Editions de La Différence (03/01/2008)
Aimance : un simple nom commun ? Le prénom qu'une femme porterait à merveille ? Le mot d'un secret, révélé par l'esprit de discernement et de sollicitude sur toute plage de désir ? J'appelle "aimance" cette langue d'amour qui affirme une affinité plus active entre les êtres, qui puisse donner forme à leur affection mutuelle et à ses paradoxes. Je suis convaincu qu'une telle affinité est à même de libérer entre les partenaires un certain espace inhibé de jouissance. ... >Voir plus
Que lire après Oeuvres de Abdelkébir Khatibi : Tome 2, Poésie de l'aimanceVoir plus
Excellent à tout point de vue !

J'appartiens à un pays magnifique qui est marginal. Il est de force vive. Je lui dois ma naissance, mon nom, mon identité initiale. Je lui dois mon histoire, sauf le récit de ma liberté d'esprit, celle d'avoir à inventer un espace et une relation de dialogue avec n'importe quel être venant vers moi. Je me modifie au contact de l'étranger qui me veut du bien, grâce au discernement et à la clarté d'esprit. Et, après tout, vivre avec soi-même avec la liberté d'esprit, partager le principe de communauté d'esprit avec le proche, le voisin, le lointain, l'ancêtre qui nous fait encore signe, est le destin de tout intellectuel contemporain qui soit conséquent en parole et en acte. Mondialiste et altermondialiste à la fois, je migre dans cette constellation d'affinités actives avec les scientifiques, les penseurs et les artistes. En tout cas, je fais mon travail, c'est-à-dire la transfiguration de mon expérience en un chemin initiatique.
Ritualiser chaque mot
En son cadre d'or
Telle une fresque d'où revient
Le geste du peintre
Que lustre l'arc-en-ciel :
Geste du trait
Magnificence du signe
Selon la mesure
Si tu entrais en compétition avec un être inégalé en pensée et en désir, quel que soit son sexe circulaire (étrange, étrange expression!), tu te mettrais en difficulté avec tes propres puissances, tu confondrais ceci avec cela, tu ne pourrais plus tourner le visage vers l’autre sans lui jeter un « mauvais œil » et sa magie nocturne.
Dérober ce regard instable à la guerre sournoise : vertu de la souplesse d’esprit.