AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782872991938
253 pages
Lessius (03/06/2010)
4/5   1 notes
Résumé :
Le destin de la princesse allemande Elisabeth de Hesse-Darmstadt (1864-1918) est exceptionnel et son mariage en 1884 avec le grand-duc Serge Alexandrovitch Romanov, frère du tsar Alexandre III, en est un des tournants. Eduquée à porter secours aux malades et aux affligés, c'est tout naturellement qu'elle oeuvre à soulager les souffrances du peuple russe et qu'elle s'en fait aimer. En même temps, son cheminement spirituel l'amène à renoncer au protestantisme pour ado... >Voir plus
Que lire après Elisabeth de Russie, moniale, martyre et sainteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est dans "Les Justes" de Camus que j'ai rencontré le personnage d'Elisabeth, belle-soeur de Nicolas II et veuve de Serge Alexandrovitch, que "les justes" sont chargés d'assassiner à la bombe en 1905. Bien sûr, Camus n'était guère capable de restituer la grandeur de cette figure chrétienne, dans une pièce écrite pour détailler et louer les tourments moraux des assassins (que l'on se rappelle d'ailleurs le père Paneloux de "La Peste" ou le prêtre de "L'étranger"). Mais Elisabeth, la vraie, ne se résume pas à cette version existentialiste : au nom du pardon chrétien accordé au meurtrier de son mari, elle fonda un ordre de moniales (rarissime en Russie, comme dans tout pays orthodoxe où n'existe qu'une seule règle monastique et où les fondations d'ordres distincts sont inconnues) qui s'occupaient "dans le siècle" du soulagement des malheureux. Elle fut tuée en 1918 par les communistes, avec d'autres membres de la famille impériale. Ses restes, retrouvés lors d'une offensive de l'Armée Blanche, furent transférés à Jérusalem. Elle est canonisée.

Ce livre collectif d'hommages, cette hagiographie, n'a absolument rien d'ennuyeux ni d'austère : il se compose de lettres d'Elisabeth à Nicolas II, d'extraits de journaux intimes de personnes qui l'ont connue, et d'écrits émanant des "Demeures de Miséricorde Marthe-et-Marie", ordre fondé par Elisabeth après la mort de son mari Serge. Le tout fait revivre une lumineuse figure chrétienne, qui choisit de répondre au mal par le bien. C'est une lecture nécessaire aujourd'hui, où le mot "martyre" est si laidement dévoyé.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le deuxième ou le troisième jour après le martyre (l'assassinat) du grand-duc, son altesse, qu'un sentiment chrétien poussait à tout pardonner, résolut de rendre visite à l'assassin de son mari, Kaliaïev, détenu à cette époque au commissariat de Serpoukhov. (...) On ignore ce que se dirent la grande-duchesses et Kaliaïev, puisque personne n'assista à l'entretien. Des quelques mots qu'en dit la grande-duchesse, on peut conclure que cette rencontre donna satisfaction à son sentiment chrétien et que Kaliaïev avait été touché : il avait accepté d'elle une icône et lui avait baisé la main. Quelques jours plus tard, la première impression s'estompa en Kaliaïev et la raison prit le dessus sur le coeur. Se sentant en quelque sorte coupable de faiblesse devant son parti, il écrivit une lettre d'injures et de reproches à la grande-duchesse, dont la démarche avait été très critiquée.

p. 103-104
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : martyresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}