences en étant plongée au coeur des recherches allemandes. Néanmoins, les personnages et le trio principal sont assez attachants pour être happé par le récit. le lecteur est donc intégré dans une quête entre les USA et l'Europe, entre révélations et dialogues drôles malgré des personnalités clichés.

[...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
David Khara nous offre ici un thriller très agréable à lire : l'intrigue est aisée à suivre, malgré les nombreux personnages, notamment historiques, et les allers et retours dans le temps (entre 1924 et 1946). Nul besoin de fouiller dans les pages précédentes pour s'y retrouver. Excellent point. Par une narration bien tonique, David Khara nous emmène vraiment dans une histoire de dingue, sans pour autant se montrer prétentieux... pas de prise de tête, un style très fluide et de ci delà quelques pincées d'humour bienvenues. le tout avec une intrigue qui tient vraiment la route, et qui prend racine dans des faits historiques avérés.

Prenez un jeune trader qui depuis un tragique accident se noie dans l'alcool... Ajoutez un père qui refait surface en étant mort, une mère assassinée, des révélations familiales qui change le regard sur une vie et le monde, une petite nénette agente de la CIA, un monstrueux agent du Mossad, des courses poursuites, des mystères, des pièges, quelques embuscades et fusillades, quelques exécutions sommaires et efficace (pas d'hémoglobine dégoulinante ni de scènes de tortures insupportables) et vous avez là un très bon thriller qui, de New York, vous amène en Suisse, en Israël et en Belgique. On y rencontre Hitler, Himmler et un étrange et terrifiant docteur sévissant secrètement dans les camps de la mort, où il trouve là tous les cobayes nécessaires à ses "petites" expérience. Oui, David Khara base son histoire avec les manipulations génétiques sur les juifs internés... Donc évidemment, on replonge un peu dans l'horreur des camps, mais l'auteur n'insiste pas plus que nécessaire sur ceci. Mais quel rapport peut-il y avoir entre les exactions nazies des années 40 et le présent mouvementé que Jay subit ? Réponse dans le livre.

Les trois personnages principaux deviennent de plus en plus attachants et c'est tant mieux. Car leur humour, leurs erreurs, leur étonnement de novice pour l'un d'entre eux égayent une atmosphère bien tendue... Ce qui donne à ce thriller cet aspect si distrayant, malgré un sacré suspense. Bon la fin est n'est pas très originale (d'ailleurs, je l'avais en partie soupçonnée), mais elle n'enlève rien au plaisir de lecture. C'est vrai quoi, une fin, c'est 10 pages, et le roman 307 pages. Cela laisse pas mal de places aux surprises et rebondissements !

PS : le projet Bleiberg est le premier tome d'une trilogie, mais peut se lire en one shot !
Lien : http://lescoupsdecoeurdegera..
Pour un premier roman policier c'est un coup de maître. David S. Khara retenez bien ce nom car il risque fort de devenir incontournable tant il nous prouve avec maestria sa capacité à s'approcher du meilleur des productions américaines. Si vous aimez les thrillers au complot machiavélique visant à détruire la planète, si vous voulez ajouter à cet ingrédient un savant fou, des nazis, un agent du Mossad, une organisation secrète, la CIA et un pauvre Trader sur qui vient de glisser le monde en son entier, alors « le projet Bleiberg » est fait pour vous. Emportez par un rythme qui jamais ne retombe, vous voici embarqué dans une histoire qui reprend avec brio les codes du genre en démontrant de la meilleure des manières que les Français savent aussi faire des thrillers qui tiennent la route. On passe un excellent moment, je vous le recommande vivement.
Lien : https://thedude524.com/2012/..
Un thriller historique captivant qui ne m'a laissé que peu de moment de pause. Une construction d'intrigue entre Histoire et présent qui nous donnent à réfléchir sur les faits passés. Des vérités, de la fiction… L'ensemble est passionnant et donne envie de continuer les aventures d'Eytan dès que possible!
Lien : https://aziquilit.wordpress...
Mon avis : Première découverte avec cet auteur que je ne connaissais pas du tout et c'est à travers son livre "Le projet Bleiberg" que j'ai décidé de commencer. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce thriller somme toute assez classique et qui se lit rapidement. Même si ce livre ne révolutionnera pas le monde du thriller, j'ai très envie de lire "Le projet Shiro".

