Peu de contes et nouvelles valables dans ce recueil. L'auteur a souvent recours au récit à la première personne, et ses narrateurs parfois bavardent, digressent ou remplissent oiseusement les vides de leur histoire. Dans certains romans comme Roadmaster ou Joyland, c'est réussi, mais cela me semble convenir moins au cadre de la nouvelle. Ici, elles sont à la fois trop longues (c'est un comble pour des récits brefs) et trop bavardes. Mais je ne m'inquiète pas des absences de Maître King : après tout, il écrit beaucoup.
C'est l'histoire d'une Machine à Traitement de Textes qui appartenait à un Homme qui refusait de serrer la main et qui est mort avalé par du Sable, envoyé par la Faucheuse qui à été recrutée par la femme- rat du nom de Nona, qui a écrit un poême Pour Owen, qui connaissait cet Homme qui s'est mangé lui-même parce qu'il avait le Goût de Vivre après avoir conduit le Camion d'Oncle Otto qui faisait des Livraisons Matinales en tant que Laitier, qui livrait Mémé qui s'est suicidée avec une Balle Elastique lors de sa Ballade au bord du Chenal !!!!

Vous n'avez rien compris ? C'est normal .. rapprochez-vous de la Faucheuse ...
Ce deuxième tome de la compilation de nouvelles "Brume" de Stephen King regroupe 13 nouvelles des années 1980, de longueurs très variables, fantastiques ou parfois horrifiques.

Le premier tome était plutôt inégal, et ici je ne suis pas plus convaincu. King est bavard, ça ne me gêne pas dans ses romans, bien au contraire, mais pour des nouvelles censées être assez ramassées j'ai parfois trouvé ces histoires inutilement étirées en longueur sans qu'il s'y passe grand-chose.

Alors ça reste de qualité, plaisant à lire, et il y a même une histoire vraiment marquante ("Le goût de vivre" : un homme sur une île déserte prêt à tout pour survivre), mais j'ai eu du mal à vraiment me plonger dans ses différents univers.
J'ai retrouvé dans chacune de ses nouvelles, de la magie, du suspense. La première par exemple est douce et cruelle à la fois. La seconde “Nona” traite d'un amour éphémère, étrange, meurtrier. le gout de vivre raconte ce qu'un homme est prêt à faire pour survivre sur une île déserte, abandonnée de tous. Livraisons matinales traitent d'un livreur de lait qui fait souffrir ses clients. Mémé, nous montre comment un garçon parvient à être effrayé par sa propre grand-mère. La ballade de la balle élastique reste ma favorite car elle traite de la folie d'un écrivain et de son éditeur.
Lien : http://louvinette.over-blog...
Critique de livre :

Brume la Faucheuse
de Stephen KING

L'histoire raconté :

Sur toutes les nouvelles de se recueil j'en ai choisie une que j'ai particulièrement apprécié Pour Owen qui est une des seul poème que Stephen King ait mis dans ses recueil, il l'a écrit pour son fils en 1984.
c'est la première rentré d'un petit garçon, sur le chemin de l'école il passe pas la rue des Fruits et a partir de là il va s'imaginer que tout les élèves seraient des fruits.
Tout le monde embête les myrtilles a cause de leur petite taille, sous le préaux l y aurait pleins d'oranges et de pommes, les enfant un peu rond sont des pastèques qui n'arrivent pas a faire leurs lacet donc les petites prunes les ferons pour eux, les boy-scouts de bananes.
« Les bananes aides la dernière pastèque qui a prit du retard. »
J'ai beaucoup apprécié le point de vue de ce petit garçon qui n'a jamais mis les pieds dans une école et qui s'imagine repeuplé celle-ci d'enfants-Fruits.
On peut tout de même voir qu'il n'y a pas de différences avec le monde réel, ils y a des gens plus au moins grand, plus ou moins gros.

Critique négative :

le début de certaines nouvelles, comme le camion d'oncle Otto ou Sable, est ennuyeux.
Le vocabulaire est parfois incompréhensible peut-être trop soutenue ou trop ancien.