Ce recueil est composé de nouvelles totalement inédites et de quelques autres ayant déjà été publiées, généralement en numérique, comme le signale l'auteur en prologue de chacune d'entre elles. Dans les non-inédites, on retrouve notamment Blockade Billy, Mile 81 ou A death. J'avais aussi lu une version BD de "Little green god of agony", qui avait été publiée sur le site de SK à je ne sais plus quelle occasion.
Je ne saurais dire quelle part de ces nouvelles non inédites avait été traduite en français, mais sûrement pas toutes.

D'après moi, le fil rouge de ce recueil se situe dans la frontière entre bien et mal, jusqu'où l'on est prêt à aller et jusqu'à quel point nos raisons peuvent justifier ou même excuser nos actes. La mort m'a aussi semblé un thème récurrent des nouvelles, mais c'est souvent le cas dans les recueils de l'auteur, me semble-t-il.

Je ne peux pas parler de chaque nouvelle (il y en a 20 en tout), alors je vais juste donner mon avis sur celles que j'ai préféré (de toute façon, je les ai toutes plus ou moins aimées, King est vraiment doué pour le format court et ses histoires sont toujours efficaces, le reste est affaire de goût).

J'ai lu le livre en VO, donc je vais devoir utiliser les titres originaux des nouvelles. J'espère que ça ne gênera pas trop :).

A death : Je l'avais déjà lue je ne sais plus trop où, c'est une nouvelle courte qui va droit au but. Elle se situe dans une atmosphère genre western, avec un sheriff et un meurtre de petite fille à résoudre. Elle est assez dure, le plus drôle étant qu'on croit avoir tout compris dès le début mais, comme SK n'est pas adepte du déjà-lu, on est surpris par la fin.

Ur : Déjà publiée en version numérique pour la sortie de la Kindle, d'après ce que nous explique l'auteur en prologue. Je ne l'avais jamais lue, et j'ai bien aimé. Surtout parce que l'histoire a un lien avec l'univers (les univers, même) de la Tour Sombre et, en tant que fan de cette saga, je ne pouvais qu'adhérer. Et puis, l'idée d'une Kindle qui nous permettrait d'accéder à ce que nos auteurs préférés ont pu écrire dans des mondes parallèles (c'est le pitch de départ), ça fait forcément envie !

Under the weather : Je l'ai en nouvelle bonus dans ma version (anglaise) de Full dark no stars, mais j'ai été heureuse d'avoir l'occasion de la relire. C'est efficace de bout en bout, et la fin est géniale.

Dune : une nouvelle à propos d'une petite île qui a constitué l'obsession morbide d'un homme durant toute sa vie. Pour cause : des noms s'inscrivent régulièrement dans le sable de cette île, les noms de personnes vouées à mourir très prochainement. J'adore les nouvelles avec une chute, un retournement de situation final, quelque chose qui change tout au dernier moment, sur les derniers mots. C'est exactement la manière dont Dune est construite.

Blockade Billy : Cette nouvelle m'a agréablement surprise, elle est même quasiment ma préférée du recueil. J'avais toujours hésité, sans jamais franchir le pas, à me la procurer en numérique, parce que j'avais peur d'être perdue par les termes de baseball, mais finalement, lorsqu'on est emporté par l'histoire et les personnages, cela n'importe plus vraiment. Elle a quelque chose de nostalgique, de doux et tragique à la fois qui a fait mouche chez moi.

Obits : L'histoire d'un journaliste qui écrit des rubriques nécrologiques et se rend compte qu'il peut tuer les gens en écrivant leur avis de décès à l'avance. J'ai bien aimé le concept et la manière dont l'histoire est menée, plus comme un roman que comme une nouvelle, en fait. C'est rythmé et les personnages ont de la profondeur.

Summer Thunder : une courte nouvelle sur la fin du monde, avec un homme qui se retrouve seul avec un chien et un vieux voisin suite à une guerre nucléaire. J'ai trouvé l'histoire vraiment poignante, très triste, même. C'est la dernière nouvelle du recueil et, franchement, c'est difficile de terminer sur une note aussi sombre.

