Bayard (20/09/2000)

Dans l'Antiquité, les poètes grecs et romains imaginèrent les aventures d'une pléiade de dieux et de déesses. Ces histoires merveilleuses s'appellent des mythes.

Ils inspirèrent les peintres de toutes les époques qui se mirent à les raconter, à leur façon, dans leurs tableaux. Pour ceux que le sujet intéresse mais effraie un peu, Marie Bertherat a conçu un bel album carré et cartonné très bien pensé. Elle y présente vingt mythes illustrés par... >Voir plus
Que lire après Les Mythes racontés par les peintresVoir plus
Amoureux, passionnés ou intéressés par la mythologie ou juste curieux, ce livre vous comblera.

C'est un bijou.

Ce magnifique livre d'art est vraiment sublime et bien fait.

La construction du livre est parfaite. Il ne s'agit pas d'une juxtaposition de mythes, de tableaux. Ce qui aurait pu être le cas. Après tout les artistes se sont souvent inspirés de la mythologie pour leur oeuvre.

En fait chaque mythe répond à un autre, en est la suite logique. Cela commence par Jupiter nourri par la chèvre Amalthée. Puis Jupiter devenu grand, celui -ci se rebelle contre son père, délivre ses frères et soeurs. Suit la terrible guerre contre les Titans. (C'est le 2ème tableau étudié). Et ainsi de suite.
On découvre la naissance de Vénus, l'enlèvement de Proserpine, Icare et Dédale, Narcisse, Orphée aux Enfers..

Le traitement du mythe et de l'oeuvre est très bien fait aussi. Cela commence par un résumé du mythe sur la page de gauche, la page de droite est consacrée à la reproduction d'un élément du tableau. La 3ème page explique le tableau en guidant l'enfant. Il lui indique par exemple pourquoi le peintre a choisi telle couleur plutôt qu'une autre, ce qu'il a voulu traduire. J'ai adoré cette partie. Enfin la 4ème page est consacrée à la reproduction de l'oeuvre.

J'aimerais bien qu'il y ait une suite à ce livre avec les sculptures par exemple. Pas parce qu'il est incomplet mais parce que je suis gourmande.