AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213592183
221 pages
Fayard (02/03/1994)
3.33/5   3 notes
Résumé :


C'est un conte que Propor Menchoutine, situé dans une petite ville de province russe à l'époque soviétique. On y rejoue, sans le savoir (mais Prokhor, lui, le sait ) le monde magique des contes russes. Ils sont tous là, les héros du genre : parias, inadaptés, princes découronnés.

Mais c'est aussi l'imaginaire européen qui est convoqué sous l'habit de Cendrillon de la bourgade soviétique : la comédie des erreurs de Shakespeare, les Con... >Voir plus
Que lire après Prokhor MenchoutineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Prokhor Menchoutine est une envolée lyrique , onirique même dans cette immense étendue qu'est la Russie , si on en faisait un film , je vois bien Depardieu dans le rôle de Prokhor , je ne peux m'empêcher de penser ( petit clin d'oeil ) à la nationalité russe que lui attribue Poutine .
Ce livre est une fable , un conte , un livre qui se lit entre les lignes , on devine la censure , l'espionnage , le manque de liberté qui marquait la société russe sous Brejnev .
Prohkor est un géant , cultivé , intelligent , intuitif qui jamais n'aura la place qu'il mérite dans la société , il arrive toujours soit trop tôt ou trop tard .
Il a un rêve qui le dépasse , mettre en scène ' Cendrillon ' , jusqu'à son dernier souffle , il y pensera .
C'est un livre pleins d'invraisemblances , j'ai eu l'impression d'embarquer pour un voyage dans un gros bateau , parfois mer calme , parfois tempête , on ne sait jamais où l'auteur va nous emmener .
Mais une chose est sûre , il nous emmène au pays du rêve , du talent , de la belle littérature , un pays que moi lectrice , j'ai beaucoup aimé .
Commenter  J’apprécie          350
Voilà une lecture qui m'a touchée, j'y ai retrouvé toute la Russie que j'aime, sa romantique poésie, son absurdité gogolienne, son fatalisme réaliste, son petit air décalé et burlesque.
Je ne pense pas que ce soit un livre "tout public", ce genre d'univers un peu hors-norme, entre onirisme et réalité, ne plaît pas forcément à tout le monde, mais les adeptes de la littérature russe devraient s'y retrouver, ceux-là même qui seraient conquis par la couverture qui reflète si bien le livre : un rideau de théâtre aux teintes typiquement russes, ouvrant sur un paysage traditionnel russe ...

Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Certains voyaient en lui le type même de l'original et du raté , heureux malgré tout , puisqu'il ne paraissait pas remarquer les torts qu'il subissait , racontant ses nombreuses déveines avec un humour indéfectible .
Commenter  J’apprécie          200
[...] car la mémoire humaine possède une vertu curative, celle d'extraire, apparemment sans le vouloir, et d'enfouir dans le néant les éclats qui peuvent blesser ; le souvenir passe sans effort devant les trous rebouchés.
Commenter  J’apprécie          60
Pour elle, les mots pouvaient avoir une odeur agréable ou désagréable, un goût salé ou douceâtre, ils avaient leur couleur particulière, leur forme, leur caractère : les uns étaient comme des volutes de brume blanche ou des embruns de lait, les autres provoquaient piqûres et égratignures et étaient aussi répugnants que le contact froid et visqueux d'une grenouille.
Commenter  J’apprécie          20
Mais d'un autre côté, [...] on ne peut passer son temps à tout regarder d'en haut. Soi-même, on se connaît aussi de l'intérieur, quel qu'on soit, avec ses petites pensées, idées, espérances, qui sont peut-être dérisoires ou absurdes, mais qui sont quand même les vôtres, et donc d'une certaine manière exceptionnelles. Elles vous distinguent de toutes ces molécules, personne d'autre sur terre ne peut imaginer de telles choses.
Commenter  J’apprécie          10
Elle maintenait sa maison dans un tel état de propreté qu'une mouche arrivée là par hasard mourait de sa propre mort au bout d'une demi-heure à cause de la stérilité de l'air .
Commenter  J’apprécie          20

Video de Mark Kharitonov (1) Voir plusAjouter une vidéo

Mark Kharitonov : Prokhor Menchoutine
Olivier BARROT présente au milieu des fleurs un ouvrage de Mark KHARITONOV "Prokhor Menchoutine" aux éd. FAYARD (le héros de cet ouvrage est ébloui par les fleurs artificielles).
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}