On peut aussi citer Afterlife, qui offre une vision de ce qui pourrait nous arriver après la mort, et de l'ultime choix qui pourrait nous être proposé ; The Little Green God of Agony, une histoire d'exorcisme de la douleur assez flippante, qui m'a un peu rappelé Revival. Et aussi Drunken Fireworks, que j'ai trouvée amusante, surtout grâce au narrateur, un ivrogne pas bien malin, qui nous raconte dans le détail ce qui est arrivé. L'histoire d'une compétition annuelle de feux d'artifices entre deux familles, qui tourne mal, évidemment.

Il y a aussi deux poèmes dans ce recueil. Je serais bien en peine de dire s'ils sont bons ou pas, je m'y connais trop peu dans ce style.

En prologue à chaque nouvelle, on a un petit mot de l'auteur qui nous explique un peu d'où vient la nouvelle qui va suivre. C'est une démarche que j'ai toujours trouvée plaisante et très intéressante.

En conclusion, je ne dirais pas que Bazaar of Bad dreams fait partie des meilleurs recueils de Stephen King, il n'y a pas assez de nouvelles vraiment percutantes et mémorables à mon goût, mais ça reste de très bonnes histoires, qu'on lit sans ennui et qui démontrent une fois encore l'énorme créativité de Stephen King. Je me suis plusieurs fois demandé au cours de ma lecture : "mais où est-il allé pêcher une idée pareille !".
Ce n'est pas la première fois que Stephen King écrit un recueil de nouvelles, mais celui à la particularité que chaque nouvelle est introduite par l'auteur. Il explique comment l'idée lui en est venue, et on se dit que l'imagination tient à peu de chose et que chez certains elle va parfois se nicher là où on ne s'y attend pas.

Vingt nouvelles totalement différentes, effrayantes, fantastiques, drôles mettant en scène hommes, femmes, jeunes,vieux, enfants dans des thèmes aussi précis que vaste: la vieillesse, la fin du monde, la folie, le sport, la mort.
Vingt nouvelles qui nous racontent chacune une histoire comme seul Stephen King sait le faire. Il vous emporte totalement dans chaque univers, et aussi peu réel soit--il, nous y croyons, le temps de 600 pages.
La question qui se pose quand on est tenté d'acheter ce recueil de nouvelles de S. King est : quelles sont les bonnes raisons de le prendre ? et ... y en a-t-il de le laisser sur la table du libraire ? En ce qui me concerne, je n'ai pas songé à hésiter, car le nom seul de l'auteur a eu son effet pavlovien, mais on peut imaginer des lecteurs plus prudents. On s'épargnera la lecture de ce livre si l'on envisage les quelques histoires plates, ennuyeuses, les fonds de tiroir, les redites. Il y en a, c'est évident, mais en petit nombre. Et ces zones de basses eaux ne parviennent pas à étouffer l'émerveillement - ou seulement le plaisir - que d'autres nouvelles procurent. Les bonnes histoires sont légion dans ce recueil, mais, même si elles étaient en minorité, elles seraient assez bonnes pour contrebalancer les mauvaises. J'ajouterai une mention spéciale - et très personnelle - pour "Ur", fiction habilement fondée sur le libraire Amazon et les Kindle, et pour "Nécro", très belle parabole sur les pouvoirs de l'écriture.
Pas mal du tout ! Quoique lecteur assez impliqué du King, je n'avais pas encore eu l'occasion de me frotter à l'un des recueils de nouvelles qui parsème sa carrière. J'adore ce format quelque peu désuet et je n'ai pas été déçu par ce que King nous propose. Mention spéciale à l'homogénéité de ce recueil : c'est toujours de bonne facture et chaque histoire s'enchaîne à merveille. Les "interludes" durant lesquels King développe telle ou telle anecdote liée à l'histoire qui va suivre sont intéressants.

Faites-vous plaisir !
Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas plongé dans un livre du King. Et je dois bien avouer que ce fut un plaisir de retrouver son style dans ces 21 nouvelles.

Comme souvent dans un recueil de nouvelles, il y en a quelques unes qui m'ont laissé de marbre. A contrario, d'autres étaient vraiment excellentes et j'aurai aimé qu'elles continuent. L'univers est parfois tellement complexe que cela pourrait donner lieu à l'écriture d'un roman complet, mais l'auteur préfère très clairement laisser notre imagination oeuvrer.

