AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 587 notes
J'aime toujours autant les petites histoires de Stephen King.
Elles vous embarquent toujours un court instant dans l'horreur.
Le récit qui m'a le plus marqué, c'est cette voiture maudite abandonnée sur un parking...

Appréciez, tremblez, vous êtes entre de bonnes mains avec le grand maître du genre.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Je continue mon initiation à l' univers de King. Je me suis dit quoi de mieux qu' un recueil de nouvelles ? Au moins, je peux stopper entre chaque nouvelle. Et j' avoue qu' après la première, j' ai failli le faire. Non parce que c' est mauvais mais bien au contraire : ca m' a retourné le ventre d' angoisse. Heureusement pour moi, les suivantes sont moins terrifiantes ! J' ai été parfois surprise des sujets choisis (je ne m' attendais pas au traitement de certaines thématiques) et j' avoue avoir fortement vécu l' ascenseur émotionnel des deux avant-dernières nouvelles : l' absurdité à travers l' humour dans Feux d' artifice imbibés, l' absurdité à travers la tragédie dans le tonnerre en été. J' ai adoré Necro qui pose la question du Bien et du Mal. J' ai pleuré sur Herman Wouk est toujours en vie. Et quand Monsieur King vous explique son processus créatif à chaque introduction de nouvelle, c' est comme une cerise sur le gâteau !
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce recueil de nouvelles, plusieurs genres sont réunis. Courtes et longues, les nouvelles s'enchaînent et le lecteur saura forcément trouver son plaisir au sein de certaines. Que ce soit grâce au fantastique, à l'horreur ou à l'humour, Stephen King a le don de savoir narrer son histoire. Et si certaines sont moins divertissantes que d'autres, tant pis, on passe à la suivante. Voici un recueil qui contient nécessairement de quoi charmer tous les lecteurs.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Stephen King est définitivement un des rois de la nouvelle. Quelle que soit sa taille, du petit entrefilet à celle qui tient bien la route, dépassant allègrement la cinquantaine de pages. Talent confirmé une fois de plus dans Bazar des Mauvais rêves. 20 nouvelles, pas seulement fantastiques, certaines traités sur le ton du fait divers ou humoristique. Dans la préface, King explique qu'il aime ce style littéraire sans concession, même si très modestement il assure que parfois le résultat final est loin de ses attentes initiales. Pour m'y être risqué uniquement pour l'instant à titre d'amusement, je ne peux qu'être d'accord avec lui: écrire une nouvelle est sans doute un exercice bien plus ardu que d'écrire un roman, et pour paraphraser le King lui-même, je dirais que la nouvelle est au roman ce que le 100 mètres et à la course de fond.
Alors, ces nouvelles, quelles sont-elles? Comme toujours dans un recueil, il y a du bon et du moins bon, même si chez Stephen King la notion de « moins bon » est assez subjective. On trouve comme je le disais, du fantastique pure et dur, de l'humour presque potache, du fait divers, une certaine forme d'horreur aussi. Certaines histoires en évoquent d'autres, par exemple parmi mes préférées, « Mile 81 » est un mélange de « Christine /Roadmaster » pour la voiture, mais j'ai également pensé à cette histoire sur le radeau avec la substance visqueuse qui avale les baigneurs. « Le petit dieu vert de l'agonie » rappelle « Revival ».
Des nouvelles de ce recueil, j'ai été plus spécialement conquis, en plus des deux précédemment citées, par les émouvantes « Batman et Robin ont un accrochage » et surtout « Mister Yummy », j'aime à penser qu'il existe un messager pour chacun d'entre nous quand l'heure est venue. « A la dure » et « Billy Barrage » sont très Bachmaniennes dans le style, en particulier la seconde, pour sa fin. La meilleure histoire étant sans conteste « Ur », et la palme de l'humour revient à « Feux d'artifices imbibés ».
Au rayon des semi-déceptions, je rangerais « Premium Harmony », « Eglise d'Ossements » et « Tommy ». j'avoue ne pas avoir réussi à entrer dans ces nouvelles. La sensibilité personnelle étant ce qu'elle est, sans doute pourrez vous les apprécier différemment.
En tout cas, ouvrir un livre du King est et restera toujours un plaisir, souhaitons qu'à l'avenir il éprouve toujours autant de plaisir à écrire des nouvelles. Petite questions finale à l'éditeur Albin Michel : les papillons sur la couverture, c'était pour annoncer Sleeping Beauties?
Commenter  J’apprécie          30
D'un livre à l'autre, S. King a le don de me faire passer de l'enthousiasme le plus sincère, à la grosse déception rageuse.
Ce recueil de nouvelles entre dans la seconde catégorie.

