efficace, 1er volume d'une trilogie. personnage sympathique, action au rendez-vous. avec en prime un peu d'humour. en avant pour le 2
Il y avait longtemps que je n'étais pas tombé (comme on tombe en amour) sur un livre qui me fasse passé un samedi après midi entier dans mon canapé malgrès le magnifique soleil du sud qui regnait dehors!
Impossible de décrocher!
On visualise parfaitement les personnages, les lieux. Les bonds dans le temps accentuent le suspens entre chaque chapitre. C'était comme si je survolait les évènements oscillant entre images en couleurs et sépia, partageant tout avec les personnages : peur, froid, rire, tristesse... Leur prétant même quelques accents. Mon cerveau n'avait pas autant fusé depuis longtemps!
Et les références à des faits historiques ne fait que nous enerver et nous questionner un peu plus sur notre monde.
J'ai également aimer l'alternance de chaque chapitres entre une narration a la 1ere personne et une narration à la 3eme personne qui nous fait sauter d'une vision à une autre, obligeant notre "camera interne" à se trouver soit à l'interieur du personnage soit planant au dessus.
Et à la fin une seule envie : la suite !!
Jeremy Novacek est trader à New York, très talentueux il dispose d'une grosse fortune mais sa vie est un désastre. Au tout début de sa carrière alors qu'il avait bien arrosé un succès professionnel il a tué dans un accident de voiture un bébé en renversant son landau. Depuis cette date, sa vie n'est qu'un lent suicide, entre alcoolisme, et tabagisme effréné. Un matin il reçoit la visite de deux militaires qui lui remettent un drapeau américain en lui disant que son père, ancien militaire est mort. Jeremy se réjouit de cette nouvelle, son père l'ayant abandonné avec sa mère. Il s'arrange avec son patron et ami Bernard Dean pour prendre quelques jours pour aller voir sa mère à l'hôpital dans lequel elle est soignée pour dépression afin de lui annoncer la nouvelle. Celle ci lui remet un pendentif dans lequel se trouve une clé décorée de la croix nazie et un papier sur lequel est noté un numéro.

Bernard Dean inquiet pour son employé et ami, lui révèle qu'il connaissait très bien son père. Qu'ils étaient amis et qu'ils avaient travaillé ensemble dans l'armée et à la CIA. Jeremy apprend que son père ne les a pas abandonné lui et sa mère, qu'il s'est éloigné pour les protéger car il avait découvert un terrible secret mettent en danger sa vie et celle de sa famille. Bernard toujours membre de la CIA confie Jeremy à Jacky une de ses employées et ils partent en Suisse pour commencer l'enquête. Ils partent dans l'urgence car ils sont poursuivis par des tueurs qui se sont aussi chargés de liquider sa mère. Ils sont aussi surveillés par un agent du MOSSAD, le service de renseignements israélien. Jeremy veut comprendre ce qui se passe, il veut aussi venger la mort de sa mère. Pour Jeremy et Jacky va commencer une enquête dangereuse qui va les plonger dans l'horreur de l'Histoire.

le projet Bleiberg est un thriller merveilleusement bien mené. Sa construction nous faisant voyager dans l'espace et dans le temps. L'auteur alternant le point de vue des personnages (je pour Jeremy et récit pour le reste des personnages), on s'attache à eux, on vibre pour eux. Ces personnages sont passionnants, leur psychologie est fouillée et ils évoluent tout au long du roman Ce roman au rythme haletant est servi par un style enlevé, dynamique, les dialogues sont particulièrement vivants , bref ce roman passionnant est une réussite totale. Ce livre est le premier volet d'une trilogie que je vais m'empresser de compléter.

"-Ne tombez pas dans ce piège Eytan. Les bourreaux sont des hommes et seulement des hommes. Les considérer autrement reviendrait à nous affranchir de notre responsabilité en tant qu'espèce. C'est pourquoi nous préférons les prendre vivants. Afin des les exposer dans toute l'horreur de leur vraie nature. La nôtre."
«Une salope a tué maman !» Cette phrase résume bien l'ambiance de ce livre dont nous fait cadeau David.S.Khara. Ce thriller trouve parfaitement l'équilibre entre la réalité et la fiction, entre histoire et suspense. Ce roman de David.S.Khara est un livre de suspense à vous clouer au fond de votre siège et est typique du genre de roman où l'on se dit «Aller, je continue ! Encore un chapitre !». Quand on mélange une dose de mystère, une cuillère d'action et un soupçon d'humour cela vous donne le projet Bleiberg. Un livre passionnant d'abord pour son intrigue puis surtout pour son dénouement qui vous donnera envie de lire d'autres livres de cet auteur.
Nous entrons donc dans la peau d'un jeune trader voulant en finir avec la vie culpabilisant d'avoir tué une petite fille au volant de sa superbe voiture. Mais rien ne va se passer comme prévu, notre jeune trader se retrouve embarqué dans une histoire pas commune liant C.I.A. et nazis, un mélange explosif. Sa mère, son père et son boss meurent en une semaine dans des circonstances mystérieuses, coïncidence ou complot?
Ces dernières semaines, j'ai pris une claque littéraire en la présence de David S. Khara et de sa trilogie du Projet. Aujourd'hui, je vais vous présenter le premier tome, le projet Bleiberg. En toile de fond à ce trhriller, l'auteur revisite quelques événements de la Seconde guerre mondiale et en particulier l'expérimentation scientifique des officiers SS sur les Juifs pour créer l'übermensch (surhomme) afin de voir la race aryenne éclore. le roman a été publié en 2010 par la petite maison "Éditions Critic" et devrait connaître une adaptation cinématographique.