Sur quelques nouvelles, l'auteur s'est essayé sur d'autres styles d'écritures (à la manière d'un poème par exemple). Je ne suis pas réfractaire aux autres styles, mais ce sont les nouvelles où j'ai le moins accroché. Finalement, Stephen King est bien meilleur quand il fait du Stephen King.

A noter que les commentaires en amont des nouvelles apportent une réelle plus-value à mon sens. C'est toujours intéressant de savoir comment l'idée d'une telle histoire a pu germer dans le cerveau de l'auteur.

Un recueil de nouvelles agréable et divertissant. Un réel plaisir !
Presque toutes ces nouvelles sont fascinantes et révèlent s'il le fallait le talent de Stephen King. Mes préférées : Mile 81 et sa voiture dévoreuse d'hommes et les plus réalistes Billy Barrage ou Nécro, mais le drôle et inattendu Feux d'artifice imbibés est brillant aussi !
Ce recueil rassemble des nouvelles qui pour la plupart ont déjà été publiées individuellement en version ebook ou papier. Une fois de plus, Stephen King n'a pas son pareil pour décrire la vieillesse ou la misère sociale d'une partie de ses compatriotes ("Herman Wouk est toujours en vie", "Batman et Robin ont un accrochage", "Mister Yummy"...). Il arrive encore à me surprendre comme dans "Feux d'artifice imbibés" une nouvelle relevant de la comédie. Mais sa prose populaire (le langage familier de ses personnages, les nombreuses marques commerciales citées et les références à l'actualité) qui permet aux lecteurs de suivre au plus près le quotidien de ses personnages dans l'Amérique d'aujourd'hui, souvent des individus ordinaires confrontés à des situations extraordinaires, manque tout de même de richesse. Surtout si l'on compare à la plume travaillée d'auteurs comme H.P. Lovecraft et Clive Baker dont l'atmosphère des nouvelles est du coup bien plus angoissante. Par le passé, Stephen King a déclaré qu'il écrivait plus avec son coeur qu'avec sa tête. Si l'émotion est toujours présente, ses histoires sont presque toutes dénuées de suspense. Même dans sa nouvelle "A la dure", la meilleure du recueil selon moi, on sent (c'est le cas de le dire !!!) la fin venir. J'ai parfois l'impression que l'auteur est resté bloqué dans les années 80 avec des thèmes déjà vus, trop puérils ("Mile 81", "Après-vie", "Sale gosse"...) qu'il modernise parfois ("Ur", "Nécro"...). En tant qu'européen, la nouvelle dans le milieu du baseball ("Billy Barrage") ne m'a pas du tout intéressé malgré sa conclusion. De même, je n'ai pris aucun plaisir à lire les deux poèmes du recueil ("Église d'ossements" et "Tommy"). Ce genre d'écrit ne devrait pas être traduit. Malgré tout, après trente ans de Stephen King et soixante-cinq de ses livres lus, je demeure un "Fidèle lecteur".
3.5/5 :
Avis de Grybouille (Chroniqueur sur le blog Léa Touch Book) :

Une introduction, vingt nouvelles, six cents pages et les remerciements des traductrices, du King à toutes les pages.
Le rythme ? Une à deux pages sous forme de transition explicative pour amorcer la nouvelle à venir.
Le style ? Stephen King a le don de vous livrer des nouvelles qui pourraient toutes devenir des romans de cinq cents pages.

