Quatre amis se retrouvent annuellement pour une partie de chasse dans une forêt du Maine. Elle fut jadis leur terrain d'aventures, en compagnie de Duddits, l'enfant mongolien qu'ils avaient adopté comme un petit frère. Et le théâtre, aussi, d'événements qu'ils se sont efforcés d'oublier. Mais les mystères ressurgissent, sous la forme de présences étranges et menaçantes.

J'avoue qu'avec le début j'ai eu beaucoup du mal : énormément de personnages, et puis le côté science-fiction m'as aussi un peu perdu

Mais après passer le premier tiers, j'ai réussi à m'attacher à cette bande d'amis qui essayent de se sortir de la situation assez catastrophique dans lequel ils se trouvent.

L'attachement que se porte ces quatre personnages sont au coeur du récit, l'amitié un thème très cher à l'auteur, cela m'a fait penser à CA, et même il y a une petite référence, cela trouvé cela vraiment sympathique.

Le côté Science-fiction est représentée par des fils qu'ils appellent le Dymus, une maladie que les extra-terrestres ont ramenée et qu'il ne faut surtout pas attraper, mais cela m'a pas du tout gêné, j'ai réussi à m'impliquer dans cette histoire.

J'ai aimé aussi le côté survivre absolument, et puis les divers courses poursuites, cela à donner du rythme a ce récit vraiment dense, il fait quand même 680 pages, bon évidemment il y a des longueurs, mais cela contraste totalement avec le reste.

Bon on a eu un mois pour le lire, mais je me suis organisée pour lire un jour sur deux, surtout que je l'ai commencé par au tout début du mois, je sortais d'une opération donc au début beaucoup du mal à lire.

Si je l'avais lu d'une traite, peut-être j'aurais eu un autre avis, mais de cette manière, j'ai vraiment apprécié cette lecture, avec le mélange des genres, le côté d'un autre monde imaginaire, et l'amitié qui lie ses adultes et également cet enfant atteint d'un handicap.

C'est mon 40eme livre de Stephen King que j'ai refermé et encore j'ai passé de belles heures de plaisir, parfois de peur et d'émotions, j'ai hâte de lire le suivant, cela sera la duologie Dôme pour Juillet et Aout.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Début prometteur, des personnages intéressants, une bonne idée de départ, mais l'auteur est parti dans un monde trop fantastique pour moi.
On suit quatre amis, de l'enfance à l'âge adulte, leurs rencontres, leurs forces et leurs failles. Chaque année, ils se retrouvent dans la forêt en automne, dans la cabane de chasse du père de l'un d'eux pour chasser ensemble.
Cette fois, il va se passer quelque chose d'inhabituel qui va les faire lutter pour sauver leur vie. Des souvenirs d'enfance vont refaire surface, ainsi que des phénomènes paranormaux.
Jusque là, j'ai bien aimé. L'auteur, comme à son habitude, nous fait vivre l'enfance et les sentiments des personnages d'une façon remarquable. Par contre, je n'aime pas quand il part dans des délires fantastiques auxquels je n'adhère pas. Je sais, Il y a toujours une touche de fantastique dans ses romans, et j'aime bien, en général.
Dans celui-ci, il y a trop de choses que je n'ai pas comprises et j'ai décroché. Comme je n'abandonne jamais un livre, je me suis accrochée, mais la fin non plus n'était pas terrible.
3 etoiles est une note moyenne :
- 4 etoiles seraient méritées pour le sujet tres bien traité. Dès les premieres pages j'ai été absorbée par l'histoire. Les personnages sont bien ecrits (et relativement drôles dans leur style). On est vraiment dans l'attente de savoir ce qui va leur arriver, meme si on comprend vite que les personnages servent l'intrigue et non pas l'inverse. Je ne suis pas particulièrement fan des histoires d'extraterrestres mais j'ai vraiment apprécié cette intrigue.
- 2 etoiles pour la longueur injustifiée de ce roman et les redondances. L'histoire est tres soutenue sur les 400 premieres pages et apres cela stagne. Presque 500 pages qui n'apportent rien, on peut bien passer 100 pages sans avoir bougé dans l'intrigue... Et avec un focus sur le personnage de Kurtz que je ne comprends pas (ce personnage ne sert en réalité à pas grand chose à part perdre du temps). Il faut malheureusement s'accrocher pour finir ce livre qui commence pourtant tres bien.
Dreamcatcher, une scène d'anthologie sauve t-elle un roman?

Reprenons du début: 4 copains d'enfances, un peu club des ratés sur les bords (allusion évidente), se retrouvent dans une cabane perdu au fond des bois. Mais cette année, ils ne sont pas accompagne par Duddits, un garçon extraordinaire qui a changé leur vie...

Mais, ce séjour en forêt débute mal car quelque chose s'attaque aux animaux, à la forêt et bientôt aux gens...