Ce thriller est tout simplement une grande aventure qu'il faut consommer sans modération. Si on résume en quelques lignes, que se passerait-il si l'Allemagne nazie était financée par un groupe dont on ne connaît quasiment rien ? Qui est cet enfant qu'on nomme le sujet 302 ? En quoi Jay Novacek, trader golden-boy est-il impliqué ?

À travers les pages, nous rencontrons un certain Eytan Morg, agent du renseignement du Mossad, est un tueur solitaire, froid, distant, chauve, maniant les armes et l'humour pince-sans-rire, avec un sens des valeurs et de la loyauté à toute épreuve. le Monsieur Propre du Mossad est chargé de traquer les criminels de guerre de l'ancienne Allemagne depuis les années 60 jusqu'à nos jours. Hé oui, cela peut paraître étonnant mais l'action se joue à notre époque et Eytan semble être jeune trentenaire, surentraîné mais il est surtout le fruit de l'expérimentation nazie. Viktor Bleiberg, un savant-fou tente de créer un surhomme et expérimente son mutagène sur le jeune Eytan. D'ailleurs le personnage m'a fait penser Steve Rogers alias Captain America, en version badass, sans le bouclier et le costume, bien évidemment !

Si au début de l'histoire, on pense que l'agent du Mossad doit tuer le trader new-yorkais, Jay Novacek, il n'en est rien ! Eytan doit le protéger d'une menace dont il ignore tout. Après le meurtre de ses parents, Jay Novacek de son vrai nom Jeremy Corbin hérite des vestiges d'un passé que tout le monde pensait derrière soi. Aidés par l'agent de la CIA, Jacqueline "Buffy" Walls, elle rajoute une touche glamour et humour. Jacky est une petite boule de nerf qui apporte pas mal de tonus à l'histoire. le trio Eytan-Jeremy-Jacky va vous mettre le feu.

Quand on découvre que le complot qui se trame est beaucoup plus complexe que prévu. Une pandémie menace le monde, mais il s'agit du complot absolu mené par la firme pharmaceutique BCI ou Consortium Incorporated qui veut créer le surhomme, le soi-disant vestige de la race aryenne remonte à la surface. David S. Khara nous montre avec excellence toutes les angoisses que nous avons lorsqu'il s'agit de maladie.

Je vais pousser un petit cocorico car si l'action se déroule entre New-York et Zurich, l'action finale se joue à Zaventem et en forêt de Soignes. La Belgique, pays du complot ? Why not !

Au final, le premier tome de la trilogie du Projet est tout simplement mené d'une main de maître par David S. Khara.
Extrait de la chronique :

Voilà un bouquin bien ficelé, solide sur ses bases, un page turner redoutable, comme les maîtrisent si bien les américains. Clairement, David S. Khara joue sur leur terrain et se paye le luxe de les battre. Je l'ai lu en une nuit. D'accord il est court, mais quand même. C'est ce genre de bouquin où vous vous dites « allez, j'arrête après ce chapitre » et en fait, vous vous arrêtez à contre coeur en réalisant que vous n'avez plus que trois heures pour dormir.

A quoi m'a fait penser le projet Bleiberg ? A Enigma (robert harris) en plus fun, à Indiana Jones et la dernière croisade, et un peu à Hellboy, splendide comics de Mike Mignola. On navigue ici dans les eaux troubles de la manipulation de l'histoire, à laquelle on se laisse prendre avec plaisir. Les personnages sont solides, l'écriture est rythmée, le souffle ne retombe jamais.
C'est malin, inventif sans être révolutionnaire et le découpage du récit, qui alterne flashbacks, passages d'un personnage à l'autre, première et troisième personne, présent et passé composé, s'avèrera mortel pour vos coups de soleil. A coup sûr, vous allez oublier de vous tartiner de crème solaire.