Les seules nouvelles qui m'ont arraché à ma torpeur ont été :

- "Mile 81" : nous renvoie aux délicieux écrits lointains et quelque peu naïfs de son auteur (façon comics d'horreur/SF).

- "Ur" : du fantastique classique et de bonne facture, qui démarre à partir d'un objet connecté de notre quotidien contemporain pour plonger le personnage principal dans un univers parallèle aux ramifications denses et stimulantes (m'a beaucoup rappelé la nouvelle "Tout est fatal").

- "Tonnerre en été" : bouleversant récit sur la fin du monde vu par deux hommes, un chien et une moto.

De tout le reste, je n'ai conservé qu'une vague bouillie de souvenirs, la faute à des récits bancals et boursouflés.
Sans parler de ce sentiment d'agacement pour avoir perdu mon temps à lire de longues nouvelles insipides dans lesquelles le fantastique est réduit à sa portion congrue.

King racle ses fonds de tiroir pour nous sortir un enième recueil de nouvelles frelatées et indigestes...
Qu'à cela ne tienne : je me replonge dans le recueil "Différentes saisons" pour me réconcilier avec ses bons récits non fantastiques !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai tenté, j'ai abandonné. Je ne suis donc pas objective et je ne peux pas apporter un retour constructif étant donné que je n'ai pas achevé ma lecture, mais cela me permet de confirmer que tous les auteurs, même à la réputation internationale, ne peuvent convenir à tous.

Ce n'était pas ma première tentative, mais ça sera ma dernière étant donné la quantité d'autrices et d'auteurs qu'il me reste à découvrir et surtout qui sont en plus grande adéquation avec mes goûts personnels. Car la lecture est avant tout un plaisir et ne doit pas se conformer à une norme décrétée par le plus grand nombre ou par le monde de la littérature, alors je range cet auteur auprès de ceux qui ne rencontre définitivement pas mes attentes…
Commenter  J’apprécie          20
Stephen King est très bon pour les romans en général, de grosses histoires posant de nombreux détails et aux grand nombres de personnages. Mais quand est-il des nouvelles ?

• J'avais déjà lu le recueil de nouvelles intitulé « Brume », et il faut le dire, il y en avait pour tout les goûts. C'est un peu la même chose ici, de nombreuses histoires, écrites dans des styles très différents les unes des autres.. On en laisse et on en prend.

• Personnellement, les nouvelles qui m'ont le plus emballés sont celle-ci :
« Batman et Robin ont un accrochage », « La dune », « Sale gosse », « Une mort », « Morale », « Après-vie », « Ur », « À la dure », « Billy Barrage », « Mister Yummy », « le petit dieu vert de l'agonie », « Ce bus est un autre monde », « Nécro », « le tonnerre en été », et enfin « Cookie Jar ».
Soit 15 nouvelles sur les 21 présentes dans ce recueil, autant le dire, j'ai pris plus que je n'ai laisser.

• Qu'est ce qui à fait que je n'ai pas, ou moyennement appréciés les autres ? Pour certaines, le genre littéraire n'est pas ma tasse de thé; « Église d'ossements » notamment, j'ai regretter une narration sous forme de poésie.. Et pour les autres, l'intrigue ne pas tout simplement pas convaincue, ce n'est pas forcément mauvais, loin de là, c'est comme je le disais plus haut : Il y en a pour tout les goûts.

• Et pour les autres histoires ? Mention très spéciale à celle-ci :

« Batman et Robin ont un accrochage » - Une histoire très émouvante (Oui il faut savoir que je suis une personne assez sensible), sans fantastique, la première nouvelle du recueil m'ayant (énormément) plu.

« Une mort » - Pour moi le véritable coup de coeur de ce recueil, un style inattendu venant du King, magistralement écrit, du début à la fin on reste en haleine. La fin est parfaite et m'a scotché.

« Après-vie » - le thème de la vie après la mort, un classique en soit, c'est un thème qui me fascine, je ne pouvais qu'être comblé.

« Ur » - Petit coup de projecteur pour cette nouvelle mal-aimée. Née d'un partenariat avec la gamme Kindle (Liseuse électronique) de Amazon, la nouvelle au premier abords peu sembler une trahison de l'auteur envers l'industrie littéraire, ce dont il parle d'ailleurs dans son introduction. Personnellement, j'ai passer outre tout ça et je le dis franchement, partenariat "douteux" ou pas, celle-ci est juste géniale, point.

