Editions L'Harmattan (15/10/2007)
" Partir. Quitter son domicile. Errer à la quête d'un coin stable où poser ses peurs. Un coin de paix où se reposer de ses peurs. Se reposer. Se poser. Ne plus s'opposer à l'évidence : partir. Inutile de se faire des illusions. Le gaz de l'insécurité a bien intoxiqué la zone. Partir. En quête d'oxygène. Partir. Sans savoir le jour du retour. Ulysse attendit vingt ans. Attendrons-nous vingt heures ? vingt jours ? Surtout pas vingt mois ! Oh ! Dieu, non ! Partir à l'a... >Voir plus
Que lire après Détonations et FolieVoir plus
Un second recueil de nouvelles, pour cet auteur de talent. Un regard d'une Afrique, des sensations qui transpire au fil des pages, des odeurs d'une nourriture qui se fait rare, les couleurs des tenues de ces femmes et de ces hommes, en tous points si vivants. Détonations, pour tous ces coups de feu, ces explosions qui rythment les temps de guerre civile, les périodes d'insécurité de certains quartiers, ou de certaines régions. Mais n'allez pas voir en cela le fond de ces récits, car bien au contraire, Liss dresse dans cet ouvrage un portrait en ombre chinoise de ces gens sous les bombes.
Des bribes de vie, des fragments de souffrance et de joie, mais pas de certitude, pas de connaissance, juste de la vie avec tout ce qu'elle porte de singulier. Nous autres européens avons l'habitude de regarder le continent africain avec le souci d'y plaquer nos modèles de compréhension, d'y retrouver quelque chose de nos propres logiques culturelles.
Mais que ce soit Mouchikimbila, ou Mayele-Asili, tous ces personnages nous invitent à partager un peu de ce quotidien qui leur est si familier, qui nous est si étranger. Mais dépasser les apparences, les gestes communs d'une vie domestique, leurs préoccupations ne nous sont pas si éloignées. Alors, Liss questionne avec justesse le statut de cette femme africaine, forte et soumise, violentée et admirée, elle traduit les luttes de pouvoir et les abus. On retrouve souvent, au gré des exodes, ces sentinelles qui gardent les barrages le long des routes brûlées par le soleil et qui arpentent ce sol rougit par le sang versé inutilement, ou du moins pour assouvir la soif de ces bourreaux.
Mais je me garderai de rentrer dans quelque forme de jugement que ce soit, au risque de faire ce que je dénonçais plus haut. Non, ce livre est décidément un miroir, un hublot donnant sur une Afrique que nous ignorons, celle que l'on ne médiatise pas. Liss se fait porte voix de ces femmes et de ces hommes qui malgré les combats, malgré le climat insécure, crient haut et fort leur humanité. Des préoccupations simples mais véritables, dans ces récits qui fleurent l'authenticité, le tout rythmé par la plume légère et précise de cette jeune femme de lettres.
Vivement un roman de la même trempe…
La plongée dans le recueil de nouvelles de Liss, toute dernière perle de la littérature congolaise, a réellement été enthousiasmante et enrichissante. le maître mot pour apprécier est la justesse du propos. Tenez, le titre : Détonations et folie.

Quand on écrit un recueil de nouvelles sur différents témoignages des violents conflits qui ont ensanglanté la République du Congo sur une décennie, " Détonations et folie " sonne juste.

Détonations, déflagration, salves de mortier, bruits de bottes, explosions, rafales de pistolets mitrailleurs autant de caractéristiques d'un conflit armé qui pousse à un perpétuel exode des hommes et des femmes en quête de quiétude et fuyant la folie dévastatrice des milices… des hommes.

Dans chaque nouvelle, Liss s'incarne avec beaucoup de brio dans des personnages écrasés par ou écrasants d'autres hommes (ou femmes). Dans ces nouvelles qui plongent le lecteur dans ce douloureux épisode de l'histoire congolaise, la folie se terre dans chaque recoin de page. le chaos ambiant autorisant la nature insondée de l'homme à s'exprimer dans ses excès les plus vils : viols, tueries, pillages.

Si le propos de la jeune auteur congolaise s'était cantonnée à cette seule description, le résultat aurait été quelque peu ennuyeux. Mais, à la violence de ces départs, de ces migrations comme à celle du retour dans un habitat pillé, à celle des barricades et de leurs libidineux miliciens en poste, Liss dresse une galerie de personnages qui loin de se complaire dans un fatalisme séculaire, luttent, affrontent leurs quotidiens en usant de tous les artifices, toutes les ruses pour survivre et aider les leurs à en faire de même. On s'attache à chacun des personnages dans la peau desquels Liss s'est discrètement immiscée. La flamme de l'espoir est allumée ainsi que celle de la mémoire de tous ces disparus ou de ces victimes silencieuses qui trouvent en Liss une très belle voix.

Lien : http://gangoueus.blogspot.co..

Partir. Quitter son domicile. Errer à la quête d'un coin stable où poser ses peurs. Se reposer. Se poser. Ne plus s'opposer à l'évidence : partir. Inutile de se faire des illusions. Le gaz de l'insécurité a bien intoxiqué la zone. Partir en quête d'oxygène. Partir. Sans savoir le jour du retour. Ulysse attendit vingt ans. Attendrons nous vingt heures? vingt jours? vingt mois?

Videos de Liss Kihindou (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Liss Kihindou
La Roseraie des Cultures et des Arts - 8ème édition. Table ronde "Destinées littéraires". Invitées : Liss Kihindou, Écrivaine, professeur de français. Llivre « Négritude et Fleuvitude - Et autres observations littéraires », aux Éditions L?Harmattan, 2016.
Marie Dô, Écrivaine, danseuse, chorégraphe. Selection Titre de son intervention : « Fais danser la poussière ». Livre « Les dunes sauvages », aux Éditions Plon, 2016.
Déborah Lévy-Bertherat, Écrivaine, poétesse. Selection Titre de son intervention : « Grandir dans la guerre ». Livre « Les voyages de Daniel Ascher », aux Éditions Rivages poche, 2015.
Marie Lissouck, Écrivaine. Livre « le sang des uns et des autres », aux Éditions Sépia, 2016.
Modérateur : Aimé Eyengué, Écrivain-Poète, Aimé Eyengué est Docteur en Sciences sociales et diplômé en Sciences Politiques des Universités de Paris. Spécialiste en Modes de vie, il s?intéresse à l?action politique et ses incidences sur le devenir des nations et l?action des peuples sur le devenir de l?action politique.
Association "La Roseraie des Cultures et des Arts" le 4 septembre 2016 - Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses http://www.laroseraiedescultures.fr
Réalisation : M.D'E