Stephen king est probablement à mes yeux le seul auteur dont le nom sur la couverture d'un pavé de 1600 pages ne me fait pas reculer. C'est très simple : je ne suis jamais déçu et "Dôme" ne déroge pas à la règle. Alors n'ayez pas peur de vous plonger dedans, la lecture se fait toute seule. «Dôme» est un formidable page-turner tellement on est pris par le suspens que nous impose la narration.

Indépendamment de la portée fantastique du dôme, ce dernier a surtout servi de prétexte à SK pour nous dresser le tableau d'une micro-société livrée à elle-même et vivant en total isolement du monde extérieur. D'ailleurs, la majorité des chapitres ont été consacrés à nous décrire les dérives d'une société qui petit à petit sombre dans la folie et tombe sous la coupe d'un escroc/dictateur qui va user de tous les moyens (mensonges, mystifications, vols, meurtres…) pour duper la population en se faisant passer pour un sauveur et ainsi imposer sa loi. Et là, SK n'est jamais aussi fort que quand il s'agit de décrire les profils psychologiques de ses personnages.

Enfin, j'ai été assez étonné de voir que quasiment personne n'a relevé le lien entre « Dôme » et son autre roman « Ça ». J'ai passé des jours à me demander ou j'avais déjà vu le symbole présent sur la boite qui a provoqué le dôme. Après plusieurs recherches, il se trouve qu'il s'agit du même symbole que celui se trouvant sur la porte de la tanière du clown «Grippe-sou» dans la ville de Derry, non loin de Chester Mill…

Bonne lecture à tous!
Ouf! Encore une brique de Stephen King. Sauf qu'il se lit tout seul. Vraiment bien. du King à son meilleur (ou presque).

Il y a une série télé sur ce livre mais j'ai de la misère à croire que la série n'est toujours pas terminée.

Le scénario n'est pas complètement nouveau pour l'auteur. Il l'avait déjà abordé avec les Tommyknockers. Une ville complètement coupé du monde extérieur par une force inconnue. Ce coup-ci par un gigantesque champ de force digne des vaisseaux de Star Trek. Et l'origine semble extra-terrestre.

J'aurais d'ailleurs préféré que l'origine ne soit pas expliqué. Genre que du jours au lendemain il cesse. Mais les lecteurs veulent toujours des réponses... Alors qu'avec le fantastique les explications ne sont pas nécessaires.

D'ailleurs le charme de ce livre, sa force, est encore la description, l'escalade de la dictature dans un monde coupé de la civilisation. le message ne peut être que des plus clair: le barbarisme n'est jamais bien loin! Nous pouvons toujours nous dire civilisés mais dès qu'un évènement majeur se passe nous risquons trop souvent de retomber dans la barbarie. Et cela très rapidement! Très juteux ce livre...
« Dôme » va enchanter les fans de Stephen King mais ne convaincra pas ses détracteurs. Son dernier roman est long mais lui reprocher d'écrire des livres longs c'est comme reprocher à Tarantino de faire des films bavards : c'est sa marque de fabrique, on l'accepte ou non dès le départ.

Comme dans la plupart des Stephen King, le vocabulaire en VF (parfois grossier) et l'intrigue sont simples. de même, il y a peu de suspense et l'histoire est linéaire. Mais l'intérêt n'est pas là. Comme l'auteur nous l'a indiqué par le passé dans une de ses préfaces : il écrit plus avec son coeur qu'avec sa tête. En détaillant les faits et gestes de ses personnages dans les moindres détails même les plus anodins, en mentionnant de nombreuses marques de produits (pour bien ancrer ses histoires dans l'Amérique d'aujourd'hui), l'auteur rend ses personnages plus proches de nous et donc plus attachants, ceci il est vrai, au détriment de la concision. On notera que dans ce roman et comme à son habitude, l'auteur fait référence à l'actualité de ses dernières années qui a marqué ses compatriotes (la crise financière, l'élection d'Obama, l'Irak, l'Afghanistan et bien sûr le traumatisme du 11 septembre).

