Editions Pétra (01/01/2003)
Tous les peintres sont potentiellement philosophes, parce que leurs effets sont bien souvent des matérialisations techniques de rêveries. Quand un peintre passe des heures à lisser les couches de couleurs, qu'il essaie de donner certains reflets de surface ou de profondeur, il fait toujours et avant tout un travail de méditation. Il le fait sur la matière qu'il utilise, le miroir-palette, l'amalgame dont il vient d'expérimenter la propriété particulière, la matière ... >Voir plus
Que lire après Que peut la peinture pour l'esthétique ?Voir plus

Video de Gilbert Kieffer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Kieffer
Aujourd'hui Gilbert Kieffer, Docteur en Philosophie Esthétique, nous parle de la fin de la figure du Génie dans l'Art. Une intéressante lecture du tournant de l'art et de la culture qui passe de l'Art fruit de l'œuvre du Génie aux arts numériques créés par des équipes, donc impersonnels.