« Billy Barrage » - Une histoire sur le baseball.. Quand on est pas un sportif, sa semble compliqué.. Mais je me suis accroché et je n'en ai aucun regret. Si on passe les description de match compliqué (encore une fois je n'y connaissait rien), l'histoire est juste au top. Je me suis surpris pendant ma lecture à me remémorer le film « Les Évadés », adaptation de Stephen King : « Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank ». Pas d'intrigue de pénitencier ici, simplement l'impression de ressentir cette "vibe" de l'époque et du personnage d'Andy Dufresne pour le héros de celle-ci. Et encore une fois, la fin est inattendue !

« Nécro » - Une histoire qui m'a rappelé cette époque où le manga « Death Note » est sorti. Un pouvoir assez similaire mais la façon de l'utiliser ?.. Je ne vous en dis pas plus !

« le tonnerre en été » - Celle-ci, j'ai bien failli me l'a gâchée. Lors de mes premières minutes de lecture, je n'arrivais pas à accrocher, j'avais ce ressenti désagréable que l'ont ressent parfois, ce moment où l'on se rend compte que la lecture ne nous emballe pas, soit par fatigue, lassitude, ou le plus souvent pour moi, trop de choses en têtes pour me concentrer suffisamment. Alors j'ai pris la bonne décision, j'ai arrêté pour recommencer le lendemain. Et là, un pur bonheur, une belle histoire, très émouvante (manifestement on veut me déshydraté..), pas de grandes surprise dans celle-ci mais elle n'en à pas besoin. Parfois c'est la simplicité qui suffit à rendre un écrit bon.

Voilà voilà, si tu as eu le courage de lire tout ça je t'en félicites ! Sinon je te résume rapidement : Tu trouveras forcément quelque chose à te mettre sous la dent dans ce bocal. Un biscuit ?
Commenter  J’apprécie          20
Nouveau recueil de nouvelles du King, celui ci comporte pas moins de 21 nouvelles ! Alors découvrons ce qu'elles valent, sachant que l'auteur prend le temps de laisser un petit texte expliquant le contexte d'écriture de chacune !





01 - Mile 81



Nouvelle dont la premiére version, perdue, fut écrite il y a plusieurs décennies, Mile 81 (ex-Mile 85), met en scéne une voiture maléfique, dévorant les gens qui s'en approchent. On pense forcément un peu à Christine, dans une version plus directe. En environ 80 pages, King la met en scéne et, suit surtout le trajet de plusieurs de ses victimes, jusqu'à croiser la voiture de la voiture maudite, gentiment stationnée et attendant que quelqu'un vienne voir ce qu'il se passe.

Si cette nouvelle ne fera pas partie des grandes oeuvres de l'auteur, on appréciera une nouvelle fois l'écriture des personnages enfants, et tout cela reste diablement efficace !





02 - Premium Harmony



Mary et Ray se sont aimés. Et au fond, c'est toujours un peu le cas mais ils se disputent souvent. Là, par exemple, ils sont en voiture et vont s'arrêter à la demande de Mary pour acheter un petit ballon. Mais Mary fait une crise cardiaque dans le magasin...

Une histoire simple, de moins de 20 pages. Une histoire qui parvient à manier ce sentiment étrange d'avoir aimé quelqu'un, et de l'avoir encore en nous, sans pour autant que cet amour soit si fou. Reste que si elle est bien écrite, cette nouvelle est assez mineure.





03 - Batman et Robin ont un accrochage



Une fois par semaine, Sanderson emméne son pére, Pop dans un Applebee's pour manger. Pop a Alzheimer et ils ont toujours les mêmes conversations. Mais ce jour est différent. Pop se souvient de détail de sa vie dont il ne parlait jamais. Sur le chemin du retour, Sanderson accroche un autre véhicule...

Une nouvelle fois, c'est une nouvelle mineure. Elle touche à des sujets touchants, et importants, mais ne se classera pas dans les classiques de l'auteur. Surtout que le final de ces un peu moins de 25 pages, n'est pas vraiment à la hauteur.





04 - La dune



Harvey Beecher, juge de la cour suprême de Floride à la retraite, va sur ses 90 ans. Il demande à rédiger son testament en urgence. Au passage, il raconte son histoire à la personne qui s'en occupe. Et notamment cette dune qu'il a découverte et sur laquelle apparaissent des noms. Et les noms qui apparaissent... sont ceux de personnes mourant dans les jours qui suivent...

Et en voilà une nouvelle des plus réussit. Purement Kingienne, jusque dans son ironique finale. Une vingtaine de page de plaisir !