Petit bémol tout de même : les relations entre les trois personnages, parfois biscornues voire limite artificielles. Mais leur charisme et une dose d'humour rattrape le coup.

Pour terminer, sachez que le projet Bleiberg est publié par les éditions Critic, attenantes à la librairie du même nom, sise rue Hoche dans cette belle ville de Rennes, berceau d'un collectif d'allumés du stylo. Si vous aimez l'espionnage, les agents du Mossad et les projets scientifiques de malades mentaux, vous allez adorer. Et en plus, il y a deux suites. (Le projet Shiro, le projet Morgenstern, pas encore lus, sur lesquels je ne me prononce pas.)
En plus, il existe en poche chez 10/18.
Quelle claque !! quel talent !! quelle écriture !!! ça en est beau tellement l'écriture est de qualité !! David Khara est un grand je suis restée scotchée j'ai adoré son histoire sous fond de guerre, de secrets, de chasse aux indices, j'ai hâte de me jeter sur le tome deux j'ai un besoin vital de retrouver les personnages et ce sera pour le mois prochain. Wahou sublime !!!
J'aime les pavés, mais à cause de la critique j'ai cédé à la librairie...
307 pages, pas loin de 40 chapitres, plusieurs styles différents par chapitre (un personnage à la première personne, les autres à la troisième). Au lieu d'accélérer le rythme, ça le casse.

La première partie est intéressante (merci aux flashbacks en Allemagne), la deuxième plus classique manque de lien (une succession rapide de scènes actuelles en grande majorité).

Rayon personnage le compte y est : le trader qui ne sait pas ce qui se passe mais qui en quête de rédemption va montrer du courage, la fille de la CIA toute pimpante (mais niaise bon sang), le super agent du Mossad, le savant fou et la tueuse venue du froid. J'ai cherché James Bond et l'Aston Martin, il ne manque que les deux et direct le 25e épisode de 007. Un studio américain songe quand même à l'adaptation ?

Si on veut un livre d'aventure/espionnage, pas très compliqué à comprendre et à deviner, foncez dessus, sinon...
En qualité c'est suffisant mais le rapport prix/pages c'est très limite (à un prix raisonnable j'aurais donné 3 étoiles). J'hésite pour la suite.
Ce livre mêle thriller les avancées scientifiques et les mythes de la seconde guerre mondiale, sur fond de complot international.
Le projet Bleiberg est un livre qui passe d'une période temporelle à une autre (seconde guerre mondiale et de nos jours) de manière fouillie, en nous présentant ce qu'aurait pu être les résultats de l'être supérieur recherché par Hitler.
La fin est un peu courue d'avance, mais elle nous laisse entrevoir une suite qui devrait être aussi bien que le premier volume.
Vous aurez sûrement lu des livres beaucoup plus palpitants, mais il se laisse lire sans effort et on se laisse quand même prendre à l'histoire.
Une très belle découverte que ce "Projet Bleiberg". Un roman d'espionnage atypique, un "Action Book" tonitruant au léger parfum sixties. Sympathique comme son auteur.

Court certes, mais un 300 pages réussi est toujours mieux qu'un 600 pages laborieux. L'inverse marche aussi, je sais ;-)

Mais du coup, pas de temps morts,
Mené tambour battant, on rentre très vite dans le vif du sujet, l'intrigue décolle à vive allure et se fixe rapidement dans le cerveau telle une petite pelote de laine que l'on va dérouler au fil des pages.
Le rythme est effréné, les dialogues drôles et les situations mordantes.

Petit extrait :
"- Vous êtes qui ?
Cette question ou une autre...
- Tu ne me reconnais pas ? Répond-il, surpris.
Je cherche. En vain.
-Non je devrais ?
Cette réponse ou une autre...
- Je suis ton meilleur pote !
Yul Brynner se fend d'un grand sourire, et me colle une praline.
Retour sur le cul.
Mais cette fois tout devient noir..."

Les personnages sont attachants, aux personnalités bien distinctes et bien dessinés. Ils ne se livrent pas directement, il faut avoir la patience de les découvrir et la découverte est belle.

Le petit reproche serait le traitement du personnage féminin (Jackie) qui aurait mérité d'être un peu plus creusé mais je fais la fine bouche tant le personnage d'Eytan Morg est fascinant et l'emporte de 1000 coudées sur les autres. À la manière du "Bourbon Kid", Khara a créé un personnage so sexy et un mythe à lui tout seul.

Le style est fluide, accrocheur, percutant, ironique. Difficile d'en refermer la dernière page.

David S. Kharat en vaut 24 tant son livre est un petit bijou, un diamant étincelant.
C'est un petit orfèvre tant son bouquin est puissamment et joliment ciselé et tant il est serti de perles et de diamants. 4/5
Vite "Le Projet Shiro" !