Un récit qui prend racine dans le passé, nous naviguons entre deux périodes, celle des expériences nazies sur les enfants pendant la seconde guerre mondiale et de nos jours aux Etats-Unis à New York.

Jay Novacek est un jeune homme fragile avec une mère malade et un père qui l'a abandonné. Trader à New-York, il sombre dans la dépression et l'alcool le jour où il écrase une petite fille dans une poussette .
A la mort de son père, sa mère lui remet une mystérieuse boite avec le code d'un coffre en Suisse et un clé. Il apprend en même temps qu'il ne les a pas abandonnés volontairement mais pour les protéger d'un grand danger.
Dans les heures qui suivent ces révélations, Il se retrouve lui même traqué.

Des personnages sympathiques, Jay d'un premier abord est antipathique et inbuvable mais au fur et à mesure du livre on comprend que c'est un être écorché mais doublé d'une vive intelligence. Mention spéciale pour Ethan "Le géant vert" je l'ai tout de suite imaginé façon publicité pour le maïs.

Un thriller rapide et efficace avec des dialogues, du rythme, les pages se tournent toutes seules. Malgré une fin un peu téléphonée et sans aucune surprise pour moi, j'ai quand même passé un bon moment de lecture.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Un thriller passionnant avec pour fond historique la seconde guerre mondiale et la Shoah, associées au monde new-yorkais d'aujourd'hui, qui nous entraîne au sein d'un complot international qui pourrait menacer l'humanité.
Les chapitres, courts et rythmés, conduisent le lecteur d'une période à une autre, ou d'un personnage à l'autre.
L'histoire s'enchaîne sans rupture ; même si parfois les allers-retours d'une période, aux des personnages peuvent un peu déstabiliser, le rythme des dialogues est aussi modifié en fonction de l'action présentée.
Les personnages sont très attachants, avec des caractéristiques très divergentes. C'est ainsi que l'improbable trio Jérémy, trader de profession, Jacky membre de la CIA et Eytan agent du Mossad, vont se lancer sur la piste historique du projet Bleiberg pour déjouer cette terrible machination.
L'humour et la séduction ne sont pas non plus absents de ce roman que les amateurs d'histoire et de thriller seront apprécier à sa juste valeur.

L'histoire flirte avec une certaine réalité qui a pu mettre en doute certaines pratiques de laboratoires pharmaceutiques et les liens entretenus avec des gouvernements ....... La vaccination n'est pas toujours un acte anodin !
Jeremy Corbin voit ressurgir le souvenir de son père qui l'a abandonné d'une manière assez surprenante, alors que sa mère, placée dans un institut se fait assassinée et que son propre patron se révèle être un agent de la CIA. de New York à Zurich en passant par la Belgique tout en faisant un retour glaçant dans les sombres allées d'un camp de concentration sous le menace d'un savant fou.

Un thriller haletant, bien écrit, aux personnages attachants et drôles, j'ai beaucoup aimé les retours dans le passé, ça n'est pas explosif mais ça bouge suffisamment pour que les informations s'imbriquent et créent un suspens bien mené.
Très chaudement recommandé par Gérard Collard lors du Magazine de la Santé, le Projet Bleiberg à bénéficié à l'époque de cette sur médiatisation au risque, bien évident, d'être déceptif. Je ne saurais pas dire si ce fût mon cas mais ce premier roman édité de David S. Khara m'a surpris.