05 - Sale Gosse



En 2014, Stephen King sort une nouvelle, exclusivement en France et en Allemagne. Chaleureusement accueilli dans les deux pays lors de sa tournée de promotion pour le roman Doctor Sleep, il tient à remercier ses fans en leur offrant cette nouvelle inédite. Et une sacrée bonne nouvelle. Bradley rencontre Hallas. Hallas est dans le couloir de la mort. Il va être executé ce soir et compte raconter son histoire. Alors oui, il a bien abattu cet enfant sauvagement. Mais il a ses raisons...

Et si vous rencontriez un sale gosse ? Mais un vrai Sale Gosse, qui ne veut rien de bon, qui ne veut que faire le mal ? Voilà la question que s'est posé King, et qu'il utilise parfaitement dans cette trés bonne nouvelle de prés de 70 pages.





06 - Une mort



En 1889, Jim Trusdale est arrêté pour le meurtre d'une petite fille. Il est rapidement jugé et doit être pendu. Mais il ne cesse de clamer son innocence. Et le sheriff Barclay le croit...

En à peine 20 pages, l'auteur parvient à nous faire ressentir ici tout ce que ressent le sheriff Barclay. Et rien que pour ça, voici une nouvelle parfaitement trouvée, et écrite !





07 - Eglise d'ossements



Cette fois, c'est un poéme d'une quinzaine de pages que livre le King. Autour d'un verre, un homme raconte à un autre une expédition qu'il a effectué et dont il a été le seul survivant.

Comme toujours, les poémes rendent mieux dans leur langue originale. Reste que celui-ci est plutôt intéressant !





08 - Morale



Chad et Nora sont mariés depuis 6 ans. Mais financièrement, ce n'est pas la joie. Un jour, Winnie, vieux révérend dont s'occupe Nora, propose à celle ci 200 000 dollars. Mais celle ci va devoir l'aider à accomplir un péché. Parcequ'il veut voir ce qu'à fait. le dilemme moral est bien présent...

Et voici une histoire d'une cinquantaine de pages, qui se pose les questions, bien que le final ait une légére tendance à dérailler. Reste que c'est une bonne nouvelle !





09 - Aprés-vie



Bill vient de mourir d'un cancer du colon. Il se retrouve dans son aprés vie. Face à Harris, un type derriére son bureau qui va lui proposer de recommencer sa vie, ou de tout stopper.

Une nouvelle simple de moins de 20 pages. Mais agréable à lire, et comme en plus il s'agit d'un sujet que j'apprécie, je me suis vite laissé prendre au jeu de ce court texte !





10 - Ur



Lors de la sortie du Kindle, Amazon cherche des auteurs reconnus pour faire parler de son joujou. Un ami de King lui propose d'écrire une nouvelle mais celui-ci se dit peu intéressé à l'idée de le faire (la pub de ce genre ne le tente pas). Mais l'idée lui trotte en tête et il finit par avoir l'idée de Ur, une nouvelle de 100 pages. Dans celle ci, Wesley Smith est un prof de littérature. Aprés une dispute avec sa petite amie, prof de sport, qui lui reproche entre autre de ne pas être à la page, il décide d'acheter un Kindle. Et reçoit un modéle rose qui, pourtant, n'existe pas (en fait, elle existe en... un seul exemplaire, spécialement conçu pour King !). En allant faire un tour dans les menus, il constate que cette tablette lui donne accés aux oeuvres des auteurs... d'univers paralléles !

Une nouvelle fascinante, dont le final s'avére d'ailleurs bien moins prévisible que je ne le pensais au départ. Et une histoire qui m'a fascinée, d'autant plus qu'elle entretient des liens avec La Tour Sombre !





11 - Herman Wouk est toujours en vie



Pauline et Phil sont deux poétes âgés (et des pote âgés donc) qui vont se faire la lecture sur une aire d'autoroute. Dans le même temps, Brenda et Jasmine, deux amies, partent faire une balade en voiture avec leurs 7 enfants. Et ça ne va pas bien se terminer.

Une nouvelle brutale, courte (une vingtaine de page), pour illustrer le changement dans la vie de n'importe qui, par une personne inconsciente. Et une nouvelle forte !





12 - A la dure



En France, cette nouvelle était déjà parue dans le recueil Nuit noire, étoiles mortes. Elle raconte donc l'histoire de Brad, qui part travailler et laisse dormir sa femme malade. Pendant ce temps, le gardien fait venir des dératiseurs. Bien écrite, mais prévisible, elle ne m'avait que moyennement convaincu.





13 - Billy Barrage



William Blakely était un grand joueur de baseball. Pourtant, son histoire a été effacé. Alors, Stephen King interroge un ex entraineur qui l'a connu. Il se trouve que Blakely avait un secret...

