Points (05/05/2023)
4.26/5   45 notes
Les 7 et 8 mars 2007 s'est tenu au palais de justice de Paris un procès suivi dans le monde entier : celui des "caricatures". Un an auparavant, Charlie Hebdo avait décidé de publier des caricatures du Prophète Mahomet, accompagnées d'un appel à la lutte contre l'islam radical - ce nouveau mal totalitaire. On voyait en Une le Prophète, débordé par les extrémistes, se tenant la tête entre les mains : « C'est dur d'être aimé par des cons.... »
Deux jours d'audie... >Voir plus
Que lire après Éloge de l'irrévérenceVoir plus
Ces quelques pages que nous avons la chance de pouvoir découvrir sont tout autant un coup de coeur qu'un crève-coeur.

Coup de coeur parce que chaque mot, chaque ponctuation est une poésie humaniste.
Que de virtuosité, que d'élégance et de sagacité pour convoquer notre humanité et notre discernement.
Chaque mot devient une note composant une partition musicale, une ode à la tolérance. C'est chantant et troublant. C'est chahutant et bouleversant. C'est implacablement imprégnant.

Crève-coeur au regard des événements qui surviennent moins de 10 ans plus tard.
Crève-coeur de la liberté.
Crève-coeur des coups de crayon matraqués.
Crève-coeur de la rêverie des mains levées plaidant pour la diversité, la richesse et la constructivité de la divergence d'opinion.
Crève-coeur du malentendu et de l'interprétation.

Si personne ne questionne, si l'opinion devient uniforme et conforme ( à qui et à quoi?) alors nous avons la certitude que l'objectivité s'envole, portant sur ses ailes tous nos combats.

Un livre que je remettrais entre les mains de mes enfants tant il me semble incontournable.

Ce livre n'est pas de la littérature mais un manifeste. Il nous livre les 2 plaidoiries des défenseurs de Charlie Hebdo dans l'affaire dite "des caricatures de Mahomet".
Deux textes forts qui livrent bataille pour la liberté : liberté de la presse, liberté d'opinion, liberté d'irrévérence , liberté de considérer les religions comme une opinion que l'on peut contester , brocarder, critiquer et non comme une vérité indiscutable.
En cette période , il est bon de lire de tels textes !
Alors pourquoi seulement 3 étoiles ? Parce que ce n'est pas de la littérature...
Ce livre contient les transcriptions des plaidoiries de ces deux génies de droit, véritable appel à l'éloquence et surtout à la tolérance. On y comprend tous les enjeux autour du délit de blasphème. Mais surtout on y affirme une liberté, celle de caricaturer. le droit de l'irrévérence devient finalement une cause à défendre, celle de pouvoir rire de tout dans un pays où la liberté d'expression n'a jamais été aussi menacée.
En 2007, plusieurs associations islamiques attaquent Charlie Hebdo en justice après la publication de quelques caricatures du Prophète Mahomet.
le livre retrace le contexte de ce procès, il comprend également les plaidoiries des deux avocats de Charlie ainsi que les délibérés de la cour. L'ensemble est parfois technique, il s'organise autour de la loi française, il insiste sur les différentes jurisprudences qui ont précédé cette plainte. La différence entre l'injure qui s'applique à une personne et le blasphème qui s'en prend à une idéologie est au coeur des débats. Vilipender l'intégrisme n'est pas attaquer l'Islam. le livre est intéressant car il permet de mieux comprendre les tensions actuelles et les enjeux démocratiques majeurs cachés derrière la liberté d'expression. Il ré-actualise l'idée que les religions sont des terreaux favorables au totalitarisme et à l'épanouissement du rejet de l'autre.
La fragilité des démocraties reste extrême face à tous les extrémismes.
Superbes playdoyers sur la liberté d'expression à l'occasion du procès des caricatures en 2007
Lien : https://www.noid.ch/eloge-de..

critiques presse (1)
LesEchos
11 avril 2019
C'est un livre fort et bouleversant qu'il faut garder comme un document. Quelle magnifique idée d'avoir - on aurait envie de dire : enfin ! - rassemblé dans un livre les plaidoiries de Georges Kiejman et Richard Malka lors du procès des caricatures en 2007.
Mais, tout à leur indéniable courage, Richard Malka et Georges Kiejman eux-même peuvent-ils soupçonner, tandis qu’ils plaident dans le prétoire, que, moins de dix ans plus tard, des coups de feu viendront gommer des coups de crayon, créant ainsi une folle égalité, meurtrière et terroriste, entre des balles et des caricatures ?
Vous ne devez pas renoncer à la libre critique. Si vous cédez, ce sera fini.

Videos de Georges Kiejman (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Kiejman
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invitée : Agnès Chauveau - Directrice générale déléguée de l'INA • Georges Kiejman : avocat, ministre, fils de déporté • Georges Kiejman : la culpabilité du survivant