Le récit alterne les points de vue avec des moments de l'enfance des 4 amis et leur rencontre avec Duddits, un road-trip mortel et un passage qu'on pourrait qualifié de "Stephen King rencontre Lovecraft".

Ce roman n'est pas dans ma liste des meilleures histoires du King: la thématique m'a échappé, les 4 personnages semblent tellement loin des autres antagonistes et surtout l'un d'eux qui provoque un "changement" de point de vue dans la trame même du récit rends confus les changements de points de vue justement.

Je développe: je suis un chapitre centré sur X puis voilà Y qui est dans une autre optique, puis retour sur les copains de X, puis sur l'antagoniste, puis sur un flash back...

Bref, d'habitude j'adore cette construction des personnages mais là le livre m'a perdu.

Dommage
Comme il sait si bien le faire, King nous plonge dans un univers sombre, où l'homme fait preuve bien souvent de la pire perversion, tandis que les méchants, si méchants soient ils, ne sont là que pour survivre.
c'est gore, vicieux, dégoûtant, mais plein d'humanisme ...
un livre qui donne envie que le monde soit un peu meillleur.
comme souvent dans king, c'est l'innocence d'un simple d'esprit qui fait pencher la balance. Un roman presque shakespearien.
Hello tout le monde!
Je vous retrouve aujourd'hui pour la chronique de Dreamcatcher de Stephen King, livre qui prend la poussière dans ma PAL depuis très longtemps (Priscila me l'avait offert lors de notre swap de Noël de 2013!), et que j'ai lu dans le cadre de mon "Pumpkin Autumn Challenge" mais aussi parce qu'il s'agissait du livre que Priscila m'avait choisi, selon notre petit rite mensuel, pour le mois d'octobre (certainement pour que je lise ENFIN ce livre qu'elle m'avait offert xD).
Je n'avais lu de Stephen King que Shining que j'avais beaucoup aimé! Il s'agit d'un auteur que j'aimerais découvrir davantage, je m'étais tâtée à lire Ça mais je ne l'ai pas fait puisque je devais déjà lire Dreamcatcher, et là il faut dire qu'il va me falloir un moment avant d'être retentée par un autre Stephen King, parce que je n'ai pas vraiment aimé ce roman...

Je recherchais de l'horreur en livre, or là il s'agit davantage d'un roman policier (enfin j'exagère, il y a disons une part non négligeable de Policier, genre que je n'aime pas du tout, et donc ça m'a un peu fait bouder cette lecture), mêlé avec de la mauvaise science-fiction (pareil là j'exagère un peu xD On va dire, "pas le genre de SF qui m'intéresse" xD).
Ce livre ne m'a pas fait peur du tout: les descriptions trop peu détaillées à mon sens, la "chose" qui semble attaquer tout le monde ne peut pas être effrayante parce qu'elle est trop décrite pour être mystérieuse et pas assez pour se la représenter mentalement... La peur pourrait être fondée sur de l'appréhension, mais le jeu de suspens est à peine présent, donc non rien du tout...
Pour l'intrigue en elle-même, j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'une sorte de mélange entre Ça du même auteur et le film et The Thing de John Carpenter, bref rien de très original par rapport à ce que je connaissais déjà.
Concernant le style: 900 pages ça peut paraître beaucoup, mais en fait ça se lit assez vite... Cependant, je n'ai pas tellement aimé le style, trop "fade" à mon goût: il n'y avait pas de longueurs, mais la manière dont l'histoire était racontée ne me donnait pas envie de continuer!

En réalité, je n'ai pas grand chose d'autre à dire... J'aurais aimé en apprendre plus sur Duddits et ses pouvoirs, si l'histoire avait vraiment été centrée dessus elle m'aurait peut-être intéressée davantage!
En attendant, je ne suis pas étonnée que ce livre ne soit pas le plus connu de Stephen King: il n'est pas à mon avis très représentatif de ce dont est capable l'auteur...
Mais cela peut être un bon roman si vous aimer les policiers et les livres de SF!
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
"Dreamcatcher" est un mélange de "Ça" (l'enfance) et des "Tommyknockers" (les extraterrestres) sans leurs petits défauts (légèrement répétitif pour l'un et brouillon pour l'autre). Des romans que j'ai pourtant beaucoup aimé. C'est dire tout le bien que je pense de "Dreamcatcher", pour moi l'un des meilleurs Stephen King des années 2000.
Un peu dégueulasse (ça va de paire avec l'horreur!), ce roman est vraiment horrifiant puisqu'il a pour thème les cauchemars.
On a connu SK plus inspiré mais il nous livre tout de même une histoire plus profonde qu'il n'y parait. le récit peine à démarrer et traine quelques longueurs mais il mérite que l'on s'y accroche.
Je suis allée jusqu'au bout de ce roman , mais j'ai eu beaucoup de mal .
Très difficile à comprendre , différent de ce que je connais de lui . Ma note : très moyen .