EAN : 9782070130399
Gallimard (09/09/2010)
Le Cabinet des douze : que signifie ce titre au parfum d'Alexandre Dumas ? J'ai voulu rassembler ici, comme dans un cabinet d'amateur, douze oeuvres - en réalité, davantage - qui, tout en me touchant personnellement, ont contribué et contribuent à " faire la France ". Un lavis, un pastel, une huile ne sont évidemment comparables ni aux chefs de guerre qui ont dessiné le territoire national à travers les siècles, ni aux femmes et aux hommes qui, plus paisiblement, on... >Voir plus
Que lire après Le Cabinet des douze : Regards sur des tableaux qui font la FranceVoir plus
Lorsque ce livre est sorti en librairie, je fus tentée de l'acheter, mais décidément, l'auteur m'est par trop antipathique. Je n'irai pas jusqu'à m'exprimer à son sujet de façon totalement inadmissible comme fit hélas le défunt G. Frêche, mais je le dis tout net, je n'aime pas Laurent Fabius, et tout spécialement depuis sa position contre le référendum sur le Traité européen.

Mais voilà, le livre m'a été offert et je l'ai lu, d'abord par respect pour ceux qui me l'avaient offert puis, je l'avoue, par curiosité. J'y ai trouvé des analyses intéressantes, pas très originales toutefois, celles d'un amateur d'art intelligent et cultivé, qui s'est pris de passion pour la peinture sur le tard, et cet aveu en lui-même est assez sympathique pour être souligné.

Charmée, alors, voire conquise ? Non. A vrai dire, ce qui me plait, c'est le format modeste de l'ouvrage, le choix des reproductions qui manquent évidemment d'ampleur démonstrative (étant donné leur format) mais permettent de bien suivre l'argumentation, par ailleurs relativement conventionnelle. le programme est un peu vaste pour être défendu en profondeur : des frères le Nain à Soulages, en passant par les peintres classiques du XVIIIème siècle, les Impressionnistes, Hergé.

Rien de bien décoiffant donc : pour Laurent Fabius, l'art « à la française » - puisque le sous-titre du livre est « regards sur DES tableaux qui ont font la France » - signifie avant tout élégance et raffinement. Parfois, le texte devient relativement scolaire : on sent renaître le travail de l'élève surdoué de Normale Supérieure passé par l'ENA.

Là où l'analyse est la plus pertinente, c'est lorsque Laurent Fabius parle de ce qu'il connaît particulièrement bien : la politique et ses rapports avec la peinture. Ses réflexions devant le dessin du Serment du jeu de Paume de Jacques Louis David et, plus encore, sur la signification de la représentation du souverain sont passionnantes. On voit que, dans une autre période de sa vie, il y a beaucoup pensé…Et il est légitime de lui donner acte, aujourd'hui, d'un apparent renoncement. Il se réfère ainsi à une filiation avec Georges Clémenceau, amateur d'art ô combien éclairé, et à Claude Monet : ce n'est pas un hasard si la couverture de l'ouvrage montre L. Fabius devant « La Cathédrale de Rouen, le portail et la tour d'Albane, temps gris ». le développement concernant la série des Cathédrale de l'artiste est tout aussi intéressant.

Donc, j'essaie de demeurer objective : le livre constitue une excellente entrée en matière pour un lecteur qui désire peaufiner sa connaissance de la peinture française et de ses oeuvres emblématiques. Sur l'art moderne, c'est sans doute un peu court et pour la BD, très conventionnel, mais le chapitre existe et c'est déjà beaucoup. Je le conseillerai certainement à Jean-Baptiste, tout comme je conseillais Une histoire de France d'Alain Minc à tous ceux qui ont besoin d'un survol intelligent de nos fondements historiques pour mieux comprendre leur environnement politique et économique. C'est utile, cela se lit vite, cela pose l'auteur dans un registre inattendu et nous le rend indéniablement sympathique……Ce qui est sans doute le but recherché !
Lien : http://www.bigmammy.fr
Vivement conseillé à tous les amateurs d'art et de peinture. Pour (re)-découvrir quelques oeuvres commentées par un véritable amoureux de peinture. Laurent Fabius tente, par le biais d'une analyse de certaines oeuvres d'art, de donner une description de ce qui pourrait être une identité française. Il nous montre en quoi les artistes et leurs oeuvres sont le résultat d'une société, d'une culture et qu'en retour ils et elles façonnent notre culture et notre société. Par petits chapitres nous parcourons quelques oeuvres de grands peintres, La Forge de LeNain pour parler du Peuple, Portrait de Voltaire de Maurice Quentin de la Tour pour aborder l'impertinence, le Serment du Jeu de Paume de David pour la France Parlementaire, Napoléon par Ingres pour les représentations des chefs d'Etats, le Pont de l'Europe de Caillebote pour les Villes, le déjeuner des canotiers par Renoir pour l'insouciance, Cathédrale de Rouen par Monet pour les cathédrales, Sur la terrasse de Matisse pour l'ailleurs, Femme se coiffant de Picasso pour la guerre, Footballeurs de De Staël sur le sport,Tintin au Congo d'Hergé sur l'art au service de tous et Peinture de Soulages pour la matière noire. de très belles pages notamment lorsque Laurent Fabius traite de thèmes peu éloigner de son parcours personnel et de son expérience : la ville, l'insouciance, l'impertinence, le peuple, les cathédrales... Une manière très agréable de réfléchir et s'instruire.