L'histoire de « Dôme » commence de façon tonitruante avec l'apparition de « la barrière » et ses conséquences mortelles sur quelques habitants de Chester's Mill (crash d'un avion, accident de camion, main coupée etc.). Certains chapitres se terminent brutalement : « Il leur restait quarante secondes à vivre » ou encore « quand elle le revit, il était mort » (technique de l'auteur, efficace, déjà utilisée par le passé).

Ensuite, on fait la connaissance des habitants de Chester's Mill, typiquement américains dans leur façon d'agir et de penser (la religion…). Pour les amateurs de Stephen King comme moi, ils nous sont familiers : les gentils vraiment gentils (Barbara, le couple Rusty et Linda) et les méchants très méchants (le machiavélique Big Jim, et son fils, Junior), la traditionnelle bande de gamins futés (un peu agaçants).

J'ai lu le milieu du roman tranquillement, sans vraiment être surpris ni par les événements (l'arrestation de Barbara : prévisible et très longue à venir, les crises d'épilepsies prémonitoires un peu ridicules des enfants de Chester's Mill etc.) ni par les personnages, peut-être, parce qu'après avoir lu la totalité de l'oeuvre de Stephen King traduite en français, je suis gagné par une certaine lassitude. Certaines scènes comme la réunion des « résistants » chez Piper ne dégagent pas la tension nécessaire à ce genre de situation. J'ai trouvé aussi des redondances, par exemple lorsque Joe rapporte ce qu'a donné l'expédition à Black Ridge (défaut que l'on retrouve dans d'autres romans de l'auteur).

Heureusement, de nombreux passages m'ont « bousculé » : les suites du viol par Carter Thibodeau et ses copains, de Sammy, une jeune femme vivant seule avec son bébé « Little Walter », l'emprise sur la ville et les coups tordus de Big Jim, les meurtres, les suicides (surtout les proches du malheureux Ollie), la confrontation dans l'hôtel de police entre Junior (de plus en plus mal en point) et Barbie pendant le discours de Big Jim devant ses administrés, la fuite de Linda pour Black Ridge etc. Selon moi, le meilleur passage du livre est à la fin quand les survivants luttent pour ne pas mourir asphyxiés (certaines scènes sont réellement poignantes). Quant à l'origine du « Dôme », je trouve l'idée excellente.

Moins intimiste que ses derniers romans « Histoire de Lisey » et « Duma Key », « Dôme » est au final, également, un très bon King.
J'ai bien apprécié ce long roman où King dissèque les comportements humains les plus divers en situation anormale soit l'isolement complet d'une petite ville laissée à elle-même par la force des choses. Construite de façon à nous tenir en haleine, l'histoire implique plusieurs personnages crédibles, parce que très bien développés. Et leurs comportements et motivations nous les font haïr ou aimer avec intensité! du politicien hyper corrompu aux sadiques sexuels, du héros effacé aux femmes déterminées, des jeunes surdoués aux drogués chroniques, la panoplie des habitants de cette ville captive et constitue presque une perle d'anthropologie sociale. Quant aux deux éléments clés du dénouement final que certains trouvent faibles, ils m'ont amplement satisfait. La part du fantastique, bien qu'essentielle, reste mince dans ce récit et cela ne lui ôte rien à mon avis. Je vais me souvenir longtemps de Big Jim et de bien d'autres aussi!
Un très vaste King (plus de mille pages), haletant. La petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est tout d'un coup coupée du monde extérieur par l'apparition d'un mystérieux dôme infranchissable dans les deux sens. Malgré la résistance de quelques citoyens plus courageux, le numéro deux du conseil municipal, un républicain retors, va prendre le pouvoir et va établir ce qui ressemble fort à une dictature. La situation va empirer peu à peu. Jusqu'à devenir littéralement étouffante, le dôme étant quasiment imperméable l'air ne se renouvelle pas. Tout cela finira évidemment dans un bain de sang, avec à la clé seulement quelques rescapés...
Oh la la, comme on reconnais bien le monde King dans ce livre. Un petit peu de gore (la vache), des prédicateurs, des méchants vraiment vilains, et un mystère.
Que du bon !!
On retrouve dans Under the Dome un peu la même structure et types d'éléments que dans The Stand (Le Fléau) : une catastrophe pas très naturelle et ses conséquences sur l'Homme et la société (dans une expérience à petite ou à grande échelle) qui se déroule puis se déchaîne pour se terminer dans l'horreur et une renaissance ; une étude de la réponse de la société face à la situation ; et évidemment, des gentils gentils, des méchants méchants et des moutons qui moutonnent. L'intérêt des personnages ne réside pas dans leur complexité, mais de toute façon, ce n'est pas pour ça qu'on lit un des romans épiques de Stephen King...