Histoire bien entendu fictionnelle, se déroulant dans le milieu du baseball, Billy Barrage fait environ 70 pages. Et qu'on connaisse ou pas ce sport, elle est franchement prenante, et donc réussit !





14 - Mister Yummy



Un pensionnaire de maison de retraite sent la mort approcher, et se met à évoquer, avec un autre pensionnaire, la difficulté d'être homosexuel dans les années 1980.

Une nouvelle courte, mais intéressante, bien que ce ne soit pas celle qui m'ait le plus marquée...





15 - Tommy



Ce poéme évoque Tommy, hippie mort d'une leucémie en 1969. Si les noms sont fictionnels, King précise avant cela que l'histoire est bien réelle. le résultat est un texte une nouvelle fois trés intéressant, et forcément court !





16 - le petit dieu vert de l'agonie



Revenant par ce texte sur son propre accident, et surtout sa rééducation, King met en scéne Kat, une infirmiére persuadée que le riche homme dont elle s'occupe ne fais pas les efforts nécessaires pour se débarrasser de ses douleurs, aprés un grave accident. Un jour, il fait venir un homme qui affirme pouvoir expulser cette douleur. Kat le prend pour un charlatan qui veut profiter de l'argent se son patient...

On sent dans ce texte un certain ressentiment vis à vis des infirmiers, persuadés de connaitre la douleur des gens. Pas tous, bien entendu, mais ceux là. La nouvelle est globalement bonne, malgré une nouvelle fois un final un peu décevant.





17 - Ce bus est un autre monde



Alors qu'il est à Paris, en 2013, Stephen King jette un oeil dans un bus. Et il a une idée. Ainsi, il développe l'histoire de James Wilson, un type qui se rend à un rendez vous important. Mais il voit alors un homme tuer une femme dans un bus...

C'est en observant une femme dans un bus que King a cette idée. Il se dit qu'elle a une vie, qu'elle aimerait être à sa place autant que lui aimerait, une fois, être à la sienne. Et ça donne une courte, mais prenante nouvelle !





18 - Nécro



Michael Anderson est journaliste. Un jour, alors qu'il est en rage contre sa supérieure, il décide d'écrie sa nécrologie. Et le lendemain, il découvre qu'elle est morte. Aprés d'autres tentatives, il semble qu'il détienne un sacré pouvoir...

Et pour le coup, si on semble pouvoir deviner le final, ce n'est pas le cas. King a un peu changer ses habitudes, ce qui lui permet de livrer une nouvelle moins banal qu'on ne pourrait le penser !





19 - Feux d'artifices imbibés



Lors d'une compétition annuelle de feux d'artifices, deux familles vont se livrer à un duel qui va finir par mal tourné...

En elle même, l'histoire n'a rien de nouveau, mais le contexte la rend suffisamment originale pour qu'on s'y attarde tout de même. Et elle reste bonne quoi qu'il en soit.





20 - le tonnerre en été



Une fin du monde à cause d'une apocalypse nucléaire et voici Peter et Howard, deux rescapées, qui vont voir eux même la fin arriver sous peu...

Une nouvelle assez courte, mais qui se montre par moment assez fort, et donc fort bien écrite !





21 - Cookie Jar



L'arriére petit fils de Rhett rend visite à son arriére grand pére dans le cadre d'un exposé. Celui-ci lui raconte alors l'histoire de sa mére, qui avait peur d'un pot à biscuit...

Une histoire comme King sait les écrire, avec ce qu'il faut de mystére et de suspens. Pas une nouvelle majeure, mais elle est efficace !



Et voici venir la fin d'un recueil qui ne semblait pas le meilleur au départ, et qui s'avére finalement trés réussit !
Commenter  J’apprécie          20
Autre recueil de nouvelles du maitre qui decidement excelle dans ce style litteraire: on passe d'un univers à l'autre sans jamais baisser de rythme grace au talent de l'auteur !Merci monsieur King !
Commenter  J’apprécie          21
Un essaim de nouvelles fort intéressant. J'ai beaucoup apprécié les interludes de l'auteur qui tente de nous expliquer le processus créatif de manière simple : en nous disant qu'il n'y en a pas toujours et que le hasard fait les choses (bien ou pas c'est un autre sujet).
J'ai apprécié la différence d'époques, de genre et de style entre ces différentes nouvelles. Mention spéciale à Une mort qui a soulevé de réelles questions d'intrigue. J'ai adoré la fin de la dune, on ne s'y attend vraiment (au du moins pas moi en tout cas). Dans certaines de ces nouvelles, Stephen King pose des questions sur l'existence et se contrefout de la réponse.
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (1949) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1729 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}