· Mile 81 : Vous ne verrez plus les voitures sans conducteur de la même manière.
· Prenium Harmony : Ray et Marie, la trentaine, dix ans de mariage, maintenant ils se disputent beaucoup…
· Batman et Robin ont un accrochage : Pour Sanderson le fils et Pop le père, l'entraide n'est pas un vain mot !
· La Dune : le juge Harvey L. Beeker fait le point…
· Sale gosse : « Quand le jour approchera, il parlera sans s'arrêter… »
· Une mort : « Sors de là, Jim, et les mains en l'air… »
· Église d'ossements : En vers s'il vous plait.
· Morale : 200.000 dollars.
· Après-vie : « Chut et un ange passe.»
· UR : Un Kandle rose ?
· Herman Wook est toujours en vie : « le corps vieillit mais les mots jamais… »
· A la dure : « N'en fait pas trop… »
· Billy Barrage : « La vie imite l'art. », en tant que lecteur et fondu de Baseball j'ai pris un très grand plaisir à suivre cette nouvelle, trop court, beaucoup trop court…
· Mister Yummy : « Certaines personnes ont des illusions à toute épreuve. », merveilleuse nouvelle où j'ai cru entrevoir les thèmes de la transmission et de cycle de la vie. Quelle fin !
· Tommy : Tommy est parti…
· le petit dieu vert de l'agonie : « J'ai eu un accident. », Newsome sixième fortune du monde.
· Ce bus est un autre monde : L'imagination d'un instant !
· Nécro : « Restez clairs et n'y allez pas par quatre chemins. »
· Feux d'artifice imbibés : Une lutte étincelante…
· le tonnerre en été : du King pur et dur, en livre s'il vous plait, en livre s'il vous plait…

Le ressenti intime du p'tit Duc ?
J'ai du mal avec les nouvelles. J'aime rentrer dans les romans en mode découverte.
Prendre mon temps, doucement faire partie de l'aventure, découvrir les personnages et leur univers.

Les nouvelles me mettent en difficulté, j'ai peur de louper quelque chose, sitôt le plaisir s'installe que la chute arrive. GRRRR, frustrant !

Mais, car il y a un immense MAIS, l'auteur, Stephen KING est un maitre et le suivre dans ce recueil de nouvelles reste un grand plaisir.

Pour les amoureux du KING, ou ceux qui veulent le découvrir et les passionnés du style « Nouvelles », aucune hésitation à avoir, courez chez votre libraire préféré.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
De bonnes nouvelles et d'autres plus moyennes voir pas terribles du tout. Pour ma part avec le temps je pense que j'aime détester Stephen King (notamment pour certains de ses romans fleuves et interminables) à chaque lecture je me dis que ça sera le dernier de King mais au final je rempile quelques mois plus tard c'est dire le pouvoir d'écriture du Monsieur.
Le comble c'est que je viens de dégoter dans une brocante le Fléau en texte intégral couverture horrifique old school année 80… à croire que je suis maso
Si je m'étais arrêté à la moitié du livre, je lui aurais attribué cinq étoiles. L'enchaînement des premières nouvelles me procurait un plaisir manifeste, je retrouvais le style caractéristique de Stephen King, des thématiques récurrentes mais abordées avec une originalité déconcertante. Toutefois, au fur et à mesure, ce sentiment s'est désagrégé. La qualité des histoires a décliné et j'ai eu moins d'entrain à découvrir ses textes alors que j'avais ingurgité jusque-là avec une certaine voracité ses textes.

Mais, dans l'ensemble, j'ai aimé ce recueil. Je l'ai lu assez rapidement, au vu de la densité du bouquin et j'en garde un bon souvenir. Quelques nouvelles m'ont plus marqué que d'autres. Certaines m'ont captivé, d'autres, pas vraiment. Au moins un quart des textes m'a relativement déçu. En outre, je me suis rendu compte en lisant ce recueil que même s'il avait ce don pour nous conter des histoires ayant à chaque fois un cadre différent avec des éléments n'ayant jamais été évoqués, sa manière de s'adresser au lecteur par l'intermédiaire de ses personnages faisait que j'avais l'impression que ses personnages principaux avaient tous la même personnalité. Je ne sais pas si je m'explique clairement. EN tout cas, cette impression m'a un peu chagriné. En fait, qu'il s'adresse à la première ou à la troisième personne, son jargon est toujours plus ou moins le même... La manière de découper ses phrases également... Donc, même si j'ai aimé ce texte, étant donné que j'ai lu déjà plusieurs romans savoureux de sa plume, je ne suis pas sûr que je vais continuer à lire ses livres.

Cela étant dit, je vais terminer sur une bonne note, j'ai adoré chaque introduction ayant pour but d'expliquer ses intentions d'auteur avant chaque nouvelle. Il nous détaille ses idées, ses sources d'inspiration, on a l'impression qu'il nous tutoie et qu'il s'adresse uniquement à nous, et pas aux autres détenteurs de son livre. Il a un talent inégalable pour la mise en forme de ses textes et ça j'adorerai toujours !

Beau travail encore une fois !