Ainsi, malgré tout ce qui est bien prévisible, ma lecture n'en a pas moins été particulièrement intense, okay, boulimique, et difficile à interrompre, même pour des "pit stops".
Je préfère aussi ignorer l'utilisation d'un thème d'actualité (armes biologiques pour le Fléau et écologie pour Dome) pour une morale facile et conserver un excellent souvenir de ce tome monstrueux qui m'a fait passer 48h d'horreur, dégoût, terreur, tension, anticipation, tristesse et enfin soulagement... Tout les ingrédients y sont.

À lire sans attendre le grand renouveau de Stephen King mais un excellent King tout de même!

Et juste pour le caméo d'un héros de polar qui m'a fait sourire après trois relecture de sa mention pour confirmer que non, ce n'est pas une coïncidence.

"Le Dôme" est encore un très bon livre de Stephen King, il est très facile à lire malgré le nombre énorme de personnages qu'on peut y retrouver, les échanges entre les différents points de vue peuvent perdre le lecteur mais l'intrigue apportée tout au long du livre est très bonne par le suspens et les situations qui s'enchaînent magnifiquement bien.
Un très bon livre pour toute les personnes qui n'ont pas peur de lire un vrai pavé (sans compter le second Tome qui est presque aussi long).
Je ne pense pas avoir besoin de me répéter pour ce qui est de l'histoire. Plusieurs personnes l'ont déjà fait.
Je vous souhaite donc une bonne lecture
Un Stephen King classique, en deux volumes, possèdant un suspense de fourbe (la résolution se fait vraiment à la page finale!). Les personnages ont chacun leur caractère, même si, venant de King, on a l'habituel lutte des gentils (la bande à barbie - lol) contre les méchants (la bande à Big Jim). La fin est bien orchestrée et surtout bien pensée. Certains passages sont vraiment poignant (le sentimentalisme de King qui m'a procuré des frissons oublié depuis certains passages de "cellulaire") mais certains se voit arrivé à 50 km à la ronde.

Dôme reste cependant un bon Stephen King, nickel pour lire dans une longue soirée d'hiver au coin du feu.

pour ceux qui veulent une comparaison avec la série (dans laquelle stephen king, le scénariste fait une (très brève) apparition au début de l'épisode 1 de la saison 2), vous pouvez la regarder sans souci. Elle prend en effet une tournure différente, Stephen King ayant lui-même indiqué que diriger la série lui permettrait de faire une alternative à son livre dans lequel il n'avait pas pu suivre toute les pistes auquel il avait penser (en effet, si la trame de Dôme se déroule sur une semaine, la trame de Under the dôme, devrait déjà se compter en mois)
Je les ai lu car j'avais regardé la série à la télé et ils n'ont malheureusement pas pu tourner la fin...
Mais l'histoire racontée par Stephen King n'a rien à voir sauf quelques personnages que l'on retrouve dont Dale et Julia, mais c'est très différent !!!

Mais très bien qu'en même !