Vous avouerez que la couverture laisse penser que le Projet Bleiberg est un roman sérieux, à dominance historique, tendance nazie. Offert à ma belle à sa sortie, je ne le lis que maintenant. Et ce qui m'a surpris d'abord, c'est le ton. David S. Khara est direct, sans fioritures, en un sens, familier. Et ça bouge. du début à la fin. C'est effectivement un thriller mais je le rangerai dans les thrillers d'espionnage, plutôt que policier. Et j'ajouterai qu'il est franchement tourné vers l'action, débridée, naïve aussi, à l'américaine. L'entertainment comme objectif.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/le-proj..
J'ai eu des difficultés à entrer dans le roman, mais ce n'est pas dû à l'écriture, juste à ma vie personnelle. J'ai mis beaucoup de temps à me laisser emporter par l'intrigue. Je ne regrette absolument pas cette lecture. Jérémie, dit Jay, est le personnage central de ce tome. Toute fois, je lui préfère l'agent du Mossad. Cet homme est un vrai mystère, ce n'est qu'à la fin qu'on découvre enfin quelques informations sur sa vie. Il est question des secrets de guerre, un sujet très sombre, pourtant je n'ai pas eu peur, juste envie de poursuivre ma lecture. Je pense que vous adorerez, comme moi, les péripéties de cette drôle d'équipe constituée d'un trader, d'une agent de la CIA et d'un agent du Mossad. Si vous avez le temps lisez ce livre.
J'espère pouvoir lire le tome 2 très prochainement.
Novembre 1942. Himmler, chef des SS, est en visite spéciale au camp de Stutthof, en Pologne. Il vient voir un scientifique, en charge d'un projet très important pour le IIIème Reich mais une explosion vient tout chambouler. Presque 60 ans plus tard, Jay Novacek, jeune tarder new-yorkais, mène une vie dissolue, surtout rythmée par l'alcool, histoire d'oublier son passé. Mais sa vie va changer quand l'Armée vient lui annoncer le décès de son père, officier dans l'US Air Force, qui les a abandonnés, sa mère et lui, il y a plusieurs années et qu'il hérite d'une clé marquée d'une croix gammée et que, tout à coup, la CIA prend contact avec lui pour le protéger mais plusieurs autres personnes sont sur la piste de Jay …
Difficile de faire un résumé qui se tient et n'en révèle pas trop non plus ! Il faut dire que l'ensemble est plutôt bien rythmé et que les évènements et les révélations s'enchainent sans faiblir. D'ailleurs, je ne vous parle même pas d'Eytan dans mon résumé alors qu'il tient une place très importante dans ce thriller et que c'est en plus un personnage intéressant, charismatique et très attachant (et pourtant, il paraît assez froid et dangereux de prime abord !). Jay, par contre, est lui assez détestable au départ, avec un côté très superficiel, mais comme on va découvrir peu à peu pourquoi il agit ainsi, j'ai trouvé qu'il devenait un peu plus sympathique au fil des pages et j'aime beaucoup son humour, seule parade qu'il oppose à une situation qui le dépasse et qui lui semble digne d'un film d'espionnage ! Pour équilibrer l'ensemble très viril et musclé, Jay va être protégée par un agent féminin de la CIA et on se doute tout de suite que Jay ne va pas être indifférent à la jeune femme et ce petit côté plus romantique permet de faire quelques pauses dans le rythme effréné de l'ensemble et a interpelé mon côté fleur bleue (pourtant peu développé chez moi !). de même, il y a un mystère autour d'Eytan mais j'ai très vite compris qui il était mais cela n'enlève rien au plaisir de lecture et au suspense ! J'ai aussi aimé les références historiques, avec des liens entre notre époque et celle de la seconde guerre mondiale. Ce n'est pas forcément nouveau mais c'est bien mené et tout à fait prenant. Moi qui aime les thrillers, je n'ai pas été déçue une seconde par cette lecture que j'ai eu du mal à lâcher et que j'ai dévoré en très peu de temps. J'ai déjà le tome 2 qui m'attend et où on retrouve certains personnages (je ne dis pas lesquels sinon une part du suspense risque d'être levée !)